Equations et problèmes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
spinelly
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Equations et problèmes

par spinelly » 25 Avr 2006, 18:32

bonsoir, j'ai besoin de votre aide et celà presse. voici l'exercice auquel j'ai affaire:

le coté d'un carré est x, on l'augmente de 3

question 1:
de combien augmente le périmètre du acrré ?
7 ou 4x ou 12 ou 12x

question 2:
de combien augmente l'aire
9 ou 9x ou 6x+9 ou 3x

mon problème se pose surtout pour la 1ère puisque l'aire de départ est 4x et lorsque l'on augmente de trois on obtient 12x donc elle a été auglenté de 3.
mais 3 ne fait pas parti des propositions

que faire ????????????????????? :marteau:

merci d'avance :we:



rene38
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par rene38 » 25 Avr 2006, 18:36

Bonsoir

Tu ne mélangerais pas par hasard aire et périmètre ?
Le périmètre d'une figure c'est son contour.

fonfon
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par fonfon » 25 Avr 2006, 18:38

Salut, tu dit que le côté d'un carré est x donc son perimètre est x+x+x+x=4x si tu augmente un côté de 3 il faut augmenter les autres de 3 egalement sinon ce n'est plus un carré donc le nouveau perimètre est (x+3)+(x+3)+(x+3)+(x+3)=4(x+3)=4x+12 donc...

PS:tu confonds aire et perimètre

spinelly
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par spinelly » 25 Avr 2006, 18:44

oui seulement augmenter, il me semble que ça signifie multiplier par 3 et non pas faire + 3 (qui se dit ajouter 3 je crois)

non je ne confond pas aire et périmètre c'était une erreur de frappe
on a donc bien au départ
x + x + x + x = 4x

lorsque l'on augmente chaque coté de trois ça donne:

3X+ 3x + 3x + 3x= 12x

Donc ça augmente de 3, non ?

ps: ça serait plutot honteux pour une 1ère S de confondre aire et périmètre...
mais là c'est pour aider mon frère

fonfon
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par fonfon » 25 Avr 2006, 18:48

Non , quand tu augmentes ce n'est pas multiplier

exemple tu as ton carré qui mesure de côté au depart 5 cm si tu augmentes de 3cm les côtés, chaque côté mesure maintenant 5+3=8 cm

rene38
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par rene38 » 25 Avr 2006, 18:50

augmenter, il me semble que ça signifie multiplier par 3 et non pas faire + 3
Eh bien non : tu verras plus tard que si ton patron t'augmente de 3 €, ton salaire ne sera pas multiplié par 3 ...

fonfon
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par fonfon » 25 Avr 2006, 18:52

Salut, rene38 je prefere ton exemple :ptdr:

spinelly
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par spinelly » 25 Avr 2006, 18:56

ah désolé mais je me suis fier au dictionnaire larousse qui me disait que multplier est "augmenter le nombre, la quantité". mais bon, peut etre une erreur...

sinon en admettant la solution du 4x + 12, comment expliquer que la réponse ne se trouve pas parmi les propositions ?

spinelly
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par spinelly » 25 Avr 2006, 18:58

puis comme je me suis trompé, une explication sur la question 2 ne serait pas de refus...

rene38
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par rene38 » 25 Avr 2006, 18:58

Quand on passe de 4x à 4x + 12, on a augmenté de ...

rene38
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par rene38 » 25 Avr 2006, 19:00

spinelly a écrit:puis comme je me suis trompé, une explication sur la question 2 ne serait pas de refus...
Combien valait l'aire au départ ?
Combien vaut-elle après avoir augmenté le côté de 3 ?
De combien a-t-elle augmenté ?

fonfon
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par fonfon » 25 Avr 2006, 19:02

ah désolé mais je me suis fier au dictionnaire larousse qui me disait que multplier est "augmenter le nombre, la quantité". mais bon, peut etre une erreur...

sinon en admettant la solution du 4x + 12, comment expliquer que la réponse ne se trouve pas parmi les propositions ?


si la reponse est dans ce qui t'est proposer tu as 4x+12 or 4x c'est ton perimetre de depart donc pour avoir le nouveau perimètre tu as ajouté 12

exemple si au depart ton carré fait 5 cm de côté son perimetre sera de 5+5+5+5=4*5=20 donc si tu augmentes chaque côté de 3 cm chaque côté mesure maintenant 5+3=8 cm donc le nouveau perimetre est 8+8+8+8=4*8=32=20+12 donc on a augmenté le perimetre de 12

spinelly
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par spinelly » 25 Avr 2006, 19:05

1) x carré

2) (x + 3) au carré

3) 6X + 9

le problème c'est qu'en 4ème on voit pas les identités remarquables alors pour le développement ça se voit que ça a été fait par quelqu'un d'autre que l'élève

fonfon
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par fonfon » 25 Avr 2006, 19:08

Re, tu n'a pas besoin des identitées remarquable car (x+3)²=(x+3)*(x+3) donc tu developpes

spinelly
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par spinelly » 25 Avr 2006, 19:15

mille merci
je vois qu'ici on peut vraiment avoir une aide et en plus rapidement :)

je reviendrai pour des problèmes un peu plus sérieux la prochaine fois

(héhéhéhé j'ai bientot un dm sur les suites géométriques et je ne comprend pas grand chose...)

djamel
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pouvez vous maidez svp ??

par djamel » 26 Avr 2006, 17:18

c'est pour un exo de probleme jarrive pas :
simon possède 40 livre. les on une épaisseur de 5 cm et les autres de 3 cm . si on les range sur un meme rayon ils occupent 180 cm de long.
combien simon a t-il de livres de chaque catégorie ??


svp help c urgent merci d'avance :stupid_in :cry: :mur: :triste: :doh: :hum:

fonfon
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par fonfon » 26 Avr 2006, 17:40

Salut, Djamel dejà il faut que tu ouvres ton propre message et que tu lises les consignes avant de poster

djamel
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par djamel » 26 Avr 2006, 17:42

fonfon a écrit:Salut, Djamel dejà il faut que tu ouvres ton propre message et que tu lises les consignes avant de poster



oki mé tu pe maidé dja stp merci

djamel
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par djamel » 26 Avr 2006, 17:44

djamel a écrit:oki mé tu pe maidé dja stp merci
é komen on fé pour ouvrir son propre message ??

fonfon
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par fonfon » 26 Avr 2006, 17:50

Re, tu as ouvrir une nouvelle discussion tu mets un titre approprié et tu ecris ton problème

 

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