par LB2 » 23 Fév 2020, 10:33
C'est juste, mais je m'aperçois que je ne t'ai pas posé exactement la même question que l'exercice.
L'exercice te demande, chaque jour, les nouvelles personnes qui apprennent le secret.
On considère qu'une personne raconte une seule fois son secret, et c'est la différence avec ce que tu as calculé.
Si on regarde juste la suite des nouvelles personnes qui apprennent le secret, celle ci est plus facile à calculer :
4, 16=4*4, 64=4*4*4, 256=4*4*4*4, etc
c'est à dire la suite des puissance de 4
La suite que tu obtiens est légèrement différente pour deux raisons :
1- tu as calculé le nombre total de personnes connaissant le secret, pas le nombre de nouvelles personnes l'apprenant.
2 - tu considères, et ce n'est pas bête du tout, que chaque jour tout ceux qui connaissent le secret le racontent à 4 personnes. Alors que l'exercice fait l'hypothèse que seules les nouvelles personnes ( = celles qui l'ont appris le jour précédent) le racontent à 4 personnes.
Ainsi, dans l'exercice, si on veut compter le nombre total de personnes connaissant le secret, (ce qui n'est pas demandé dans l'énoncé), on obtient :
4, 4+4*4 = 4+16 = 20, 4+4*4+4*4*4 = 4+16+64 = 84, 4+4*4+4*4*4+4*4*4*4 = 4+16+64+256 = 340, etc.
La suite demandée dans l'énoncé est simplement celle des puissances de 4 (on appelle cela une suite géométrique de raison 4, en maths)