DM de Maths Le Cryptage Affine
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Youngy
- Membre Naturel
-
par Youngy » 20 Jan 2014, 21:16
Bonsoir,
J'ai un Dm de Maths et j'ai besoin d'aide. Voici l'énoncé :
Durant l'antiquité, le premier système de cryptage à base mathématique fut inventé par jules César. Il repose sur une substitution alphabétique, ou la substitution est définie par un décalage de lettres.
Il existe un autre type de cryptage dont le code César est un cas particulier. Cette méthode est connue sous le nom de cryptage affine.
On code chaque lettre de l'alphabet par un nombre entier : A est codé 0 ; B est codé 1 ; C est codé 2 ; etc....
Le cryptage affine consiste ensuite à calculer l'image de ces nombres par une fonction f tel que f:x --> ax+b , puis à calculer le reste de la division de cette image par 26/ On décole ensuite par 0 par A ; 1 par B ; 2 par C ; etc.....
Crypter le nom de " ARCHIMEDE " en utilisant la fonction affine f:x --> 2x+1
Merci de bien vouloir m'aider. :help:
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 20 Jan 2014, 21:56
-
Youngy
- Membre Naturel
-
par Youngy » 21 Jan 2014, 18:34
Bonsoir,
Mercii pour ces liens par contre j'ai un autre problème voici donc l'énoncé :
Pour annoncer une descente dangereuse, on trouve parfois sur la route des panneaux tels que celui-ci.
En France, la pente maximale autorisée pour une route à une voie de circulation est de 15%
Cette partie rectiligne d'une route est-elle conforme à la règlementation française ?
Merci :lol3:
-
KellyS
-
par KellyS » 22 Jan 2014, 09:37
Est_ce que je pourrais avoir les réponses pour le 1e ennoncé ? Je n'y comprend vraiment rien .. Merci d'avance
-
Youngy
- Membre Naturel
-
par Youngy » 22 Jan 2014, 11:10
Bonjour, KellyS
Regarde dans les liens tu as toute les réponses après faut juste que tu remplace les nombres par les lettres en gros tu dois Crypter Archimede
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités