Geometrie 3eme, problèmes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Marie1279

Geometrie 3eme, problèmes

par Marie1279 » 30 Oct 2008, 17:24

Bonjours à tous

j'ai un problème à resoudre, il faut que je raconte mes différentes étapes,observations,de ma recherche

Laura et Théo décident d'aller pique-niquer au bord du lac. Laura part en courant jusqu'au lac à la vitesse constante de 12 km/h. Théo part à bicyclette une heure après Laura et emprunte le même chemin. Il roule à 28 km/h et arrive sur le lieu du pique-nique exactement au même moment que Laura.

Quelle distance sépare le lac de leur maison?

Je ne comprend pas le calcul a faire

je suis pas très bonne en maths surtout aux problemes a resoudre

si vous pouvez m'aider, merci beaucoup!

Noemi
Membre Complexe

par Noemi » 30 Oct 2008, 17:30

Exprime la distance parcourue en fonction de la vitesse et de la durée du parcours.

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 30 Oct 2008, 17:55

bonjour,

laure part au temps =0
théo au temps =1
ils arrivent au temps t
ils parcourent la même distance d

v(km/h)=d(km)/t(h)
pour laure 12=d/t
pour théo 28=d/(t-1)

à résoudre pour trouver t puis d

Sve@r

par Sve@r » 30 Oct 2008, 18:03

Marie1279 a écrit:Laura et Théo décident d'aller pique-niquer au bord du lac. Laura part en courant jusqu'au lac à la vitesse constante de 12 km/h. Théo part à bicyclette une heure après Laura et emprunte le même chemin. Il roule à 28 km/h et arrive sur le lieu du pique-nique exactement au même moment que Laura.

Quelle distance sépare le lac de leur maison?

Je ne comprend pas le calcul a faire

T'as Laura qui parcours 12km/h. Donc la distance d parcourue en fonction de h est d=12h

T'as Théo qui parcours 28km/h mais départ 1h en retard. Donc la distance d parcourue en fonction de l'heure h est d=28(h - 1)

Or au point d'intersection, on a les deux d égaux. Trouve donc l'heure h à laquelle ça se produit, cela te donnera le d.

Marie1279 a écrit:je suis pas très bonne en maths surtout aux problemes a resoudre

Ben sans problème à résoudre il n'y aurait pas de mathématiques car c'est justement pour résoudre les problèmes (de surface, de tracé de champ à cultiver, de construction de batiments, etc) que les hommes ont inventé cette science...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire