acoustica a écrit:Oh, et puis apres tout, je vais la poster maintenant ma demonstration squelettique (qui n'est pas la mienne puisque je suis aller regarder la solution apres avoir secher secher secher jusqu'a deshydratation totale :crane: :crane: :crane: ).
On raisonne par recurrence (sans blague?). Initialisation a k=2.
On considere la proposition vraie au rang k. On va utiliser pour construire un nouveau n, au rang suivant, le n du rang precedant.
On construit une famille de nombres en utilisant le n^3+17 du rang k (les nombres de cette famille sont susceptible de convenir pour n', au rang k+1). On montre que un nombre de cette famille est divisible par 3^(k+1). Si celui ci est divisible par 3^(k+2), alors on construit un autre n', en modifiant le precedant. Celui ci n'est pas divisible par 3^(k+2).
et c'est alors fini: le probleme est donc essentiellement calculatoire, et a mon humble avis, l'essentiel est surtout de savoir comment raisonner face a ce genre de probleme, que l'on rencontre peu frequemment.
nodgim a écrit:Peut on savoir où est écrite la solution complète, ça serait sympa ?
Car il ne faut pas oublier qu'on peut aboutir sur une impasse (plus de solutions à partir d'un certain k), ce que je n'arrive pas à prouver :doh:
Merci d'avance.
nodgim a écrit:Peut être plus simplement:
N^3+17 est divisible par 3 si N=3a+1 donc en remplaçant N par 3a +1:
3²(2+a+3(a²+a^3)). divisible par 3^3 si a=3b+1.
En continuant qq itérations, on trouve une formule générale:
3^k[(x1+v)+3(x2+2v)+9(x3+v)+.....3^y(xi+v+v²)......]
v étant les a,b, précédemment cités... et xi valant 0,1 ou 2.
Le premier v de l'expression est inexpugnable, on le retrouvera forcément avec 3^(k+1) (le second aussi, le troisième aussi....) et donc selon x1, on a toujours une solution, qui dépend uniquement du premier v.
acoustica a écrit:Dis moi si je me trompe, mais 3^k[(x1+v)+3(x2+2v)+9(x3+v)+.....3^y(xi+v+v²)..... est infini? Auquel cas, ca ne marcherait pas. Mais peut-etre que je dit n'importe quoi? :error:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :