3e Géométrie
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par MathsScholler » 01 Mai 2014, 12:23
Bonjour,
j'ai un DM assez compliqué : j'ai fais un dessin pour vous montrer la figure=
http://i59.tinypic.com/2hrzxbs.pngLa consigne: C cercle de centre O. Quelle est la mesure de l'angle BÂC ?
J'ai réfléchis à des trucs et je pense qu'il y a un rapport avec l'histoire de qu'ils partagent le même arc de cercle. Je crois qu'on peut prouver que le petit triangle est isocèle et que donc on a la mesure de l'angle OBC (35°??) et que donc CÔB ferait 110°. Je pense qu'il y a une propriété pour dire que si l'angle COB fait 110° alors BAC, on le trouve facilement, mais j'ai pas la propriété sur moi !
Aidez-moi merci d'avance
-
mamanprof
- Membre Relatif
-
par mamanprof » 01 Mai 2014, 12:43
L'angle COB mesure bien 110°, pour les raisons que tu as écrites.
Il va effectivement falloir prouver que le triangle COB est isocèle. Ce n'est pas très compliqué, puisque tous les rayons d'un cercle ont la même mesure.
Ensuite, la propriété qui te manque est celle de l'angle au centre, que tu dois pouvoir trouver dans ton cours ou dans ton manuel. Cette propriété te dit que l'angle BAC mesure la moitié de l'angle COB.
Bonne continuation.
par MathsScholler » 01 Mai 2014, 12:51
mamanprof a écrit:L'angle COB mesure bien 110°, pour les raisons que tu as écrites.
Il va effectivement falloir prouver que le triangle COB est isocèle. Ce n'est pas très compliqué, puisque tous les rayons d'un cercle ont la même mesure.
Ensuite, la propriété qui te manque est celle de l'angle au centre, que tu dois pouvoir trouver dans ton cours ou dans ton manuel. Cette propriété te dit que l'angle BAC mesure la moitié de l'angle COB.
Bonne continuation.
Merci, j'ai trouvé juste avant de regarder ici !

C'est bien BAC = 55° ?
J'ai réussi ?! :zen:
-
mamanprof
- Membre Relatif
-
par mamanprof » 01 Mai 2014, 13:09
MathsScholler a écrit:Merci, j'ai trouvé juste avant de regarder ici !

C'est bien BAC = 55° ?
J'ai réussi ?! :zen:
Tu as réussi :++:
par MathsScholler » 01 Mai 2014, 13:13
mamanprof a écrit:Tu as réussi :++:
Merci MamanProf ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités