Les énoncés de mathématiques dans les livres de mathématiques

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
noaie
Messages: 4
Enregistré le: 05 Fév 2012, 12:04

Les énoncés de mathématiques dans les livres de mathématiques

par noaie » 05 Fév 2012, 12:18

Bonjour,

Je souhaite connaitre l'avis de parents et de mathématiciens sur l'énonces d'exercices de mathématique. Il m'arrive d'aider mon fils sur des problèmes de mathématique, et j'ai vraiment du mal à comprendre les énoncés et ils sont toujours source de confusions, je vous donne le début d'un exercice comme base, pouvez vous me dire si cet énoncé vous parle et vous semble satisfaisant, j’aimerai connaitre aussi les « fausses idées » et pourquoi pas donner un énoncé correcte à cet exercice.

Énoncé :
a. Trace un cercle de rayon 6 cm. Trace deux diamètres perpendiculaires, ils coupent le cercle en quatre points. Traces les axes de symétrie de cette figure, ils coupent le cercle en quatre autres points.

fin ...

Merci pour vos réponses

Noaie



Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 05 Fév 2012, 12:37

noaie a écrit:Bonjour,

Je souhaite connaitre l'avis de parents et de mathématiciens sur l'énonces d'exercices de mathématique. Il m'arrive d'aider mon fils sur des problèmes de mathématique, et j'ai vraiment du mal à comprendre les énoncés et ils sont toujours source de confusions, je vous donne le début d'un exercice comme base, pouvez vous me dire si cet énoncé vous parle et vous semble satisfaisant, j’aimerai connaitre aussi les « fausses idées » et pourquoi pas donner un énoncé correcte à cet exercice.

Énoncé :
a. Trace un cercle de rayon 6 cm. Trace deux diamètres perpendiculaires, ils coupent le cercle en quatre points. Traces les axes de symétrie de cette figure, ils coupent le cercle en quatre autres points.

fin ...

Merci pour vos réponses

Noaie



Bonjour,

A première vue cela me semble tout-à-fait clair, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose, en tous cas je ne vois rien de confusionogène. :)

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 05 Fév 2012, 12:38

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les livres de math. du primaire sont souvent mal rédigés (manque de rigueur, notations incorrectes ...)
Mais en l’occurrence, je ne vois pas l’ambiguïté dans l'énoncé que vous donnez.

noaie
Messages: 4
Enregistré le: 05 Fév 2012, 12:04

par noaie » 05 Fév 2012, 12:47

titine a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les livres de math. du primaire sont souvent mal rédigés (manque de rigueur, notations incorrectes ...)
Mais en l’occurrence, je ne vois pas l’ambiguïté dans l'énoncé que vous donnez.


Merci de vos réponses.

en parlant de rayons, j'ai pensé au cercle, et 2 autres diamètres, me fait penser à 2 autres cercles dont les diamètres étaient perpendiculaire au rayon du premier.

n'aurai t-il pas été plus simple de dire:
Tracer un cercle C de rayon 6 cm. Tracer 2 diamètres du cercle C l'un perpendiculairement à l'autre.

Noaie

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 05 Fév 2012, 12:48

Trace un cercle de rayon 6 cm.

Pas d’ambiguïté.
On sait précisément ce qu'est un cercle (même si la définition n'a jamais été donnée : "ensemble des points équidistants d'un point appelé centre du cercle")
Et un cercle de rayon 6 cm (ensemble des points situés à 6 cm du centre)

Trace deux diamètres perpendiculaires

Diamètre : segment joignant 2 points du cercle et passant par le centre.
2 diamètres perpendiculaires : qui forment un angle droit.

ils coupent le cercle en quatre points.

Chaque diamètre coupe le cercle en 2 points. Donc effectivement 4 points.

Trace les axes de symétrie de cette figure

Je suppose que les élèves ont vu ce qu'est un axe de symétrie d'une figure (si on plie le long de cet axe les 2 parties de la figure se superposent exactement.
Cette figure a 2 axes de symétrie.

ils coupent le cercle en quatre autres points.

Chaque axe de symétrie coupe le cercle en 2 points.
Donc les 2 axes de symétrie définissent bien 4 points du cercle.

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 05 Fév 2012, 12:50

noaie a écrit:Bonjour,

Je souhaite connaitre l'avis de parents et de mathématiciens sur l'énonces d'exercices de mathématique. Il m'arrive d'aider mon fils sur des problèmes de mathématique, et j'ai vraiment du mal à comprendre les énoncés et ils sont toujours source de confusions, je vous donne le début d'un exercice comme base, pouvez vous me dire si cet énoncé vous parle et vous semble satisfaisant, j’aimerai connaitre aussi les « fausses idées » et pourquoi pas donner un énoncé correcte à cet exercice.

Énoncé :
a. Trace un cercle de rayon 6 cm. Trace deux diamètres perpendiculaires, ils coupent le cercle en quatre points. Traces les axes de symétrie de cette figure, ils coupent le cercle en quatre autres points.

fin ...

Merci pour vos réponses

Noaie



Il faut surtout bien connaitre les definitions geometriques , qu'est ce qu'un rayon ? Un diametre ? Que signifie perpendiculaire ? Que signifie dans un contexte geometrique couper ? Qu'est ce qu'un axe de symetrie ? En repondant a ces questions dans un premier temps , l'enoncé vous semblera plus accessible .

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 05 Fév 2012, 12:53

noaie a écrit:Merci de vos réponses.

en parlant de rayons, j'ai pensé au cercle, et 2 autres diamètres, me fait penser à 2 autres cercles dont les diamètres étaient perpendiculaire au rayon du premier.

n'aurai t-il pas été plus simple de dire:
Tracer un cercle C de rayon 6 cm. Tracer 2 diamètres du cercle C l'un perpendiculairement à l'autre.

Noaie

Lorsqu'on dit :
Trace un cercle de rayon 6 cm. Trace deux diamètres perpendiculaires

il ne peut s'agir que de deux diamètres du cercle qu'on vient de tracer. il n'y a pas d'autre cercle et on ne peut pas parler de diamètre sans cercle.
Lorsqu'il y a plusieurs cercles on précise "un diamètre du cercle ...."
Lorsqu'il y a un seul cercle on peut juste dire "un diamètre", sous entendu du cercle que l'on vient de tracer.

noaie
Messages: 4
Enregistré le: 05 Fév 2012, 12:04

par noaie » 05 Fév 2012, 13:20

L’exercice me parait tellement vague sur la définition, que j'étais persuadé qu'il y avait 3 cercles.

On m'a toujours dit que les mathématiques sont une science exacte.

On parle d'un cercle de 6 cm, ça c'est précis, on pourrait juste reproché de ne pas le nommé.

Ensuite on parle de diamètre, mais rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'autre cercle, ce n'ai pas une évidence même si il n'y a qu'un seul cercle.

Maintenant que j'ai compris le problème, j'ai du mal à retrouver la pensée originale que j'avais, mais je ne voyais pas comment tracer les perpendiculaires, en fait j'imaginais plus faire 2 diamètres perpendiculaire au rayon (garder à l’esprit que pour moi il y avait 2 cercles supplémentaires).

Il est peut être évident pour des personnes qui exécutent des problèmes mathématique, mais pour des parents qui ne sont plus dans le coup des mathématiques, d'avoir des difficultés a entrevoir si facilement l'énoncé.

noaie.

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 05 Fév 2012, 13:25

noaie a écrit:L’exercice me parait tellement vague sur la définition, que j'étais persuadé qu'il y avait 3 cercles.

On m'a toujours dit que les mathématiques sont une science exacte.

On parle d'un cercle de 6 cm, ça c'est précis, on pourrait juste reproché de ne pas le nommé.

Ensuite on parle de diamètre, mais rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'autre cercle, ce n'ai pas une évidence même si il n'y a qu'un seul cercle.

Maintenant que j'ai compris le problème, j'ai du mal a retrouvé la pensée originale que j'avais, mais je ne voyais pas comment tracer les perpendiculaires, en fait j'imaginais plus faire 2 diamètres perpendiculaire au rayon (garder à l’esprit que pour moi il y avait 2 cercles supplémentaires).

Il est peut être évident pour des personnes qui exécutent des problèmes mathématique, mais pour des parents qui ne sont plus dans le coup des mathématiques, d'avoir des difficultés a entrevoir si facilement l'énoncé.

noaie.


Le rayon n'était pas à tracer, c'était juste pour donner la taille du cercle mais il n'y a pas besoin de la tracer, d'autant plus qu'il y en a une infinité, c'est ce qui peut induire en erreur. De plus, on parle rarement de diamètre avant de parler du cercle auquel il appartient, donc lorsqu'ils évoquent 2 diamètres, ce sont implicitement des diamètres du cercle précédemment tracé, ils ne parleraient pas de diamètres d'un cercle non défini.

noaie
Messages: 4
Enregistré le: 05 Fév 2012, 12:04

par noaie » 05 Fév 2012, 13:56

Peacekeeper a écrit:Le rayon n'était pas à tracer, c'était juste pour donner la taille du cercle mais il n'y a pas besoin de la tracer, d'autant plus qu'il y en a une infinité, c'est ce qui peut induire en erreur. De plus, on parle rarement de diamètre avant de parler du cercle auquel il appartient, donc lorsqu'ils évoquent 2 diamètres, ce sont implicitement des diamètres du cercle précédemment tracé, ils ne parleraient pas de diamètres d'un cercle non défini.


Effectivement, maintenant que j'ai compris l’énoncé, cela me parait clair et ne semble pas avoir d'autre interprétation.

Mais je pense que vous êtes pour la plupart proche des mathématiques, et je pense qu'il n'a y a pas assez de parents dans le même cas que moi (faisant rarement des maths)

Voici la méthode que j'utilise pour faire tracer un cercle de 6 cm de rayon, je trace une droite trais fin, je prend 2 point espacés de 6 cm, et j'en prends 1 pour le centre du cercle. Donc même si on ne demande pas de tracer le rayon, il est inconsciemment présent. Si je reprends l'expression de Titine "sous entendu" pour une science exacte, c'est confus!

Donc si je reprends ce que je disais plus haut (vision parent, voir enfant de 6 ème, je souhaitais l'avis de matheux pour d’écrire parfaitement l’énoncé)

Tracer un cercle C de rayon 6 cm. Tracer 2 diamètres du cercle C l'un perpendiculairement à l'autre.

est ce aussi source d’interprétation que l'expression

Trace un cercle de rayon 6 cm. Trace deux diamètres perpendiculaires, ils coupent le cercle en quatre points.

Avant d'avoir posté sur ce forum, j'ai demandé, l'avis à un autre parent et ci cela vous a paru simple a comprendre, nous avons eu beaucoup de mal a décrypter l’énoncé.

noaie

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 05 Fév 2012, 14:00

noaie a écrit:Effectivement, maintenant que j'ai compris l’énoncé, cela me parait clair et ne semble pas avoir d'autre interprétation.

Mais je pense que vous êtes pour la plupart proche des mathématiques, et je pense qu'il n'a y a pas assez de parents dans le même cas que moi (faisant rarement des maths)

Voici la méthode que j'utilise pour faire tracer un cercle de 6 cm de rayon, je trace une droite trais fin, je prend 2 point espacés de 6 cm, et j'en prends 1 pour le centre du cercle. Donc même si on ne demande pas de tracer le rayon, il est inconsciemment présent. Si je reprends l'expression de Titine "sous entendu" pour une science exacte, c'est confus!

Donc si je reprends ce que je disais plus haut (vision parent, voir enfant de 6 ème, je souhaitais l'avis de matheux pour d’écrire parfaitement l’énoncé)

Tracer un cercle C de rayon 6 cm. Tracer 2 diamètres du cercle C l'un perpendiculairement à l'autre.

est ce aussi source d’interprétation que l'expression

Trace un cercle de rayon 6 cm. Trace deux diamètres perpendiculaires, ils coupent le cercle en quatre points.

Avant d'avoir posté sur ce forum, j'ai demandé, l'avis à un autre parent et ci cela vous a paru simple a comprendre, nous avons eu beaucoup de mal a décrypter l’énoncé.

noaie


En effet, je suis assez proche des maths depuis des années, alors j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'on peut avoir oublié lorsqu'on a pas pratiqué les mathématiques pendant des années. :)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite