pascal16 a écrit:y a -t-il une explication "simple" sur le fait qu'un volume calculé par une intégrale puisse varier ?
Oui et non.
Perso, je commencerais par faire remarquer qu'au fond, le problème est exactement le même que celui d'une "suite de nombres" où, en
changeant l'ordre dans lequel on fait la somme des nombres, on change la valeur de la somme : là, c'est pareil, l'intégrale, c'est plus où moins "la somme des hauteurs" de la fonction et on peut soit sommer ligne par ligne, soit colonne par colonne : on somme "la même chose", mais pas dans le même ordre.
Et l'exemple le plus simple que je connais où la valeur de la somme dépend de l'ordre dans lequel on somme, c'est celui d'un tableau doublement infini (i.e. des
_{(n,m)\in{\mathbb N}^2)
) où on met des 1 sur la diagonale, des -1 juste en dessous et des 0 ailleurs :
- Si tu somme "ligne par ligne", sur la première tu as 1,0,0,0,... de somme 1 puis des 0,0,...0,-1,1,0,0... de somme 0 donc la somme des sommes par ligne est 1.
- Si tu somme "colonne par colonne", alors sur toutes les colonnes, y compris la première, tu as 0...0,1,-1,0,0,... de somme 0 donc la somme des sommes par colonne est 0.
A ce niveau là, à toi de voir si sur cet exemple archi simple, ça continue à te paraitre "paradoxal" ou pas qu'on obtienne pas la même chose selon la façon de procéder pour sommer (perso. je crois pas me souvenir que ça m'aie jamais semblé paradoxal, mais faut dire qu'on m'a appris très très tôt que l'infini, c'est pas un truc bien compatible avec l'intuition...)
Sinon, éventuellement une autre façon de voir les choses (en fait plus ou moins la même...) c'est que l'intégrale de ton truc sur le triangle 0<x<y<1, ça fait +oo et l'intégrale sur l'autre triangle 0<y<x<1, ça fait -oo (*)
Arrivé à ce point, ça semble pas trop surprenant que, quand on ajoute +oo avec -oo, ben le résultat qu'on obtient dépende de la "façon" dont on a procédé pour les ajouter...
(*) Et le fait qu'on ait des volumes infini, ça montre clairement qu'il faut pas se fier à la façon dont la notion de volume marche pour des objets "concrets" vu que là, c'est du "pas concret du tout"