zork a écrit:bonjour,
je rentre en L3 maths et je recherche un livre traitant des domaines suivants en proba:
je rentre en L3 maths et je cherche un livre en probabilités. Les points que je verrais sont les suivants:
Variables aléatoires discrètes.
Variables aléatoires à densité.
Variables aléatoires simultanées.
Espérance mathématique. Théorèmes limite. Simulation
connaissez vous des bouquins traitant de ces points?
merci
Yop ! Je suis dans la même situation que toi. J'ai :
- Gilbert Saporta : Probabilités, Statistique, Analyse de données. Très bien fait, couvre un large champ avec une grande place laissée à l'intuition, mais qui sert surtout d'"aiguillage" vers d'autres sources plus approfondies. Je m'en sers en permanence, il est vraiment bien.
- Dunod Mathématiques tout en un pour la L2 Warusfel/Ramis : 4 chapitres de stats et probas très approfondis qui traitent des sujets que tu cites, et ce de façon bien plus approfondie que tous les autres bouquins
- Statistiques et probabilités Dunod de Jean-Pierre Lecoutre. Clair et synthétique.
- ...Et les volumes 2 et 3 des grands Warusfel/Ramis chez de Boeck L3-M1 "Cours de Mathématiques pures et appliquées", qui devraient sortir au deuxième semestre de 2013 et qui promettent déjà d'être aussi magistraux que les volumes de L1 et de L2. Je les attends avec impatience, et j'imagine qu'il y aura des stats et probas là aussi.
Juste une question : c'est pour une anticipation des cours ou pour des révisions ?