Principe des tiroirs

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Piou1298

Principe des tiroirs

par Piou1298 » 20 Avr 2013, 09:07

Bjr à tous.
J'ai un dm en math, et je dois repondre a certaines questions, mais je suis bloqué :S

Alors voilà,la premiere est " Sur une tete humaine, il y a moins de 150 000 cheveux. Ds ma ville, il y a 152 000 habitants. Est -il possible, impossible ou sur qu'au moins deux personnes aient le meme nbre de cheveux ? Justifier "

La deuxième " En supposant que l'année possède 365 jours, cmb de personnes dois je prendre pour etre sur qu'au moins 2 personne aient leur anniversaire le meme jour ? Justifier "

La troisième est " Ds votre tiroir obscur, il y a 8 chaussettes rouges et 11 bleues.
1) Cmb dois je en tirer au minimum pour avoir une paire de meme couleur ?
2) Cmb doi je en tirer au minimum pour avoir une paire rouge ?

La 4 eme " sur 2180 personne au moins cmb d'entre elle ont le meme jour d'anniv ? On suppose que l'année posséde 365 jour

La derniere " Dans une trousse, il y a 16 crayon noirs, 7 bleus et 13 rouges.
Cmb me faudra t'il en prendre au minimum a tatons pour etre sur d'avoir un crayon de meme couleur ?

Alors voilà, en attendant vos reponse au plus vite :) Je vous souhaite une bonne journée ! Et merci d'avance ;)

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 20 Avr 2013, 09:37

Bonjour,

Qu'est-ce qui te bloque sur ce genre de question ?

Peux-tu essayer de nous donner ce que tu penses être la réponse juste, et pourquoi penses-tu que c'est juste ?

Ces problèmes de ne sont pas très compliqués, il suffit simplement de réfléchir un petit peu.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes