[chimie organique] combustion

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ghghgh
Membre Relatif

[chimie organique] combustion

par ghghgh » 31 Mar 2007, 13:36

Bonjour,
je sèche complètement sur un exo, si vous pouviez me donner des pistes de réflexion :

voilà l'énoncé de l'exercice :

ON considère un substance organiqe contenant du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène. On appelle x lenombre d'atomes de carbone, y le nombre d'atomes d'hydrogène et z le nombre d'atomes d'oxygène contenus dans une molécule de ce composé.

La combustion de 0.235g de cette substance nécessite 389cm3 de dioxygène et conduit à la fromation de 292cm3 de dioxyde de carbone.

1. Détermniner la valeur de x, sachant que la masse molaire de cette substance vaut 58.0g mol-1.

hum... je ne vois pas du tout comment faire...
est-ce qu'il faut que je fasse : n = 24,0 L mol-1 / 292 e-3 L

puis une fois que j'ai n de la substance je fais : x = n / nombre d'avogadro et j'obtiens x qui est le nombre d'atomes... non ?

mais même si c'est comme ça que j'obtiens le nombre d'atomes de carbone, je n'ai toujours pas le nombre d'atomes de carbones, mais le nombre d'atome total de carbones + de dioxygènes...

voilà merci pour l'aide...
bonne journée

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2007, 14:23

ghghgh a écrit:Bonjour,
je sèche complètement sur un exo, si vous pouviez me donner des pistes de réflexion :

voilà l'énoncé de l'exercice :

ON considère un substance organiqe contenant du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène. On appelle x lenombre d'atomes de carbone, y le nombre d'atomes d'hydrogène et z le nombre d'atomes d'oxygène contenus dans une molécule de ce composé.

La combustion de 0.235g de cette substance nécessite 389cm3 de dioxygène et conduit à la fromation de 292cm3 de dioxyde de carbone.

1. Détermniner la valeur de x, sachant que la masse molaire de cette substance vaut 58.0g mol-1.

hum... je ne vois pas du tout comment faire...
est-ce qu'il faut que je fasse : n = 24,0 L mol-1 / 292 e-3 L

puis une fois que j'ai n de la substance je fais : x = n / nombre d'avogadro et j'obtiens x qui est le nombre d'atomes... non ?

mais même si c'est comme ça que j'obtiens le nombre d'atomes de carbone, je n'ai toujours pas le nombre d'atomes de carbones, mais le nombre d'atome total de carbones + de dioxygènes...

voilà merci pour l'aide...
bonne journée

Bonjour,

Pour comprendre ce genre de pb,il faut d'abord que tu écrives l'équation de combustion (supposée complète) de la substance inconnue, en y faisant figurer les coeff stoechiométriques variables (x,y,z).

Tu sais que la substance est purement organique (C,H,O) et donc sa combustion ne produit que du CO2 et de l'H2O.
Il faut remarquer que la quantité de CO2 produite t'informe sur le nombre d'atome de carbone (le x) sans ambiguité.

La quantité d'oxygène consommée t'informe sur le nombre d'atomes d'hydrogène (O2 participe à la formation de CO2 et d'H20).

Donc, pour répondre à ta première question, il faut tenir le raisonnement suivant:
la combustion d'une mole de S (substance) comprenant x atomes de C donne lieu à production de x moles de CO2. J'ai 0,235/58 mole de S et j'ai obtenu 0,292/24 mole de CO2. Le reste est une affaire de règle de trois!

ghghgh
Membre Relatif

par ghghgh » 31 Mar 2007, 14:35

ok, merci pour l'aide :we:
j'vais y réfléchir

Retourner vers ☣ Chimie