Principe d'invariance :
Ce principe s'applique aux algorithmes (jeux ou transformations) : certaines tâches sont exécutées de manière répétitive. Quelle quantité reste la même ? Quel objet reste invariant ? Voici une maxime simple à retenir :
[CENTER]S'il y'a une action qui se répète, cherchez ce qui ne change pas ![/CENTER]
Exercice # 1 : Soient quatre entiers a, b, c, d. On suppose qu'ils ne sont pas tous égaux. En partant de (a, b, c, d) et en appliquant des itérations de la transformation qui remplace (a, b, c, d) par (a - b, b - c, c - d, d - a), montrer qu'au moins l'un des quatre nombres deviendra arbitrairement grand.
Exercice #2 : Au parlement de Sikinie, chaque député a au plus trois ennemis. Montrer qu'il est possible de séparer le Parlement en deux sous-parlements de sorte que chaque député ait au plus un ennemi dans son propre sous-parlement.
Exercice #3 : Résoudre l'équation dans R :
Exercice #4 : On part de l'ensemble {3, 4, 12}. A chaque étape, on choisit deux nombres a, b et on les remplace par
i) l'ensemble {4, 6, 12} ?
ii) l'ensemble {x, y, z} où |x - 4|, |y - 6|, |z - 12| sont tous inférieurs à