Probabilités (Chance de gagner)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 20 Nov 2013, 01:18

C'est fou comme cela revient souvent ces gens qui pensent pouvoir modifier les probas de choses indépendantes...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 20 Nov 2013, 07:43

Terarome a écrit:Curieusement 13.59% + 51.99% ça nous donne combien...? je te laisse déviner :ptdr:

Sinon, ça , c'est moi qui l'ait inventé :
Terarome a écrit:Son procédé permettrait de ne choisir que juste 3 chiffres fétiches parmi 10 ce qui fait 1 chance sur 120, et si on a trouvé les bons chiffres fétiches, on a 65% de chances...

O.K. : reprenons, finalement tu as changé d'avis et c'est 4 fétiches que tu prend.
a) effectivement, tu as maintenant environ 65% de chance qu'il y ait 4 fétiches

b) Par contre si c'est 4 fétiches et pas 3, ça fait 210 possibilité pour le tirage des "fétiches" (et plus 120 comme tu le disait).

c) Il te reste à tirer 5 nombre parmi les 20 (et pas parmi les 15 comme tu le disait) qui ont les bon "fétiches" et ça te donne une chance sur 15 504 d'avoir la bonne.

Conclusion : tes chances de gagner sont maintenant de :
0.65 x 1/210 x 1/15 504
ho ben.... ça alors... devine...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 20 Nov 2013, 13:20

Ah, oui, effectivement, je n'avais pas vu que tu tentait uniquement le "4 numéros gagnants sur 5".
Dans ce cas, le mec qui joue totalement "au pif", il a chances d'avoir exactement 4 bons numéros.

Regardons avec ta technique :
a) 65% de chance qu'il y ait au plus 4 chiffres des unités différents
Terarome a écrit:...trois sélections de chiffres suivants :
5-4-6,
5-4-9,
5-6-9

b1) S'il y a exactement 4 chiffre des unités différents dans le tirage final (49.56% de chances), il y a trois selections qui vont marcher sur les 120 existantes donc chance d'avoir choisi un "bon" triplet.
c1) Une fois le triplet choisi, il y a il y a combinaisons dont les 5 chiffres des unités font parti des 3 sélectionnés, donc, si tu ne joue qu'une grille, tu as de trouver 4 bons numéros.
Bilan pour le moment :
Ce qui semble beaucoup plus mauvais que le "mec qui joue au pif", MAIS, il faudrait aussi rajouter la proba d'avoir 4 bon numéros dans le cas (12.75%) où il y a exactement 3 chiffres des unités différents dans le tirage final.
Et pour faire le calcul dans ce cas là, il faudrait scinder en deux sous-cas selon que les chiffres des unités sont (a,a,a,b,c) ou (a,a,b,b,c) (et calculer les probas respectives de chaque cas)... J'ai la flemme..
Il faut aussi rajouter les probas d'avoir 4 bons numéros lorsque le tirage ne contient que 2 chiffres des unités différents et le cas où il n'en contient qu'un.

Donc tout ça serait assez long et comme on connait d'avance le résultat (trés trés trés exactement le même que le gars qui "joue au pif"), j'ai un peu la flemme de le faire jusqu'au bout.

Je terminerais en disant que la théorie des probas existe depuis un peu moins de 4 siècles (Blaise Pascal), qu'effectivement, comme beaucoup de branches des maths., il y a eu quelques "couac" au début (i.e. des résultat contradictoire), mais que ça fait un bon moment que l'axiomatique que l'on utilise en probe est "fiable", et cela garantie en particulier que, quelque soit la façon dont tu va procéder pour choisir ce que tu joue au loto, la proba de gagner sera exactement la même.
Comme trés souvent (tu n'est pas le premier à croire avoir trouvé une "astuce"), le truc qui te trompe, c'est que le fameux "une chance sur 2 118 760" qui est trés trés faible, ben tu l'a "découpé" en un truc du style 1/120 x 1/3000 x 0.1328 et que chacun des trois nombres semble "plus raisonnable" que le 1 / 2 118 760 de départ.
Sauf que, le produit des trois, ben ça fait le nombre de départ...

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 20 Nov 2013, 15:55

Ben314,
tu m'as fait découvrir encore une autre chose par rapport à cette méthode : le fractionnement
(Beaggle m'avait fait découvrir le filtrage)
ça me fait plaisir (je suis là pour apprendre)

mais je n'aime pas trop ta façon de choisir les mots dans les textes et sortir les phrases de leur contexte, je crois qu'il y'a un nom pour ce genre de truc.
Tu n'a pas lu le premier message de mon post, ou alors si tu l'as fait tu as du lire un mot sur deux. BREF

On a compris que quelque soit la méthode brut utilisée les calculs reviennent toujours sur le chiffre magique de 1 chance sur 2million.
(Bravo pour ta démonstration, je ne peux que m'incliner devant le maitre)

Mais justement, comme on le découvre au fur et à mesure (je m'avance peut-être, vous me direz si je me trompe), il semblerait que cette méthode ne soit pas brute et permettrait de fractionner ce chiffre de 1 chance sur 2million en plusieurs petites chances!

il y'aurait une première étape de présélection qui proposerait le choix entre
- 1 chance sur 45
- 1 chance sur 120
- 1 chance sur 210
et 1 chance sur 252

Ensuite une deuxième étape dépendant du tirage officiel dans laquelle on aurait
- 12% de chance et 0.6% de chance = 13% d'avoir 4 bons numéros ou 5 bons numéros
- 52% de chance et 13% de chance = 65% d'avoir 4 bons numéros ou 5 bons numéros
- 34% de chance et 65% de chance = 99% d'avoir 4 bons numéros ou 5 bons numéros
- 0% de chance et 100% de chance = 100% d'avoir 4 bons numéros ou 5 bons numéros

Enfin une dernière étape qui est une inconnue, et qui dépend du nombre de chiffres issus de la première étape ET du système réducteur choisi par le joueur.
Attention à ne pas tirer de conclusion hâtive et en avançant un chiffre de 1/3003 alors qu'on ne connait pas cette inconnue

QUESTION:
Si on te propose 1 tickets gagnant sur 2 million, et que toi tu préfères fouiller dans 600000 tickets en brulant les 1400000 qui restent. Quelles sont tes chances de piocher la bonne? toujours à 1/2million ou bien sur 1/600000 vu que tu as jeté toutes les autres? (Je ne sais pas hein, je pose la question)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Nov 2013, 16:06

"QUESTION:
Si on te propose 1 tickets gagnant sur 2 million, et que toi tu préfères fouiller dans 600000 tickets en brulant les 1400000 qui restent. Quelles sont tes chances de piocher la bonne? toujours à 1/2million ou bien sur 1/600000 vu que tu as jeté toutes les autres? (Je ne sais pas hein, je pose la question)"

ben faut calculer la proba que tu avais que le bon tirage reste dans les 600 000,et seulement ensuite proba de le tirer,
parce que s'agissant de la proba de gain dans les 600 000 sachant que le tirage est , était , sera dans les combinaisons jetées je trouve que c'est zéro.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 20 Nov 2013, 16:13

beagle a écrit:"QUESTION:
Si on te propose 1 tickets gagnant sur 2 million, et que toi tu préfères fouiller dans 600000 tickets en brulant les 1400000 qui restent. Quelles sont tes chances de piocher la bonne? toujours à 1/2million ou bien sur 1/600000 vu que tu as jeté toutes les autres? (Je ne sais pas hein, je pose la question)"

ben faut calculer la proba que tu avais que le bon tirage reste dans les 600 000,et seulement ensuite proba de le tirer,
parce que s'agissant de la proba de gain dans les 600 000 sachant que le tirage est , était , sera dans les combinaisons jetées je trouve que c'est zéro.

En fait c'est pas zero. D'après tout ce que tu m'as expliqué la proba ne change pas!
Au début y'avait 1 chance sur 2 millions. Bon on ne va pas dire 600000, mais on va dire 1 million pour faciliter les calculs. Donc je decide de retirer 1 million, soit la moitié des tickets et les bruler.
Au début j'avais 1 chance sur 2 million. Comme je n'ai gardé que la moitié des tickets j'ai une chance sur 2 que le bon ticket soit dans ceux que j'ai gardé.
Mais le problème est que parmi les tickets que j'ai gardés j'ai 1 chance sur 1 million d'avoir le bon.
Donc 1 chance sur 2 mulitiplié par 1 chance sur 1 million, ça revient toujours à 1 chance sur 2 million.
C'est bien ça ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 20 Nov 2013, 16:27

