Probleme qui rend fous fb

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
phibas
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probleme qui rend fous fb

par phibas » 03 Déc 2015, 20:37

bonjour,

voici un problème que j ai trouve sur Facebook

qui saurait m expliquer je comprend pas merci

J'emprunte 50 € a mon père et 50 € a ma mère. j ai donc 100€
j achète un cd a 97€ il me reste 3€
je rend 1€ a mon père et 1€ a ma mère et je grade 1€
je doit 49€ a mon père et 49€ a ma mère

49+49 égal 98€ +1 que j ai gardé sa fait 99 €

ou et passe le 1€



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Sake
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par Sake » 03 Déc 2015, 20:49

Salut,
phibas a écrit:bonjour,

voici un problème que j ai trouve sur Facebook

qui saurait m expliquer je comprend pas merci

J'emprunte 50 € a mon père et 50 € a ma mère. j ai donc 100€
j achète un cd a 97€ il me reste 3€
je rend 1€ a mon père et 1€ a ma mère et je grade 1€
je doit 49€ a mon père et 49€ a ma mère

49+49 égal 98€ +1 que j ai gardé sa fait 99 €

ou et passe le 1€

Ce "problème" n'a pas de sens, réfléchis un peu. On va sommer les dettes du gamin avec ses liquidités actuelles, cette quantité n'a aucune signification comptable.

L'argent s'est conservé, ne t'inquiète pas... Il a juste changé de mains. Et en aparté, payer 97 € pour un p***** de cd, c'est être la victime de l'escroquerie du siècle, à moins qu'il ne s'agisse d'une pièce de collection. Et dans ce cas tu te serais quand même fait plumer.

Plimpton
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par Plimpton » 03 Déc 2015, 21:01

Un CD à 97€, c'est super cher ;p

En fait c'est simple : il te reste 3€, donc tu dois 48.5€ à chacun. Pas 48€, sinon ça aurait voulu dire qu'il te restait 4€ et le CD a coûté 96€. Il n'y a pas de lien entre l'argent que tes parents ont donné et l'argent que tu leur dois + ce qu'il te reste.

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chan79
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par chan79 » 17 Déc 2015, 10:42

salut
Une fois donné 1 euro à mon père et 1 euro à ma mère, le commerçant a 97 euros et moi 1 euro
1+1+97+1=100 donc tout est OK !

godzylla
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par godzylla » 17 Déc 2015, 13:00

phibas a écrit:bonjour,

voici un problème que j ai trouve sur Facebook

qui saurait m expliquer je comprend pas merci

J'emprunte 50 € a mon père et 50 € a ma mère. j ai donc 100€
j achète un cd a 97€ il me reste 3€
je rend 1€ a mon père et 1€ a ma mère et je grade 1€
je doit 49€ a mon père et 49€ a ma mère

49+49 égal 98€ +1 que j ai gardé sa fait 99 €

ou et passe le 1€


l'euro que tu as gardé te permet de trouver le prix du cd.

50+50=100 +3 que tu as gardé.
tu as donc 50+50+97+3 de chiffre d'affaire

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mathelot
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par mathelot » 17 Déc 2015, 14:21

godzylla a écrit:l'euro que tu as gardé te permet de trouver le prix du cd.

50+50=100 +3 que tu as gardé.
tu as donc 50+50+97+3 de chiffre d'affaire



à la fin, je possède 98 euros (1 CD de valeur marchande 97 € + 1 euro sous le coude)
et je dois 98 euros à mes parents.

Robot

par Robot » 17 Déc 2015, 16:53

Modifions un peu les nombres pour avoir un prix de cd attractif (et gardons les fautes de français)
J'emprunte 50 € a mon père et 50 € a ma mère. j ai donc 100€
j achète un cd a 7€ il me reste 93€
je rend 1€ a mon père et 1€ a ma mère et je grade 91€
je doit 49€ a mon père et 49€ a ma mère

49+49 égal 98€ +91 que j ai gardé sa fait 189 €

d'où viennent les 89€

beagle
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par beagle » 17 Déc 2015, 17:56

Cette histoire montre une fois de plus que les problèmes additifs sont des problèmes à repérage ensembliste,
le tout et les parties.
Et on voit les élèves paumés sur des exos bien plus simples parce qu'ils ne peuvent pas se représenter la situation du problème, et cela va de la difficulté personnelle au faible apprentissage du support de raisonnement qu'est la patate ou la ligne numérique ...

La soupe ensembliste de ce problème c'est ce que font des élèves avec des problèmes bien plus simples, mais où les torchons et les serviettes sont mélangés.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

godzylla
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par godzylla » 18 Déc 2015, 13:38

la fraction est prioritaire sur l'addition, même si l'addition change la polarité de la fraction pour la transformer en multiplication.
c'est une question intelligente mais posé sans soucis d'histoire ou de l'importance de l'individu pour connaitre l'Histoire. les profs de fac aussi, cherchent a créer des épreuves pour donner du sens au cours.
c'est que la question trop simple n'est pas noté sur sa compression mais sur un résultat par étapes.
les profs de maths sont payés moins cher et plus cher que les profs de français a cause de la corrections des copies.

et les conclusions a faire d'un modèle ne sont pas toujours une définition des obstacles rencontrés dans l'algorithme permettant de trouver ce qui est demandé. le choix de borner le domaine de résolution du problème est une facon d'eviter celui d'avoir plusieurs solution comme on peut en trouver avec racine carré.
il y a une sélection du domaine de définition qui peut intervenir de la résolution du problème.
ici on ne peut pas dire quele resultat serra sur les nombre entier relatif, c'est un pourcentage relatif a 200%

et en math il faut avoir confiance aux maths comme si c'etais une religion. la compression des cours est souvent de savoir par coeur le comment a été décidé la méthode a appliquer.
c'est toujours de regarder dans une loupe isolement du reste l'utilité fonctionnelle d'objets mathématique rudimentaire. comprendre c'est sabvoir recopier en prenant compte des variations possibles.
donc l'exercice n'aide pas a fare des maths du secondaire et c'est une bonne raison d'oublier les sciences comme discipline académique.

Robot

par Robot » 18 Déc 2015, 15:27

L'abus du fumage de moquette est dangereux pour la santé.

mathador37
Messages: 2
Enregistré le: 11 Oct 2017, 11:56

Re: probleme qui rend fous fb

par mathador37 » 25 Nov 2017, 11:01

C'est une énigme passionnante, sur laquelle on peut digresser sur plein de trucs intéressants.
Un excellente réponse à cette énigme, en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=STLpG0woK1I

 

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