Probabilités

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
zork
Membre Rationnel

probabilités

par zork » 03 Juin 2012, 14:29

bonjour,

je rentre en L3 maths et je recherche un livre traitant des domaines suivants en proba:
je rentre en L3 maths et je cherche un livre en probabilités. Les points que je verrais sont les suivants:
Variables aléatoires discrètes.
Variables aléatoires à densité.
Variables aléatoires simultanées.
Espérance mathématique. Théorèmes limite. Simulation

connaissez vous des bouquins traitant de ces points?

merci

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 03 Juin 2012, 15:54

zork a écrit:bonjour,

je rentre en L3 maths et je recherche un livre traitant des domaines suivants en proba:
je rentre en L3 maths et je cherche un livre en probabilités. Les points que je verrais sont les suivants:
Variables aléatoires discrètes.
Variables aléatoires à densité.
Variables aléatoires simultanées.
Espérance mathématique. Théorèmes limite. Simulation

connaissez vous des bouquins traitant de ces points?

merci

Yop ! Je suis dans la même situation que toi. J'ai :

- Gilbert Saporta : Probabilités, Statistique, Analyse de données. Très bien fait, couvre un large champ avec une grande place laissée à l'intuition, mais qui sert surtout d'"aiguillage" vers d'autres sources plus approfondies. Je m'en sers en permanence, il est vraiment bien.

- Dunod Mathématiques tout en un pour la L2 Warusfel/Ramis : 4 chapitres de stats et probas très approfondis qui traitent des sujets que tu cites, et ce de façon bien plus approfondie que tous les autres bouquins

- Statistiques et probabilités Dunod de Jean-Pierre Lecoutre. Clair et synthétique.

- ...Et les volumes 2 et 3 des grands Warusfel/Ramis chez de Boeck L3-M1 "Cours de Mathématiques pures et appliquées", qui devraient sortir au deuxième semestre de 2013 et qui promettent déjà d'être aussi magistraux que les volumes de L1 et de L2. Je les attends avec impatience, et j'imagine qu'il y aura des stats et probas là aussi.

Juste une question : c'est pour une anticipation des cours ou pour des révisions ?

zork
Membre Rationnel

par zork » 03 Juin 2012, 18:21

c'est pour avoir un support d'exo pour la L3

le bouquin:Statistiques et probabilités Dunod de Jean-Pierre Lecoutre.

c'est du niveau L3 et c'est celui de TD?

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 03 Juin 2012, 18:33

zork a écrit:c'est pour avoir un support d'exo pour la L3

le bouquin:Statistiques et probabilités Dunod de Jean-Pierre Lecoutre.

c'est du niveau L3 et c'est celui de TD?

C'est pour ça que je te pose cette question, de savoir si ce sont des trucs que tu as déjà vu et que tu veux réviser, ou si ce sont des trucs pour l'année prochaine. Parce que à ma connaissance, les thèmes que tu cites se voient en L2, mais je peux me tromper. Donc pour tout te dire, je n'en sais pas grand chose, ça dépend de ton parcours, etc... Le livre en question couvre la L1 et L2 pour les étudiants en éco. Ils sont traités dans le Warusfel "Tout en un pour la L2" (maths pures), c'est pour ça que je dis ça.

zork
Membre Rationnel

par zork » 03 Juin 2012, 18:49

j'ai vu quelque truc en proba en L2: inégalité de markov, loi binomiale, densité de probabilité,...

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 03 Juin 2012, 18:52

zork a écrit:j'ai vu quelque truc en proba en L2: inégalité de markov, loi binomiale, densité de probabilité,...

Sans hésitation, investis dans le "Tout en un pour la L2". Tant pis, c'est juste pour 4 chapitres (170 pages de cours en tout), mais c'est vraiment le top... il y a tout ce que tu cherches.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Juin 2012, 19:06

Hello,

un [url="http://www.proba.jussieu.fr/supports.php"]lien[/url] vers des poly (malheureusement, il manque celui d'O. Adelman qu'il ne met pas en ligne )
+
Le [url="http://www.math.ens.fr/enseignement/telecharger_fichier.php?fichier=117"]poly[/url] de J.F Le Gall.

zork
Membre Rationnel

par zork » 03 Juin 2012, 19:38

merci nightmare.

Je pense que je ne vais pas prendre de bouquin, grâce aux liens de nightmare et à d'autres que je pourrai éventuellement trouver sur le net je pense que ca suffira

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique