A la recherche d'une formule magique :p !

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 28 Oct 2010, 23:20

Pour 9 cartes:
1111
1222
2123
3213
2231
1333
3132
2312
3321
Je bute sérieusement avec 10 cartes.



ginettedez
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2010, 21:29

par ginettedez » 29 Oct 2010, 00:10

9 c cool déjà !
Merci !
Là, je tente en gardant 4 catégories voir en rajouter une. Et en rajoutant des symboles par catégories !
Y'aura forcément plus de cartes... ?
A le cerveau qui fume !

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 29 Oct 2010, 08:44

ginettedez a écrit:Et en rajoutant des symboles par catégories !
Y'aura forcément plus de cartes... ?

Non. Les solutions trouvées ne font pas intervenir le nombre de symboles par catégorie. Pour augmenter le nombre de cartes, il faut augmenter le nombre de catégories. Mais bon, après je suppose que 1) ça complique la réalisation 2) ça complique le jeu.
Il y a tout de même une solution qui marche pour un nombre illimité de cartes, c'est de prendre 1 seul symbole pour une catégorie, et prendre des symboles tous différents pour les autres catégories. Mais bon, ça perd tout son intérêt. Il faut donc avoir un équilibre de distribution pour les symboles d'une même catégorie. C'est une contrainte à respecter.
Je teste encore le 10 cartes. Pour être sûr que ça ne passe pas il faudrait passer ça à l'informatique, mais ça je sais pas faire.
Bonne journée à vous

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Nov 2010, 14:05

Grumpf, j'avais trouvé l'idée marrante et j'ai codé un test par force brute (on teste toutes les possibilités), avant d'évaluer le nombre de possibilités... C'est beaucoup trop. Pour résoudre le problème de manière informatique il faut commencer par trouver des règles qui réduisent drastiquement le nombre de cas... et réussir à les implémenter.

pour le moment je vois comme simplifications possible :
- la première carte peut être fixée à (1,1,1,1)
- la première valeur de la seconde carte peut être fixée à 1
- on doit pouvoir tester les cartes dans l'ordre lexicographique croissant seulement (je réfléchis encore à comment implanter cela...)

Je ne sais pas si cela suffit à ramener le nombre de test dans l'ordre du raisonnable ou pas...

Si quelqu'un voit d'autres simplifications possibles / à envie de faire le calcul du nombre de cas à tester, je suis preneur !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite