Des problèmes encore des problèmes....

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

par chan79 » 20 Avr 2012, 16:15

Frednight a écrit:Merci beaucoup. Je trouve 7F, 18F et 2F.

Pour ce qui est de ce problème:

Paul possède 13 portions de chaînes ramenées d'Afrique, composées chacune de maillons pris à la suite les uns des autres. Chaque chaîne est en ligne et contient 3 maillons. Il y a au total 39 maillons qui sont tous fermés. Laure désire réunir ces portions pour réaliser une chaîne fermée continue de 39 maillons. Il lui
faut 4 minutes pour couper un maillon et 10 min pour le resouder. De combien de temps a besoin Laure pour la totalité de son travail?


Je trouve que le temps de travail est égal à 13X14=182 minutes de travail mais il semblerait que cela ne soit pas la bonne réponse. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi?

Salut
On peut aller un peu plus vite en découpant d'abord complètement trois chaînes et en utilisant les 9 maillons obtenus pour raccorder les 10 autres chaînes. Il reste ensuite un maillon à défaire
donc à mon avis 14*10=140 min
Peut-être peut-on faire encore mieux ?



Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 19:03

par Frednight » 25 Avr 2012, 14:54

Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux. En tout cas, ta réponse me convient parfaitement :D
Merci beaucoup

Un dernier et je vous fiche la paix, promis! (enfin... je crois... :lol3: )
Que pensez-vous de ce problème là?

Vingt-deux anciens élèves d'un aéroclub dînent ensemble chaque semaine autour d'un table rectangulaire. Chacun d'eux veut avoir à chaque fois deux nouveaux amis comme voisins de table. Ainsi, si John a été assis entre Peter et Brian, il ne sera plus assis à côté de ceux-ci par la suite. Au bout de combien de semaine chacun des convives aura t-il eu tous les autres comme voisins de table?


Je précise que la réponse peut être que la résolution du problème est impossible. Dans le cas contraire, il est attendu une estimation du nombre des possibilités.
Auriez-vous une idée?

toptop1
Messages: 1
Enregistré le: 15 Déc 2019, 17:58

Re: Des problèmes encore des problèmes....

par toptop1 » 15 Déc 2019, 19:36

petite remise en pagepb : péniches

j ai trouvé plus simple, enfin je crois!!!

sens navigation ---->
d = (d1)+7 A - - - - - - - - x - - - - - - B = d
d1 7km
+
<---- sens navigation
d =( d2)+9 A - - - - - - y - - - - - - - - B = d
d2 9km
=

2d =(d1+d2)+7+9 = (d1+d2)+16 = d+16 ==> d=16km

problème : comment démontrer que d1+d2 = d ?

réponse : par analogie

2d = d + d
2d = d1+d2 + 16


d'où d=d1+d2 et d=16

Black Jack

Re: Des problèmes encore des problèmes....

par Black Jack » 23 Déc 2019, 17:25

1)

On retrouve cet énoncé un peu partout ... parfois avec 5/6 au lieu de 1/6 pour les concurrents derrière Pierre.
Quoi qu'il en soit, quelle que soit la version, il n'y a pas de solutions

Pour moi, cela vient du fait que l'auteur du problème ne maîtrise pas le français (ou l'a mal traduit d'une autre langue ???) et que tous ceux qui l'ont recopié ne sont pas plus futés.

Je pense que l'énoncé aurait du être celui qui suit ... qui est fondamentalement différent.

Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d'un anneau de 400m.

A l'issue de 3h d'effort, il s'aperçoit que le cinquième de ses concurrents est situé devant lui et que les 5/6 de ses concurrents sont derrière lui, la somme de ces concurrents (devant et derrière lui) lui donne le nombre total de participants.
Combien y a-t-il de participants ?

Et on trouve un peu partout les propositions de solutions : A) 18 B) 21 C) 22 D) 31

Avec cet énoncé corrigé, alors :

Soit n le nombre de participants, Pierre a donc (n-1) concurrents.

"le cinquième de ses concurrents est situé devant lui et que 5/6 des concurrents sont derrière lui, la somme de ces concurrents lui donne le nombre total de participants."
---> (1/5).(n-1) + (5/6).(n-1) = n

et ceci résolu donne n = 31

8-)

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 15:59

Re: Des problèmes encore des problèmes....

par titine » 23 Déc 2019, 19:02

J'aurais dit la même chose ...

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite