Exercice avec équation
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par PetitPingouin » 29 Sep 2012, 10:09
Bonjour a vous !
Je me suis inscris sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide :mur:
Voici l'exercice :
Photo Voilà ce que j'ai fais pour le moment :
Taille de la voile : (2x+5)²
Zone a couvrir avec la voile : (2x+3)(x+4)
C'est la que je suis bloqué, si une âme charitable voulait bien m'aider ça ne serai pas de refus :zen:
Merci et bonne journée a vous :++:
-
Anonyme
par Anonyme » 29 Sep 2012, 11:14
Taille de la voile : (2x+5)² Faux car la voile est un triangle de base (2x+5) et de hauteur (2x+5)
Zone a couvrir avec la voile : (2x+3)(x+4) OK
Fais un dessin et réfléchis pour savoir comment découper un rectangle de cotés (2x+3) et (x+4) dans ce triangle
par PetitPingouin » 29 Sep 2012, 11:21
ptitnoir a écrit:Taille de la voile : (2x+5)² Faux car la voile est un triangle de base (2x+5) et de hauteur (2x+5)
Zone a couvrir avec la voile : (2x+3)(x+4) OK
Fais un dessin et réfléchis pour savoir comment découper un rectangle de cotés (2x+3) et (x+4) dans ce triangle
Je ne comprends pas

par PetitPingouin » 29 Sep 2012, 11:41
Pour la voile, c'est un triangle, si on découpe ce triangle en deux triangles a angles droits, que l'on fait (2x+5)(2x+5) ça donne l'air du grand triangle non? Si tu assembles les deux triangles a angles droit ça donne un carré non ? Merci de votre aide
-
Anonyme
par Anonyme » 29 Sep 2012, 14:02
PetitPingouin a écrit:Pour la voile, c'est un triangle, si on découpe ce triangle en deux triangles a angles droits, que l'on fait (2x+5)(2x+5) ça donne l'air du grand triangle non? Si tu assembles les deux triangles a angles droit ça donne un carré non ? Merci de votre aide
bof bof car quand tu assembles ces 2 triangles cela ne correspond pas pas un carré de coté qui mesure (2x+5)
Indice :
calcule directement l'aire du triangle de base b=2x+5 et de hauteur h=2x+5
par PetitPingouin » 29 Sep 2012, 19:14
ptitnoir a écrit:bof bof car quand tu assembles ces 2 triangles cela ne correspond pas pas un carré de coté qui mesure (2x+5)
Indice :
calcule directement l'aire du triangle de base b=2x+5 et de hauteur h=2x+5
Donc ça fait (2x+5)(2x+5)divisé par deux, ensuite je suis censé faire quoi? Je vois pas :mur:
-
Anonyme
par Anonyme » 30 Sep 2012, 07:50
Il faut calculer

tel que tu puisses découper , dans la voile , un rectangle dont les cotés mesurent
)
et
As tu fais un dessin ?
Sur ce dessin , applique Thalès et tu devrais pouvoir calculer une valeur de l'inconnue

puis avec cette valeur, réponds à la question de ton exercice
par PetitPingouin » 07 Oct 2012, 11:06
J'ai fais le dessin mais je ne vois pas comment rentrer le rectangle dans la voile car nous n'avons pas les mesures, DM a rendre pour demain il faut absolument que je trouve .. :cry:
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Oct 2012, 13:33
dessine un rectangle dans ta voile le plus grand possible et donne lui les dimensions données par ton énoncé
par PetitPingouin » 07 Oct 2012, 14:19
Voilà j'ai fais le dessin

, j'ai aussi mis les mesures.. Mais comment calculer avec Thales ? Ce n'est pas un triangle mais un rectangle que j'ai fais un vert ? :hein:
par PetitPingouin » 07 Oct 2012, 14:20
PetitPingouin a écrit:Voilà j'ai fais le dessin

, j'ai aussi mis les mesures.. Mais comment calculer avec Thales ? Ce n'est pas un triangle mais un rectangle que j'ai fais un vert ? :hein:
lien de l'image, l'ancien a l'air de bug
http://hpics.li/a796ad6 et désolé pour l'image a l'envers :lol3:
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Oct 2012, 18:31
Tu obtiens bien une figure de Thalès avec dans le triangle qui représente la voile :
2 droites parallèles (qui sont les 2 cotés opposés du rectangles qui sont horizontales)
et donc d'après le théorème de Thalès , tu as 3 rapports de longueur qui sont égaux.
Questions:
1) Comprends tu ce que je viens de t'expliquer ?
2) Peux tu écrire ces 3 égalités ?
par PetitPingouin » 07 Oct 2012, 19:16
Je comprends, mais je ne vois pas comment on peut faire vu que ce n'est pas une longueur qui est sur le triangle, merci encore de ton aide :we:
-
Anonyme
par Anonyme » 08 Oct 2012, 14:52
@PetitPingouin
Peux tu regarder et analyser le dessin suivant
qui a été fait avec le logiciel Géogébra que tu dois un peu connaître...
ET répondre aux 2 questions suivantes :
1) Est ce que tu comprends ce dessin ?
2) Comment positionner un rectangle dont les cotés font

et

dans un triangle dont la base fait

et la hauteur fait

?

-
Anonyme
par Anonyme » 10 Oct 2012, 22:01
@PetitPingouin
As tu compris et est ce que nos explications t'ont aidé ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités