ffpower a écrit:Déja, du fait qu'un multiple de 2,4,6 ou 8 est pair, et que le chiffre des unités d'un nombre pair est pair, on en déduit que à tout emplacement pair, ya un chiffre pair. Par suite, a tout emplacement impair, ya un chiffre impair..
D'autre part, en utilisant qu'un multiple de 5 finit par 0 ou 5 et qu'il n'y a pas de 0 ici, le 5-eme chiffre est donc 5
Les chiffres d'apres s'en déduisent facilement:
Le 6-ieme chiffre est 4 car 54 est le seul multiple de 6 commencant par 5
Pour le 7-ieme chiffre, il y a 2 multiples de 7 commencant par 4, 42 et 49, donc le 7-ieme chiffre est 2 ou 9, mais vu qu'il est impair, c'est 9
Le 8-ieme chiffre vaut 6
Le 9-ieme chiffre vaut 3
Pour les 4 premiers emplacement, il reste 1,2,7 et 8
le 4-ieme chiffre est 2 ou 8. On vérifie que ca ne peut etre 8 car le 3 ieme chiffre est 1 ou 7 et ni 18 ni 78 ne sont multiple de 4
Donc le 4-ieme chiffre est 2, et par suite le 2eme chiffre est 8
Pour les 1ers et 3eme chiffres, les 2 possibilités restantes fonctionnent.
On a donc les solutions :
-187254963
-781254963
Esope a écrit:Merci pour votre réponse et votre solution fort bien exposée à ce petit problème, dont je me demande à quels élèves, de quel niveau, il s'adresse. Pouvez-vous répondre à cette question ? Ma petite fille, de 11 ans, en classe 7 P à Genève (CM 2), a eu ce problème et j'ai bien eu l'impression qu'il était complètement au-dessus de ses forces... Ces problèmes sont repiqués du site Enseignons.be et j'en ignore complètement la source... Elle a aussi à résoudre ce supplément au coffre-fort de Teddy :
1. Dans le coffre de Teddy Strait, il y a un petit coffre pour lequel malheureusement Teddy ne se rappelle plus du code. Heureusement, il se souvient que le code ne contient pas de zéro, que les chiffres sont tous différents, et quà partir de la gauche :
- Le nombre formé par les deux premiers chiffres est un multiple de 2.
- Le nombre formé par les trois premiers chiffres est un multiple de 3.
- Le nombre formé par les quatre premiers chiffres est un multiple de 4.
- Et ainsi de suite Jusquau nombre formé par les neuf premiers chiffres qui est un multiple de 9.
Quel est le code du petit coffre de Teddy Strait ?
Vous pourriez m'aider à le résoudre. Merci ! Esope faubin@esope.ch
Ellyana a écrit:Pas exactement, car si ab est multiple de 2,
abc est multiple de 3
abcd multiple de 4, etc...
le nombre est toujours abcdefghi.
b, d, f, h sont pairs (Donc ce sont, même si on ne connait pas l'ordre, 2, 4, 6, 8)
abcde est multiple de 5, donc e = 5.
Ensuite, abc, def et ghi sont tous multiples de 3
d5f est multiple de 3, avec d et f pairs, et cd est multiple de 4.
Comme c est impair, d = 2 ou 6
Essayons avec d=2. Alors on a : abc 258 ghi
Pour qu'abc et ghi soient multiples de 3, il faut que 3, 6, 9 soient ensemble et que 1, 4, 7 soient ensemble.
De plus, abc258gh doit être multiple de 8. Si 8gh est multiple de 8, alors abc258 est multiple de 8. 800=8*100, donc on s'intéresse à gh. On remarque que le seul couple de chiffres qui peut former un multiple de 8 est 9 et 6 (96 = 80 + 16)
On a donc a4c 258 963. Mais ni 147 258 9, ni 741 258 9 ne sont multiples de 7.
On prend donc d = 6 et le nombre abc 654 ghi
Il peut y avoir 1,2,3 et 7,8,9 ou 1,8,3 et 729 ou... bref, c'est beaucoup plus compliqué, et je ne vois pas comment continuer.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :