Devoir de mathématiques 4e

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mat13

Devoir de mathématiques 4e

par mat13 » 16 Nov 2008, 13:57

Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour un exercice de maths de niveau 4e situé dans le chapitre concernant le théoreme de Thalès.D'habitude je me débrouille plutot pas mal en mathématiques mais là je bloque vraiment donc s'il vous plait AIDEZ MOI.Voici l'énoncé de l'exercice:

Tracer 1 segment [AB].

1:Placer sans utiliser la graduation d'une règle le point M de [AB]tel que AM sur AB=3 sur 8.

2:Meme question pourAM sur AB=3 sur 7.

Merci beaucoup d'avance :we: .

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 16 Nov 2008, 14:01

mat13 a écrit: Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour un exercice de maths de niveau 4e situé dans le chapitre concernant le théoreme de Thalès.D'habitude je me débrouille plutot pas mal en mathématiques mais là je bloque vraiment donc s'il vous plait AIDEZ MOI.Voici l'énoncé de l'exercice:

Tracer 1 segment [AB].

1:Placer sans utiliser la graduation d'une règle le point M de [AB]tel que AM sur AB=3 sur 8.
.

prend un compas pour découper ton segment en 8 (avec les médiatrices) puis le point B est 3 écarts après A

Sve@r

par Sve@r » 16 Nov 2008, 16:42

guigui51250 a écrit:prend un compas pour découper ton segment en 8 (avec les médiatrices) puis le point B est 3 écarts après A

Idée intéressante et qui fonctionne pour 3/8 mais qui fonctionne beaucoup moins bien pour 3/7. Le chapitre parle de Thalès !!!

Mais c'est vrai que je connais cette construction et qu'elle n'est pas facile à trouver tout seul.

mat13 a écrit:Bonjour,

Tracer 1 segment [AB].

2:Meme question pourAM sur AB=3 sur 7.

Merci beaucoup d'avance :we: .

Tu traces deux parallèles, l'une issue de A et l'autre de B. La figure doit dessiner en gros une espèce de "H". Chaque parallèle tu la gradues à l'identique au dessus et au dessous de A et B. Puis tu places un point K situé à 3 graduations au dessus de A et un point K' situé à 8 graduations au dessous du B. Puis tu traces la droite KK'.
L'intersection de KK' et AB donne M

Retourner vers ✎ Collège et Primaire