Chimie/ mahts [1ere]

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Mattcoure
Membre Relatif

chimie/ mahts [1ere]

par Mattcoure » 24 Fév 2008, 11:42

Salut ! Pouvez vous m'aider à une question d'un exercice svp ? Je bloque, car je n'ai jamais rencontré de question pareille !

On a une solution d'acide sulfurique H2SO4 qui contient 90% en masse d'acide; sa densité est alors de 1,815

1) On dissout l'acide dans l'eau. L'équation de la réaction je l'ai trouvée et c'est :

H2SO4 + 2H2O ---------- (SO4)2- + 2(H3O)+

2) Quel volume d'acide sulfurique faut il utiliser pour préparer 2L de solution de concentration 1 mol/L ?

MErci d'avance !!

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 24 Fév 2008, 11:44

il te donne des PKa ?

Mattcoure
Membre Relatif

par Mattcoure » 24 Fév 2008, 12:11

je ne sais pas ce que sont des PKa, mais je suppose quil n'en donne pas

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 12:35

Taupin a écrit:il te donne des PKa ?

Le pKa en première.... Aurais tu oublier ta première Taupin. Elle n'est pourtant pas si loin!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 12:38

Mattcoure a écrit:
On a une solution d'acide sulfurique H2SO4 qui contient 90% en masse d'acide; sa densité est alors de 1,815

2) Quel volume d'acide sulfurique faut il utiliser pour préparer 2L de solution de concentration 1 mol/L ?

Tu dois utiliser toutes les données de ton énoncé pour retrouver la molarité de la solution initiale: en particulier la densité et le pourcentage massique d'acide. Reprend la définition de la densité...

Une fois établie la molarité de la solution de base, c'est un simple problème de dilution.

Mattcoure
Membre Relatif

par Mattcoure » 24 Fév 2008, 13:07

d'accord !! merci beaucpup !

mais je n'avais pas compris la question ! elle était un peu ambigu n'est ce pas ? a mon avis, ils auraient du mettre " quel volume de solution d'acide sulfurique faut-il ..." plutot que "quel volume d'acide sulfurique" ??? :hein:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 13:42

Mattcoure a écrit:mais je n'avais pas compris la question ! elle était un peu ambigu n'est ce pas ? a mon avis, ils auraient du mettre " quel volume de solution d'acide sulfurique faut-il ..." plutot que "quel volume d'acide sulfurique" ??? :hein:

Cela fait plusieurs fois que je note des ambiguïtés ou des imprécisions dans les énoncés d'exo de chimie? Est-ce le fait des profs ou des bouquins?

Je sais bien que les chimistes sont plutôt cool mais quand même!

PS : je suis de mauvaise foi parce que j'ai une sainte horreur de la chimie :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Retourner vers ☣ Chimie