Equations

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
boys45

Equations

par boys45 » 01 Juin 2009, 18:24

bonjour a tous, je suis en 4eme et je dois resoudre les equations suivantes en 6eme j'avais 15 de moyenne en maths en 5eme 16.5 et la en 4eme 6.5 vous comprenez? je suis mal!! ( a cause d'un prof en carton) bref svp je veux le resultat et l'explication surtout merci d'avence:
a)3x-7=2x+9
b)32-15x=-18+10X
c)1,5x=3,5x-10
d)x
- + 14= -x -3
2 -
2
svp devoir noté a rendre demain matin ;p deso pas eu le temps de poster avant merci d'avence pour vos reponses!!. :help:

Sve@r

par Sve@r » 01 Juin 2009, 18:26

boys45 a écrit:bonjour a tous, je suis en 4eme et je dois resoudre les equations suivantes en 6eme j'avais 15 de moyenne en maths en 5eme 16.5 et la en 4eme 6.5 vous comprenez? je suis mal!! ( a cause d'un prof en carton) bref svp je veux le resultat et l'explication surtout merci d'avence:

Et tu veux pas cent balles et un mars en prime ? Va relire les règles. Ici on t'aide à faire tes propres devoirs, on ne les fait pas à ta place.

Une équation c'est un équilibre. Si t'ajoutes ou enlèves à gauche de l'égalité, faut ajouter ou enlever la même chose à droite. Et si tu multiplies ou divises à gauche faut multiplier ou diviser de même à droite.

Donc ta première équation est 3x-7=2x+9. Ben faut enlever ce qui gène pour avoir au final x=...
Donc qu'est-ce qu'il y a en trop à gauche ???

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 01 Juin 2009, 18:35

Sve@r a raison, et heureusement qu'il n'a pas verrouillé ce topic, bien qu'il ait le droit de le faire :triste:

Alors pour résoudre des équations du premier degré à 1 inconnue:
(Je donne des exemple de chez moi, je ne fais pas les exo :cry:)

A) x + 5 = 19
Or dans une égalité, ajouter ou soustraire un même nombre des deux membres ne change rien, ce qui nous permet d'écrire:

x + 5 - 5 = 19 - 5
Les deux 5 s'annulent.
x + 0 = 14
x = 14

B) 2x = 14
Or dans une égalité, multiplier ou diviser les deux membres par un même nombre ne change rien, ce qui permet d'écrire:

2x : 2 = 14 : 2
Les 2 se simplifient.
1 * x = 7
x = 7
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

boys45

par boys45 » 01 Juin 2009, 18:44

merci a vous 2 j'ai comrpis!

Sve@r

par Sve@r » 01 Juin 2009, 19:40

Lostounet a écrit:...et heureusement qu'il n'a pas verrouillé ce topic, bien qu'il ait le droit de le faire

Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser. (Georg Christoph Lichtenberg)

boys45 a écrit:merci a vous 2 j'ai comrpis!

Alors montre-nous tes résolutions d'équation..

Retourner vers ✎ Collège et Primaire