Relevez le défi!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
vive-le-francais
Membre Naturel

relevez le défi!

par vive-le-francais » 14 Mai 2012, 16:13

Bonjour pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème (cours des systèmes d'équations)

On souhaite remplir une cuve dont le volume est de 9m3; elle est alimentée par deux robinets.
Si l'on ouvre le premier robinet pendant un quart d'heure et le second pendant une heure la cuve est remplie aux deux tiers.
Si l'on ouvre le premier robinet pendant une demi heure et le second pendant douze minutes la cuve est remplie au tiers...

1) déterminer le débit de chacun de ces deux robinets
2) combien de temps faut-il pour remplir la cuve à ras bord en ouvrant ces deux robinets en meme temps?

Merci d'avance :)

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 14 Mai 2012, 16:22

vive-le-francais a écrit:Bonjour pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème (cours des systèmes d'équations)

On souhaite remplir une cuve dont le volume est de 9m3; elle est alimentée par deux robinets.
Si l'on ouvre le premier robinet pendant un quart d'heure et le second pendant une heure la cuve est remplie aux deux tiers.
Si l'on ouvre le premier robinet pendant une demi heure et le second pendant douze minutes la cuve est remplie au tiers...

1) déterminer le débit de chacun de ces deux robinets
2) combien de temps faut-il pour remplir la cuve à ras bord en ouvrant ces deux robinets en meme temps?

Merci d'avance :)

Hi!
Oui on peut t'aider :p

On va noter x le débit du premier robinet et y celui du second. x et y s'expriment en m^3/h !
Pour trouver un système, tu dois généralement exploiter chacune des informations à part.

Si l'on ouvre le premier robinet pendant un quart d'heure et le second pendant une heure la cuve est remplie aux deux tiers:

Deux tiers de la cuve de 9m^3, c'est 6m^3. Un quart d'heure, c'est 0.25h, tu as donc:

Pour la deuxième information tu dois tout juste savoir que 12 minutes = ? heures Comment passer des minutes aux heures?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

vive-le-francais
Membre Naturel

par vive-le-francais » 14 Mai 2012, 16:30

Merci beaucoup mais 6 correspond à quoi? SVP les m°3 par heure?

Si oui je n'ai le débit que d'un robinet :hein:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 14 Mai 2012, 16:37

Mais non mon petit tu n'as aucun des deux débits.
Tu as juste le volume total de la cuve, et les deux tiers de la cuve a un volume de 6 mètres cube (car un seul tiers a un volume de 9/3 = 3 m^3) :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

vive-le-francais
Membre Naturel

par vive-le-francais » 14 Mai 2012, 16:41

Oui mais ma question c'est déterminer le débit de chacun de ces deux robinets et j'ai beau essayer je ne trouve pas?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 14 Mai 2012, 16:42

Oui oui, il faut déterminer ces deux débits en posant un système de deux équations.
J'ai trouvé la première équation, tu dois essayer de trouver la deuxième :)

vive-le-francais
Membre Naturel

par vive-le-francais » 14 Mai 2012, 16:51

Donc si je suis pas TOTALEMENT perdue la deuxième équation c'est :

0,5x + 0,2 y = 6 ?

vive-le-francais
Membre Naturel

par vive-le-francais » 14 Mai 2012, 17:09

MERCI BEAUCOUP J'AI TOUT RÉUSSI

x=4
y=5

Et ils mettent 2h pour que la cuve se remplisse en entier :we:

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 14 Mai 2012, 17:53

vive-le-francais a écrit:MERCI BEAUCOUP J'AI TOUT RÉUSSI

x=4
y=5

Et ils mettent 2h pour que la cuve se remplisse en entier :we:

euh question stupide --je n'ai pas cherché à vérifier l'exactitude des calculs précédents-- mais... si tes deux robinets sont ouverts en même temps, soit un débit de , alors il faudrait pour remplir une cuve de une heure seulement au lieu de deux non?

vive-le-francais
Membre Naturel

par vive-le-francais » 14 Mai 2012, 17:55

EXACT!
Merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidé... Perso les gens sur ce site qui prenne sur leur temps pour aider des gens en difficulté comme moi JE RESPECTE

Retourner vers ✎ Collège et Primaire