Roi_Morgoth a écrit:Salut , :happy2:
A la veille des examens ... j'ai encore des p***** de devoirs et comme par hazard dans mon coeur favorit "Les Maths" :mur: ( Je déconne heiin xD )
Bref je veux pas que vous faisiez mes devoirs mais j'aimerais connaitre quelques réponses à certains calcules et m'expliquer cmt faire !
Merci d'avance :
15a.10b-10a.15b = ??
Comment réaliser des opérations commes ceux ci-dessus !
Merci
a et b représentant 2 nombres divers, t'as pas le droit de les regrouper en addition. Exemple 15a + 10b reste 15a + 10b (et non 25ab). 15 pommes + 10 poires restent 15 pommes + 10 poires. Donc là, t'as (15a * 10b) - (10a * 15b) (les parenthèses sont inutiles mais servent à mieux montrer comment on sépare l'opération en 2) et il semble que ces nombres soient différents donc tu peux pas les simplifier dans la soustraction.
Toutefois comme on l'a dit, la multiplication est commutative donc, dans ta multiplication uniquement, t'as le droit de regrouper les chiffres fixes d'un coté et les nombres divers de l'autre donc 15a * 10b donne 15 * 10 * a * b = ...
Dans l'autre multiplication, tu fais pareil. T'auras ainsi réduit les 2 multiplications en 2 nombres plus simples et là, ça s'arrange concernant la soustraction.