Chimie/ mahts [1ere]
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Mattcoure
- Membre Relatif
-
par Mattcoure » 24 Fév 2008, 11:42
Salut ! Pouvez vous m'aider à une question d'un exercice svp ? Je bloque, car je n'ai jamais rencontré de question pareille !
On a une solution d'acide sulfurique H2SO4 qui contient 90% en masse d'acide; sa densité est alors de 1,815
1) On dissout l'acide dans l'eau. L'équation de la réaction je l'ai trouvée et c'est :
H2SO4 + 2H2O ---------- (SO4)2- + 2(H3O)+
2) Quel volume d'acide sulfurique faut il utiliser pour préparer 2L de solution de concentration 1 mol/L ?
MErci d'avance !!
-
Taupin
- Membre Relatif
-
par Taupin » 24 Fév 2008, 11:44
il te donne des PKa ?
-
Mattcoure
- Membre Relatif
-
par Mattcoure » 24 Fév 2008, 12:11
je ne sais pas ce que sont des PKa, mais je suppose quil n'en donne pas
par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 12:35
Taupin a écrit:il te donne des PKa ?
Le pKa en première.... Aurais tu oublier ta première Taupin. Elle n'est pourtant pas si loin!
par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 12:38
Mattcoure a écrit:
On a une solution d'acide sulfurique H2SO4 qui contient 90% en masse d'acide; sa densité est alors de 1,815
2) Quel volume d'acide sulfurique faut il utiliser pour préparer 2L de solution de concentration 1 mol/L ?
Tu dois utiliser toutes les données de ton énoncé pour retrouver la molarité de la solution initiale: en particulier la densité et le pourcentage massique d'acide. Reprend la définition de la densité...
Une fois établie la molarité de la solution de base, c'est un simple problème de dilution.
-
Mattcoure
- Membre Relatif
-
par Mattcoure » 24 Fév 2008, 13:07
d'accord !! merci beaucpup !
mais je n'avais pas compris la question ! elle était un peu ambigu n'est ce pas ? a mon avis, ils auraient du mettre " quel volume de solution d'acide sulfurique faut-il ..." plutot que "quel volume d'acide sulfurique" ??? :hein:
par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 13:42
Mattcoure a écrit:mais je n'avais pas compris la question ! elle était un peu ambigu n'est ce pas ? a mon avis, ils auraient du mettre " quel volume de solution d'acide sulfurique faut-il ..." plutot que "quel volume d'acide sulfurique" ??? :hein:
Cela fait plusieurs fois que je note des ambiguïtés ou des imprécisions dans les énoncés d'exo de chimie? Est-ce le fait des profs ou des bouquins?
Je sais bien que les chimistes sont plutôt cool mais quand même!
PS : je suis de mauvaise foi parce que j'ai une sainte horreur de la chimie :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités