Auriez-vous une petite idée pour résoudre ces problèmes là?
1) Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d'un anneau de 400
2) Deux péniches vont et viennent sur un fleuve entre deux villes. La vitesse de chaque péniche est constante : même rapidité dans le sens du courant et même lenteur dans le sens contraire. A une certaine heure, ils partent en même temps des deux villes. Ils se croisent pour la première fois à 7 km d?une des villes. Ils s?arrêtent chacun 4 min à leurs destinations. Ils repartent et se croisent,pour la seconde fois, à 9 km de la même ville. Quelle est la distance entre les deux villes ?
3) Chaque jour Jean prend le train à la même heure vers la ville ou il habite. A la gare sa femme vient en voiture le chercher pour rentrer. Un jour sans avertir sa femme, Jean prend le train plus tôt et entreprend de marcher vers chez lui. Sa femme le croise sans le voir sinon il serait arrivé 20 min plus tôt à la maison.
Jean continue à marcher 25 min. A ce moment sa femme ne le voyant pas fait demi-tour à la gare et le rattrape. Il monte et arrive à l?heure habituelle. On suppose que sa femme roule à vitesse constante et que il n'y a pas de temps morts. Quelle avance avait pris le train ce jour là ?
Pour le marathon , je ne comprends tout simplement pas l'énoncé : s'il prend les concurrents devant et derrière lui, il devrait obtenir le nombre total -1. En tout cas, cette mise en équation me donne comme résultat
Pour ce qui est des péniches je ne sais pas trop comment le gérer et quant au problème sur Jean, sa femme et son train je m'y suis essayé pour trouvé au final...
Bref si vous avez le moindre tuyau, je suis preneur! =D