Exercice de résolution d'équations et de problèmes
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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tchali1
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par tchali1 » 20 Avr 2010, 13:46
ex 1 : La somme d'un nombre, de son double, et de son triple est égale à 72 .
Quel est ce nombre ?
j'ai trouvé 36 car 36 + 36 = 72 mais je crois que ce n'est pas sa car je ne comprend qu'est ce qui peut faire le double et le triple.
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titine
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par titine » 20 Avr 2010, 14:10
tchali1 a écrit:ex 1 : La somme d'un nombre, de son double, et de son triple est égale à 72 .
Quel est ce nombre ?
Le double d'un nombre, c'est ce nombre multiplié par 2. Par exemple le double de 5 est 10, le double de 13 est 26, le double de 1234 est 2468 ...
Le triple d'un nombre, c'est ce nombre multiplié par 3.
Si tu appelles x le nombre que tu cherches, son double est 2*x et son triple est 3*x.
Il faut donc que x + 2x + 3x = 72 ................
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tchali1
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par tchali1 » 20 Avr 2010, 16:13
ex 2 :
x est un nombre positif. Pour quelle valeur de x le périmètre du triangle ci-dessous est-il égal à 12 cm ?
il y a un dessin : dans ce dessin il y a un triangle (quelconque) avec d'un côté marqué 3 + 2x l'autre côté 3 + x et l'autre côté 3 .
je crois que la valeur de x est 2 mais je crois que c'est pas bon car je ne sais pas comment calculer.
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titine
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par titine » 20 Avr 2010, 16:20
tchali1 a écrit:ex 2 :
x est un nombre positif. Pour quelle valeur de x le périmètre du triangle ci-dessous est-il égal à 12 cm ?
il y a un dessin : dans ce dessin il y a un triangle (quelconque) avec d'un côté marqué 3 + 2x l'autre côté 3 + x et l'autre côté 3 .
Qu'est ce que le périmètre d'un triangle ?
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tchali1
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par tchali1 » 20 Avr 2010, 17:19
x = 1 donc c'est 1 la réponse c'est sa non ?
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Sve@r
par Sve@r » 20 Avr 2010, 17:26
tchali1 a écrit:x = 1 donc c'est 1 la réponse c'est sa non ?
Je ne sais pas. Remplace x par 1 et vérifie que le périmètre est égal à 12 !!!
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tchali1
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par tchali1 » 20 Avr 2010, 18:11
ex 3 : Résoudre chaque équation :
a. 2x = 8
b. -4x = 28
c. 11x = -55
d. -5x = -2
e. 7x = -2
f. 15x = -5
je ne suis pas sur de mes réponses mais les voici :
a. 2x = 8
x = 8/2 ( / barre de fraction)
x = 4
b. -4x = 28
x = 28/-4 = - 28/4
x = -7
c. 11x = -55
x = -55/11 = - 55/11
x = -5
d. -5x = -2
x = -2/-5
x = 2.5
e. 7x = -2
x = -2/7 = - 2/7
x = 3.5
f. 15x = -5
x = -5/15 = - 5/15
x = 3
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Sve@r
par Sve@r » 20 Avr 2010, 18:21
tchali1 a écrit:d. -5x = -2
x = -2/-5
x = 2.5
e. 7x = -2
x = -2/7 = - 2/7
x = 3.5
f. 15x = -5
x = -5/15 = - 5/15
x = 3
T'es sûr que si tu divises un nombre par un nombre plus grand tu tombes sur un résultat supérieur à 1 ??? Les mathématiques c'est aussi (surtout) une question de "bon sens"...
tchali1 a écrit:je ne suis pas sur de mes réponses
Qu'est-ce qui t'empêche de remplacer x par les valeurs trouvées et vérifier que les équations sont bien respectées ?
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king05
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par king05 » 21 Avr 2010, 08:49
ouais les 3 premier a,b et c sont bonnes et les autres sont fausses d,e,et f
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tchali1
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par tchali1 » 21 Avr 2010, 18:30
Bonjour , voici les énoncés des exercices(les réponses sont en bas dans "ou j'en suis") :
ex 1 : La somme d'un nombre, de son double, et de son triple est égale à 72 .
Quel est ce nombre ?
ex 2 : x est un nombre positif. Pour quelle valeur de x le périmètre du triangle ci-dessous est-il égal à 12 cm ?
il y a un dessin : dans ce dessin il y a un triangle (quelconque) avec d'un côté marqué 3 + 2x l'autre côté 3 + x et l'autre côté 3 .
ex 3 : Résoudre chaque équation :
a. 2x = 8
b. -4x = 28
c. 11x = -55
d. -5x = -2
e. 7x = -2
f. 15x = -5
Où j'en suis :
voici les réponses :
ex 1 :
x est le nombre cherché
le nombre = x
son double = 2x
son triple = 3x
x + 2x + 3x = 72
6x = 72
x = 72 / 6 ( / barre de division)
x = 12
Donc le nombre est 12
ex 2 :
3 + 2x + 3 + x + 3 = 12
9 + 3x = 12
3x = 12 - 9 = 3
3x = 3
x = 1
Donc la valeur de x est 1
ex 3
a. 2x = 8
x = 8 / 2 ( / barre de fraction)
x = 4
b. -4x = 28
x = 28 / -4 ( - du 4 ) = - 28 / 4 ( - des deux chiffres enfin a coté de la barre de fraction )
x = -7
c. 11x = -55
x = -55 / 11 ( - du 55 ) = - 55 / 11 ( - des deux chiffres enfin a coté de la
barre de fraction )
x = -5
d. -5x = -2
x = 2/5 ( / barre de fraction )
e. 7x = -2
x = -2 / 7 = - 2 / 7 ( la meme chose que ce que j'ai marqué en haut )
f. 15x = -5
x = -5 / 15 soit -1 / 3 ( je ne sais pas si après je dois faire comme en haut sa veut dire mettre le - a coté de la barre de fraction enfin pour les deux chiffres )
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gigamesh
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par gigamesh » 21 Avr 2010, 18:53
Euh c'est quoi ta question ?
Tout ce que tu as fait est correct.
Pour la position du - dans -2/7, tu peux utiliser la règle typographique "le signe d'une fraction est porté par la barre de fraction"

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Sve@r
par Sve@r » 21 Avr 2010, 19:38
tchali1 a écrit:Bonjour , voici les énoncés des exercices(les réponses sont en bas dans "ou j'en suis") :
ex 1 : La somme d'un nombre, de son double, et de son triple est égale à 72 .
Quel est ce nombre ?
ex 2 : x est un nombre positif. Pour quelle valeur de x le périmètre du triangle ci-dessous est-il égal à 12 cm ?
il y a un dessin : dans ce dessin il y a un triangle (quelconque) avec d'un côté marqué 3 + 2x l'autre côté 3 + x et l'autre côté 3 .
ex 3 : Résoudre chaque équation :
a. 2x = 8
b. -4x = 28
c. 11x = -55
d. -5x = -2
e. 7x = -2
f. 15x = -5
Où j'en suis :
voici les réponses :
ex 1 :
x est le nombre cherché
le nombre = x
son double = 2x
son triple = 3x
x + 2x + 3x = 72
6x = 72
x = 72 / 6 ( / barre de division)
x = 12
Donc le nombre est 12
ex 2 :
3 + 2x + 3 + x + 3 = 12
9 + 3x = 12
3x = 12 - 9 = 3
3x = 3
x = 1
Donc la valeur de x est 1
ex 3
a. 2x = 8
x = 8 / 2 ( / barre de fraction)
x = 4
b. -4x = 28
x = 28 / -4 ( - du 4 ) = - 28 / 4 ( - des deux chiffres enfin a coté de la barre de fraction )
x = -7
c. 11x = -55
x = -55 / 11 ( - du 55 ) = - 55 / 11 ( - des deux chiffres enfin a coté de la
barre de fraction )
x = -5
d. -5x = -2
x = 2/5 ( / barre de fraction )
e. 7x = -2
x = -2 / 7 = - 2 / 7 ( la meme chose que ce que j'ai marqué en haut )
f. 15x = -5
x = -5 / 15 soit -1 / 3 ( je ne sais pas si après je dois faire comme en haut sa veut dire mettre le - a coté de la barre de fraction enfin pour les deux chiffres )
Rappel: le multipost est interdit.
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