Je me retrouve confronté à une énigme sur laquelle je coince depuis un petit moment mais sans la percer. En fait l'énigme consiste en une matrice particulière dans laquelle si on selectionne certains éléments selon un modus operandi, on arrive toujours au même réultat.
Voici l'énoncé:
Soit une matrice A
3;5;5;9;2;6;3;2;9
1;9;3;7;3;2;3;7;8
4;2;5;9;8;6;8;9;1
1;6;8;3;4;4;3;5;7
Cette matrice de 36 éléments comporte 4 lignes et 9 colones.
Sur chaque ligne sera choisi un élément afin de former un nombre de 4 chiffres ( Entre chaque ligne, les colonnes des éléments peuvent changer ou non. Le chiffre choisi de la ligne 1 sera le chiffre qui formera les milliers, celui de la ligne 2 les centaines et ainsi de suite)
La procédure du paragraphe précédent sera répétée 9 fois
On se retrouve donc avec 9 nombres de 4 chiffres formés aléatoirement et c'est là que ça devient étonnant. Si on additionne l'ensemble des 9 nombres obtenus, on arrive toujours au résultat 48861.
Le fait est que ça marche mais je ne comprends pas le comment, j'ai éssayer d'utiliser des opérations matricielles pour voir un semblant de cohérence mais je n'ai rien vu donc si quelqu'un aurait un esprit plus perçant que le mien et qu'il veut bien partager son explication... Et bien outre le fait de recevoir ma gratitude, il m'épargnerait des nuits blanches

Bonne soirée à tous