En fait c'est pas zero. D'après tout ce que tu m'as expliqué la proba ne change pas! Au début y'avait 1 chance sur 2 millions. Bon on ne va pas dire 600000, mais on va dire 1 million pour faciliter les calculs. Donc je decide de retirer 1 million, soit la moitié des tickets et les bruler. Au début j'avais 1 chance sur 2 million. Comme je n'ai gardé que la moitié des tickets j'ai une chance sur 2 que le bon ticket soit dans ceux que j'ai gardé. Mais le problème est que parmi les tickets que j'ai gardés j'ai 1 chance sur 1 million d'avoir le bon. Donc 1 chance sur 2 mulitiplié par 1 chance sur 1 million, ça revient toujours à 1 chance sur 2 million. C'est bien ça ?

Effectivement c'est ce que Ben t'as expliqué.

Au final que tu ai brûlé la moité des billets, ou les 9/10ème avant d'en piocher un la proba que celui que tu as pris soit le bon sera toujours 1/2 000 000.

Donc tu peux découper en tirage successif si tu veux cela ne changeras rien au final...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 20 Nov 2013, 16:34

Terarome a écrit:On a compris que quelque soit la méthode brut utilisée les calculs reviennent toujours sur le chiffre magique de 1 chance sur 2million.
Mais justement, comme on le découvre au fur et à mesure (je m'avance peut-être, vous me direz si je me trompe), il semblerait que cette méthode ne soit pas brute et permettrait de fractionner ce chiffre de 1 chance sur 2million en plusieurs petites chances!

En proba, il n'y a pas de notion de "méthode brutes" ou pas : TOUTES LES METHODES SANS AUCUNE EXEPTIONS te donne une chance sur 2 118 760 d'avoir les 5 bons numéros (et une chance sur 9417 d'en avoir 4)

Terarome a écrit:Attention à ne pas tirer de conclusion hâtive et en avançant un chiffre de 1/3003 alors qu'on ne connait pas cette inconnue
Effectivement, là, je me suis gourré : vu que tu n'as pris que 3 "chiffres magiques" (sur les 4 de la combinaison sortie), il faut absolument que tu choisisse les 4 seuls de tes 20 qui sont dans le tirage final, mais pour le 5em de la combinaison que tu joue, tu peut le prendre au pif parmi les 16 autres.
Je m'excuse donc platement, pour le moment, ta technique n'a pas une chance sur 242 372 comme je l'ai affirmé, mais 16 fois plus : une chance sur 15 148.
En plus j'aurais du m'en douter car le 1/15 148 est bien plus plausible : on se rapproche du 1/9 417 du type qui joue "au pif" et ça semble normal vu que les cas que j'ai eu la flemme de calculer n'ont pas une énorme proba d'arriver.
Terarome a écrit:QUESTION:
Si on te propose 1 tickets gagnant sur 2 million, et que toi tu préfères fouiller dans 600 000 tickets en brulant les 1400000 qui restent. Quelles sont tes chances de piocher la bonne? toujours à 1/2million ou bien sur 1/600000 vu que tu as jeté toutes les autres? (Je ne sais pas hein, je pose la question)
Tu as cramé 1 400 000 tiquets sur les 2 000 000 donc il y a 70% de chances que tu ait cramé le tiquet gagant.
Si tu ne l'a pas cramé (30% de chances) alors tu a une chance sur 600 000 de le tirer parmis ceux qui reste.
Donc au total, la proba d'avoir le bon tiquet avec cette méthode est de 0.30 x 1/600 000
Et, comme par hasard, ce nombre vaut... 1/2 000 000

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 20 Nov 2013, 16:48

En proba, il n'y a pas de notion de "méthode brutes" ou pas : TOUTES LES METHODES SANS AUCUNE EXEPTIONS te donne une chance sur 2 118 760 d'avoir les 5 bons numéros (et une chance sur 9417 d'en avoir 4)

Sauf si tu as une boule de cristal :smoke2: :scotch: :fire:
(autrement dis sauf si tu es anticipatif, ou mesurable par rapport à mieux que la tribu grossière).

Bon ok, je sors.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique