par Ben314 » 22 Mar 2018, 11:45
A mon avis, au niveau collège, je pense qu'il faudrait aussi les inciter à apprendre par cœur que (*) :
(a+b+c+d)^2 = a^2 + b^2 + c^2 + d^2 + 2ab + 2ac + 2ad + 2bc + 2bd + 2cd.
(a+b)^4 = a^4 + 4a^3b + 6a^2b^2 + 4ab^3 + b^4.
C'est tout à fait "dans l'esprit" des mathématiques : apprendre par cœur des formules à rallonge en ne cherchant surtout pas à les déduire de formules courtes et intuitive.
Bref, des formules de ce type là, c'est bien évidement "à oublier le plus vite possible" vu la m... que c'est.
Niveau collège, pour moi, ce qui doit être compris (et pas uniquement appris), c'est le principe de "résolution d'un triangle", c'est à dire de savoir quelles sont les données qu'il suffit d'avoir pour déterminer entièrement un triangle à isométrie près, (par exemple les 2 cotés et un angle) et de savoir, partant uniquement de ces données là, tracer correctement LE triangle correspondant.
A mon avis, on peut (voire on doit) poser des question du type "Si je connais la surface du triangle et la longueur d'un coté, est-ce que ça détermine le triangle ?" voire (avec de très bons élèves) du plus compliqué utilisant par exemple les hauteurs ou les médianes (si je connais les longueur des trois médianes, est ce que ça détermine le triangle ? si oui, on le trace comment ?).
Mais évidement, il faut commencer... par le commencement, à savoir comment on construit (avec une règle graduée, et un rapporteur) le triangle connaissant certaine de ces dimensions pour ensuite (un peu, dans les cas simples, par exemple celui des triangles rectangles) voire comment on calcule les données manquantes en partant de celles qu'on a.
Mais d'enseigner un truc comme la formule de Héron, c'est complètement idiot : l'immense majorité des élèves ne seront pas capable de retrouver le résultat (i.e. de se souvenir de comment on fait la preuve du truc, et c'est même pas sûr qu'ils la comprennent) et d'apprendre par cœur des trucs aussi long, je vois franchement pas le début du moindre intérêt.
(*) Je dit ça sur le ton de l'ironie, mais hélas....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius