Matrice magique

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Octo
Messages: 4
Enregistré le: 20 Nov 2018, 19:14

Matrice magique

par Octo » 20 Nov 2018, 19:37

Bonsoir à tous,
Je me retrouve confronté à une énigme sur laquelle je coince depuis un petit moment mais sans la percer. En fait l'énigme consiste en une matrice particulière dans laquelle si on selectionne certains éléments selon un modus operandi, on arrive toujours au même réultat.
Voici l'énoncé:
Soit une matrice A

3;5;5;9;2;6;3;2;9
1;9;3;7;3;2;3;7;8
4;2;5;9;8;6;8;9;1
1;6;8;3;4;4;3;5;7

Cette matrice de 36 éléments comporte 4 lignes et 9 colones.
Sur chaque ligne sera choisi un élément afin de former un nombre de 4 chiffres ( Entre chaque ligne, les colonnes des éléments peuvent changer ou non. Le chiffre choisi de la ligne 1 sera le chiffre qui formera les milliers, celui de la ligne 2 les centaines et ainsi de suite)
La procédure du paragraphe précédent sera répétée 9 fois
On se retrouve donc avec 9 nombres de 4 chiffres formés aléatoirement et c'est là que ça devient étonnant. Si on additionne l'ensemble des 9 nombres obtenus, on arrive toujours au résultat 48861.

Le fait est que ça marche mais je ne comprends pas le comment, j'ai éssayer d'utiliser des opérations matricielles pour voir un semblant de cohérence mais je n'ai rien vu donc si quelqu'un aurait un esprit plus perçant que le mien et qu'il veut bien partager son explication... Et bien outre le fait de recevoir ma gratitude, il m'épargnerait des nuits blanches :lol:

Bonne soirée à tous



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Matrice magique

par aviateur » 20 Nov 2018, 19:54

Bonjour
ma nuit blanche a duré 30 s.
La somme des éléments de la première ligne te donne le nombre de milliers soit 44
La somme des éléments de la deuxième ligne te donne le nombre de centaines soit 43,...


finalement ça fait 44*1000+43*100+.... =48861
tu as dû voir cela à TF1?

Octo
Messages: 4
Enregistré le: 20 Nov 2018, 19:14

Re: Matrice magique

par Octo » 20 Nov 2018, 20:25

Ah... C'était donc ça x)
Comme qui je ne cherchais pas de la bonne façon. Du coup un grand merci à toi
C'est un ami qui me l'a donné mais je ne sais pas d'où lui l'a eue, peut être bien de TF1 mais je ne savais pas qu'il y passe des émissions où ce genre de probleme peut être posé.
Tu m'as appris deux choses en un message :)
Bonne soirée

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Matrice magique

par aviateur » 21 Nov 2018, 12:56

Non une fois j'ai zappé sur TF1 et vite fait j'ai vu un gars qui en mettait plein la vue à un public avec un truc du même genre.
Qu'est ce qu'il se passe ici? Tu fais calculer une certaine somme dont grosso modo les termes sont ordonnés de façon aléatoire (ça brouille la piste et c'est tout). Mais la somme étant commutative le résultat est toujours le même ( 2+3+ 4=4 +2 +3)

Octo
Messages: 4
Enregistré le: 20 Nov 2018, 19:14

Re: Matrice magique

par Octo » 22 Nov 2018, 22:16

C'est nettement plus claire, merci à toi

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite