Une variante du jeu HEX à laquelle j'ai beaucoup jouè avec un copain lorsque j'était étudiant et que je ne connaissait pas l'HEX (de plus, le matériel de jeu est plus "commun")

Sur une feuille de papier quadrillé, on trace deux segments rouges horizontaux (entre des sommets de carreaux) et deux traits verticaux bleus (entre des milieux de carreaux) de longueur n-1 carreaux et distants de n carreaux (c.f. dessin où n=8)
Les joueurs doivent alors à tour de rôle tracer un segment de longueur 1 allant de sommet à sommet pour le joueur "rouge" et de milieu à milieu pour le joueur "bleu". Les segments n'ont évidement pas le droit de se couper.
Le but du jeu pour chaque joueur est de relier les deux segments de départ par un chemin continu de leur couleur.
On peut évidement jouer à ce jeu (j'en ait fait un paquet de partie durant... les cours d'info) mais aussi, (comme à l'HEX) chercher
1) Pourquoi ne peut-il pas y avoir de match nul.
2) Pourquoi il existe une statégie gagnante pour le joueur qui commence.
Bon, évidement, si on connait les preuves concernant l'HEX, il suffit de les "adapter"...

