Problèmes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Problèmes

par Anonyme » 14 Avr 2006, 10:29

Bonjour,
Je suis en 6ème. J'ai deux exercices.
Pourriez-vous me corriger. Merci beaucoup.
Voici le premier:
Un groupe de 8 personnes a payé 224 euros pour 8 places de théatre.
1 Si chaque personne paie le même prix, quel est le prix d'une place.
J'ai trouve 28 euros. 224/8

2 Deux personnes paient demi-tarif. Quel est le prix plein tarif d'une place de théatre?
J'ai trouvé 56 euros. 28*2

2ème problème.
Tracer un cercle de centre A et un diamètre CD
1° Marquer un point B sur le cercle.
Que peut-ton dire du Triancle ABC? Pourquoi?
J'ai trouvé: Le triangle ABC est un triangle isocèle car il a deux angles égaux.
2° Placer un point I sur le cercle tel que les segments AC et IC aient la même longueur.
a) Expliquer la construction du point I
Ce que j'ai trouvé: Je prends l'équerre. Je l'a place au point A et j'ai placé mon point I.
b) Que peut-ton dire du triangle ACI?
Pourquoi?
Ce que j'ai trouvé: C'est un triangle équilatéral.
3° Placer un point J sur le cercle tel que le triangle DJA soit rectangle en A.
Que peut-on dire des triangles ACJ et DJC? Pourquoi?
Ce que j'ai trouvé: ACJ est un triangle rectangle isocèle car c'est la symétrie par rapport à la droite CD
DJC est un triangle isocèle car: ADJ est la symétrie de ABC par rapport au point A et qu'il est également la symétrie de ACJ par rapport à la droite BJ. Donc ADJ = ACJ aussi DJC est un triangle isocèle car CJ = DJ
J'ai mis la figure sous forme de lien. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Voici le lien:
http://img135.imageshack.us/my.php?image=18rp.png

Merci beaucoup

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 14 Avr 2006, 10:52

Salut ,dejà pour le premier exercice

la 1ere question est bonne

la 2eme question on a 8 personnes au depart le prix total des places est de 224 euros or 2 personnes paient 1/2 tarifs donc 6 personnes paient plein tarifs donc le total des 2 places à 1/2 tarifs plus les 6 places pleins tarifs revient à 224 euros
si j'appelle p le prix d'une place ,les 6 personnes pleins tarifs vont donc donner 6*p et les 2 personnes 1/2 tarif vont donner 2*(p/2)=p donc la somme 6p+p=7p doit être egale à 224 donc le prix d'une place est de 7p=224 soit p=224/7=32 euros

dis moi si tu as compris je te repondrais pour l'aure tout à l'heure je dois partir

Anonyme

problèmes

par Anonyme » 14 Avr 2006, 16:23

ok merci beaucoup

j'ai compris

et pour le deuxième problème celui de géométrie, t'as pu voir? MERCI

Billball
Membre Complexe

Hallow!

par Billball » 14 Avr 2006, 16:57

2ème problème.
Tracer un cercle de centre A et un diamètre CD
1° Marquer un point B sur le cercle.
Que peut-ton dire du Triancle ABC? Pourquoi?
J'ai trouvé: Le triangle ABC est un triangle isocèle car il a deux angles égaux.
2 angles égaux car ils joignent le centre A
2° Placer un point I sur le cercle tel que les segments AC et IC aient la même longueur.
a) Expliquer la construction du point I
Ce que j'ai trouvé: Je prends l'équerre. Je l'a place au point A et j'ai placé mon point I.
Bah, logiquement, tu prends la mesure AC avec un compas et tu reportes sois vers le bas ou vers le haut, mais sur le cercle, et tu auras AC = IC
b) Que peut-ton dire du triangle ACI?
Pourquoi?
Ce que j'ai trouvé: C'est un triangle équilatéral.
Bah, ouwi, c'est un triangle équilatéral car tu as AC et AI, rayon du cercle, ce qui ferais un triangle isocèle mais tu as aussi aussi AC = IC donc c'est bien un triangle équilatéral ^^
3° Placer un point J sur le cercle tel que le triangle DJA soit rectangle en A.
Que peut-on dire des triangles ACJ et DJC? Pourquoi?
Ce que j'ai trouvé: ACJ est un triangle rectangle isocèle car c'est la symétrie par rapport à la droite CD
Nan pas par rapport à la droite CD mais AJ grâce au diamètre de départ ;)
DJC est un triangle isocèle car: ADJ est la symétrie de ABC par rapport au point A et qu'il est également la symétrie de ACJ par rapport à la droite BJ. Donc ADJ = ACJ aussi DJC est un triangle isocèle car CJ = DJ
C'est aussi un triangle rectangle : Si un triangle est inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un côté du triangle, donc ce triangle est rectangle (propriété de 4éme) ^^

Anonyme

problème

par Anonyme » 17 Avr 2006, 08:12

Merci beaucoup

Retourner vers ✎ Collège et Primaire