Probabilités (Chance de gagner)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Nov 2013, 07:40

La réponse est simple est rapide :
exactement les mêmes qu'en jouant ta date de naissance par exemple.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)

par beagle » 19 Nov 2013, 08:55

Ben314 a écrit:La réponse est simple est rapide :

ah zut alors,pas de bol pour moi, quelle est la date de naissance de Terarome?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 13:53

Bonjour

beagle a écrit:ah zut alors,pas de bol pour moi, quelle est la date de naissance de Terarome?

Je suis né le 6 Juin 1966

ben314 a écrit:La réponse est simple est rapide :

Malheureusement je ne peux pas jouer ma date de naissance tel quelle car y'a que des 6 :ptdr:
Désolé je suis un peu neuneu en proba. :hein:
Si je comprends bien ce que tu veux dire, j'ai les même chances de gagner au loto en jouant normalement, plutôt qu'en utilisant sa méthode décrite plus haut?
Elle sert à rien sa méthode alors :hum:

Merci pour vos réponses

beagle
Habitué(e)

par beagle » 19 Nov 2013, 14:24

"Son procédé permettrait de ne choisir que juste 3 chiffres fétiches parmi 10 ce qui fait 1 chance sur 120, et si on a trouvé les bons chiffres fétiches, on a 65% de chances que le tirage officiel contienne 4 ou 5 numéros (plus précisément 13.59% à 5 numéros et 51.99% à 4 numéros).
"
on peut te répondre en n'ayant rien compris comme moi, que oui choisir ou non les nombres importe peu,
mais sinon pour comprendre en plus:
C'est quoi des chiffres fétiches?

des nombres en avance (en forme), des nombres en retard, une méthode boite noire ?

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 15:13

beagle a écrit:"Son procédé permettrait de ne choisir que juste 3 chiffres fétiches parmi 10 ce qui fait 1 chance sur 120, et si on a trouvé les bons chiffres fétiches, on a 65% de chances que le tirage officiel contienne 4 ou 5 numéros (plus précisément 13.59% à 5 numéros et 51.99% à 4 numéros).
"
on peut te répondre en n'ayant rien compris comme moi, que oui choisir ou non les nombres importe peu,
mais sinon pour comprendre en plus:
C'est quoi des chiffres fétiches?

des nombres en avance (en forme), des nombres en retard, une méthode boite noire ?

Les chiffres fétiches sont: 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Je n'ai pas demandé les détails de sa technique mais un chiffre fétiche correspond à 5 nombres du loto. Comme il y'a 10 chiffres fétiches ça fait bien les 50 nombres du loto (plutôt de l’euro-million je pense :ptdr: )
Je suppose que ce qu'il appelle les chiffres fétiches sont les terminaisons des nombres mais je n'ai pas de certitude à ce niveau.
Je n’étais pas très fort en maths à l'école :bad: mais je me rappelle d'une histoire de rapport qui grandit en même temps que la taille des paramètres (je ne sais plus trop si c'est la loi de Pythagore ou quelque chose comme ça. Pardonnez mon ignorance)

Quel cas est le plus avantageux ? :
- choisir 3 chiffres parmi 10 avec 65% de chance de gagner si on a trouvé les 3 bon chiffres,
- ou bien choisir 5 nombres parmi 50 avec 100% de chances de gagner si on a les 5 bons chiffres ?
En gros les probabilités de réussite sont plus grandes dans le 1er cas ou dans le 2eme cas?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 19 Nov 2013, 15:32

Bon alors on prend un chiffre qui est un chiffre finalement, en base 10 j'en connais pas d'autres et ils sont tous là, donc au hasard le 2
cela correspond aux possibles 5 boules 02,12,22,32,42
et ensuite j'ai pas compris.

pour moi on peut remplacer les numéros sur les boules par des symboles divers et variés et il n' y aura aucune corrélation entre ces 5 boules entre elles qui différerait des autres donc???
Equiproba is equiproba...

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 15:53

beagle a écrit:Bon alors on prend un chiffre qui est un chiffre finalement, en base 10 j'en connais pas d'autres et ils sont tous là, donc au hasard le 2
cela correspond aux possibles 5 boules 02,12,22,32,42
et ensuite j'ai pas compris.

pour moi on peut remplacer les numéros sur les boules par des symboles divers et variés et il n' y aura aucune corrélation entre ces 5 boules entre elles qui différerait des autres donc???
Equiproba is equiproba...

Je crois que je commence à comprendre son truc... reprenons donc le chiffre fétiche que tu as choisi : 2
Il a dit de choisir 3 chiffres fétiches. rajoutons donc, à tout hasard le 3 et le 5. Donc 2-3-5
ça nous donne les possibles 15 boules 02,12,22,32,42 - 03-13-23-33-43 - 05-15-25-35-45

Tiens tiens... quand on regarde le dernier tirage de l'euromillion (vendredi 15 nov) on voit que les boules sorties sont : 03-13-15-29-42
Avec un bon système réducteur on s'en tirait avec ces 4 numéros dans une des combinaisons.

Mais tu ne réponds pas à ma question :marteau:
Quel cas est le plus avantageux ? :
- choisir 3 chiffres parmi 10 avec 65% de chance de gagner si on a trouvé les 3 bon chiffres,
- ou bien choisir 5 nombres parmi 50 avec 100% de chances de gagner si on a les 5 bons chiffres ?
En gros les probabilités de réussite sont plus grandes dans le 1er cas ou dans le 2eme cas?

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 19 Nov 2013, 16:23

Quelle que soit ta stratégie,

que tu mettes 1-2-3-4-5,
que tu mettes 2-3-5-7-11,
que tu mettes 5 numéros que tu tires au hasard (de quelque manière que ce soit),
que tu demandes au vénérable du sommet quel numéro tu devrais jouer,
que tu joues les numéros qui apparaissent dans tes rêves,
que tu entonnes une incantation mystique pour faire apparaitre des numéros dans une boule de crystal,
que tu joues ta date de naissance,
que tu épluches les résultats des 1000 derniers tirages et que tu mettes les numéros qui sortent le plus
que tu épluches les résultats des 1000 derniers tirages et que tu mettes les numéros qui sortent le moins
que tu épluches les résultats des 1000 derniers tirages et que tu les fais rentrer dans une fonction mystique qui renvoie 5 nombres
que tu mettes l'âge du capitaine
que tu mettes les angles entre telles planètes et telles constellations dans le ciel
que tu appliques un codage à un passage de la bible qui varie en fonction du jour pour en tirer des numéros
que tu mettes l'âge de tes enfants
que tu mettes le nombre de croassement du corbeau dans la cour
que tu mettes des combinaisons de 2 3 ou autant de chiffres fétiches que tu veux

la probabilité d'avoir 1,2,3,4, ou 5 bons numéros reste la même.

Je sais pas si je suis clair.

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 16:43

Doraki a écrit:Quelle que soit ta stratégie,
...
la probabilité d'avoir 1,2,3,4, ou 5 bons numéros reste la même.

Je sais pas si je suis clair.

Tout à fait clair. Si je te comprends bien, un système de jeu de tirage est un système sans failles, bien qu'il soit basé lui-même sur un système numérique régi par des règles (et qui dit "règles" dit "possibilité de les violer"). Selon toi Quelque soit la porte utilisée on passerait toujours par la salle "vous n'avez qu'une seule chance sur deux millions d'avoir cinq numéros" (pour imager hein :lol3: ) ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 19 Nov 2013, 16:58

Terarome a écrit:Tout à fait clair. Si je te comprends bien, un système de jeu de tirage est un système sans failles, bien qu'il soit basé lui-même sur un système numérique régi par des règles (et qui dit "règles" dit "possibilité de les violer")

Si tu veux violer les règles du loto il faut prendre une clé de 12 et aller truquer la machine qui fait les tirages. Si tu te contentes de cocher des numéros comme tout le monde, quelle que soit ta stratégie, tu ne peux pas augmenter ta probabilité de gain.

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 17:33

Skullkid a écrit:Si tu veux violer les règles du loto il faut prendre une clé de 12 et aller truquer la machine qui fait les tirages. Si tu te contentes de cocher des numéros comme tout le monde, quelle que soit ta stratégie, tu ne peux pas augmenter ta probabilité de gain.

L'idée n'est pas d'attaquer la machine de guerre elle-même, elle est trop imposante. :ptdr:
Mais elle a basé ses fondements sur un système simple à "contourner". Dévoilez la faille au peuple et la machine de guerre s'écroule.

La réponse à la question de mon post serait donc : les deux cas ont exactement les mêmes probabilités de gagner, soit quasi nulle.
J’espérerais une petite démonstration de calculs mathématiques à l'appui mais bon... :cry:

Je testerai son logiciel sur les 10 tirages à venir (Loto et Euromillion) et je verrai si ça risque vraiment de changer le destin de l'humanité. Je vous tiendrai au courant

Merci pour vos réponses

beagle
Habitué(e)

par beagle » 19 Nov 2013, 17:43

Ben déjà , enfin moi au moins, on n'a rien compris à la préselection.
On choisit un chiffre des unités, et en quoi on a augmenté ses chances avec un tel choix?

donc soit, on peint les boules selon les couleur des 10 chiffres, et ensuite on met un numéro de 1 à 5 sur les boules de couleur (sauf le 00 qui n'existe pas, on passe).
on a cassé le code de quoi, le code des couleurs ?, le code des chiffres?
on a augmenté nos chances sur quoi?

tu sembles dire que la distribution des couleurs ne se fera pas dans l'équiproba???

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 19 Nov 2013, 18:15

Terarome a écrit:J’espérerais une petite démonstration de calculs mathématiques à l'appui mais bon... :cry:

Il n'y pas de calcul à faire.

Mathématiquement le loto est modélisé par un tirage uniforme de 5 numéros parmi 50 (ou d'un quintuplet de numéros parmi 2118760), point.

Par définition, quel que soit ta stratégie, si tu remplis une grille et que tu attends, tu as chance sur 2118760 de gagner, point.

Ton pote il a observé que des fois (et même souvent) il y a des chiffres qui apparaissent plusieurs fois. Ce n'est pas une faiblesse du système.
En effet on peut calculer la probabilité que chaque chiffre de 0 à 9 apparaisse exactement 1 fois, on compte et on trouve 120 chances sur 2118760, donc il y a 99.994% de chances qu'il y ait un chiffre qui apparaisse plusieurs fois. Ca ne surprend personne.

Ca n'aide absolument pas à tricher puisque par définition on a 1 chance sur 2118760 de gagner quoi qu'on fasse.

Si tu tires au hasard une grille équitablement parmi les 2118640 grilles qui n'ont pas 10 chiffres distincts, ben tu as 2118640 chances sur 2118760 que la grille effectivement tirée au sort n'ait pas 10 chiffres distincts, puis si c'est le cas, 1 chance sur 2118640 que tu aies choisi la bonne.
Donc en trichant, tu as une probabilité de (2118640/2118760)*(1/2118640) = 1/2118760 d'avoir tiré la bonne grille. Oh bah ! Quelle surprise !!

Maintenant tu peux faire le même genre de calcul sur les grilles qui font intervenir seulement 4 chiffres distincts ou celles qui ont 3 chiffres qui apparaissent 3 fois ou je ne sais quoi, tu vas faire des calculs alambiqués qui ne servent à rien pour tomber sur 1/2118760 à la fin.

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 18:34

beagle a écrit:Ben déjà , enfin moi au moins, on n'a rien compris à la préselection.
On choisit un chiffre des unités, et en quoi on a augmenté ses chances avec un tel choix?

donc soit, on peint les boules selon les couleur des 10 chiffres, et ensuite on met un numéro de 1 à 5 sur les boules de couleur (sauf le 00 qui n'existe pas, on passe).
on a cassé le code de quoi, le code des couleurs ?, le code des chiffres?
on a augmenté nos chances sur quoi?

tu sembles dire que la distribution des couleurs ne se fera pas dans l'équiproba???

Si, justement! La distribution sera équiprobable. Et c'est là tout l'intérêt. Toutes les boules ont les même chances de sortir. Mais quand elles sortent, c'est par groupe de "chiffres fétiches".

Sur cette image par exemple, voici les 50 boules sur lesquelles tu dois en choisir 5:
Image

Maintenant si tu decidais de changer les règles et de regrouper les boules par pack de 5
Image

ça te donnerait au final les 10 super boules suivantes à choisir (3 parmi les 10 pour notre exemple)
Image

En gros si tu choisis 3 super boules sur les 10 super boules, tu aurais plus de chances d'avoir les cinq numéros du tirages officiel, plutot que si tu choisis 5 petites boules parmi les 50 petites boules.
Tu suis toujours ?

Tu me diras, "ouais mais je pourrais tout aussi choisir 15 nombres au hasard au lieu de la méthode de ton pote et ça reviendrait exactement au même"

Je te répondrais "Peut-être, mais sur les 800 tirages effectués dans le nouveau loto, 99% sont composés de numéros issus de deux, trois ou quatre des super boules. Les chiffres ne mentent pas. La politique, la poésie, les promesses, tout ça c'est des mensonges. Les chiffres sont ce qui nous rapproche le plus de l'écriture de Dieu, disait Gotlieb"

Mais c'est trop compliqué pour l'esprit humain de briser les barrières qu'il s'est forgé. Personne ne croyait que la terre était ronde, ni qu'on irait sur la lune (et bientôt sur Mars). :lol3:

Bref.. j'espère que tu as mieux compris l'idée

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 19 Nov 2013, 18:44

Terarome a écrit:L'idée n'est pas d'attaquer la machine de guerre elle-même, elle est trop imposante. :ptdr:
Mais elle a basé ses fondements sur un système simple à "contourner". Dévoilez la faille au peuple et la machine de guerre s'écroule.

Il n'y a pas de faille à dévoiler au peuple opprimé par la Française des Jeux, pas plus qu'il n'y a de machine de guerre. Il y a une théorie mathématique qui donne un résultat très simple : quoi que tu fasses, tu as une certaine probabilité de gagner. Tant que l'objet qui fait les tirages (l'espèce de tambour de machine à laver là) a un comportement conforme à la théorie, ben la théorie s'applique et ses prédictions sont correctes.

On peut essayer de transposer tes propos dans le contexte du pile ou face (qui n'est pas très différent du loto du point de vue théorique). Ça donnerait quelque chose comme "mon pote a trouvé un moyen de gagner au pile ou face avec strictement plus de 50% de chances, sans truquer la pièce ni le lancer". L'absurdité de l'affirmation est peut-être plus évidente sous cette forme...

Terarome a écrit:En gros si tu choisis 3 super boules sur les 10 super boules, tu aurais plus de chances d'avoir les cinq numéros du tirages officiel, plutot que si tu choisis 5 petites boules parmi les 50 petites boules.

Pourquoi t'arrêter en si bon chemin ? Si j'étais toi je regrouperais les 50 numéros en une seule super boule et tadam !! 100% de chances que le tirage gagnant soit dans ma super boule !

Terarome a écrit:Mais c'est trop compliqué pour l'esprit humain de briser les barrières qu'il s'est forgé. Personne ne croyait que la terre était ronde, ni qu'on irait sur la lune (et bientôt sur Mars).

La Terre est ronde comme les boules de loto, et non pas cubique comme les dés. Coïncidence ou complot de l'Église !?

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 18:49

Merci Doraki pour tes explications, je saisis mieux.

Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par
Doraki a écrit:.
En effet on peut calculer la probabilité que chaque chiffre de 0 à 9 apparaisse exactement 1 fois, on compte et on trouve 120 chances sur 2118760, donc il y a 99.994% de chances qu'il y ait un chiffre qui apparaisse plusieurs fois.

Les chiffres de 0 à 9 (appelons-les les fétiches pour ne pas confondre) sont à distinguer des nombres de 1 à 50
Choisir 3 fétiches, donc un triplet, correspond à 15 nombres (si tu as bien suivi le post)

Je crois que c'est bien 1 chance sur 2118760 d'avoir le quintuplet gagnant en jouant avec les nombres de 1 à 50, comme tu le précises, mais 1 chance sur 120 d'avoir le triplet gagnant et non 120 chance sur 2118760 d'avoir ce triplet gagnant. A moins que j'ai mal compris

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Nov 2013, 18:51

Perso, je ne connais que DEUX truc pouvant avoir un intérêt (au niveau des gains) dans ce type de jeu de hasard :
1) La "vrai" triche consistant à arriver à jouer APRES le tirage (il y a quelques personnes qui ont réussi dans les premiers temps des jeux de hasard, mais les sociètés de jeu "bétonnent" de plus en plus de ce coté là pour éviter à quiquonque de pouvoir falsifier la date de validation du ticket).
2) Pour des jeu comme le loto (l'euromilion, je sais pas comment marchent les gains), il peut être interessant de jouer les numéros que peu de gens jouent : ça n'augmente évidement pas d'un iota la chance de gagner, mais ça permet, si par hasard on gagne, de gagner (en moyenne) plus vu qu'il y aura sans doute moins de gagnants que d'habitude donc que les prix versés par gagnants seront plus importants.
Mais je sais pas si la française des jeu (pour le loto) communique en ce qui concerne les grilles qui ont été jouées à chaque tirage : On trouve tant qu'on veut la liste des numéros sortis avec la fréquence de sortie, la date de la dernière sortie, etc... Mais ce sont des informations sans aucun intérêt en ce qui concerne le prochain tirage, mais les info concernant ce qui a été joué par les joueurs (qui elles peuvent servir à légèrement augmenter le gain moyen), je ne pense pas que la française des jeux les communique.

Aprés, on peut essayer "d'intuiter" les numéros les plus (respectivement les moins) joués, mais c'est extraordinairement vicieux comme raisonnement : supposont qu'en tenant un raisonnement qui semble "tenir la route", on en déduise que le 7 est joué moins souvent que les autres : ça incite évidement à le jouer mais.... on peut aussi se dire que des tas d'autres joueurs ont suivi exactement le même raisonnement, sont arrivés tous à la même conclusion et que ça les a tous incité à jouer le 7 (qui devient en conséquence un numéro plus joué que les autres...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 19 Nov 2013, 19:09

Terarome a écrit:Les chiffres de 0 à 9 (appelons-les les fétiches pour ne pas confondre) sont à distinguer des nombres de 1 à 50

Un chiffre ça s'appelle un chiffre. Merci mais je connais la différence entre un chiffre et un nombre, j'ai pas besoin d'inventer un nouveau mot pour désigner un chiffre.

Mon 120 à moi parle du nombre de grilles possibles où quand on écrit les 5 nombres choisis on voit chaque chiffre exactement 1 fois. Par exemple, la grille où on choisit 05,16,27,38,49. J'ai compté ces grilles et il y en a 120 : faire en sorte que chaque chiffre apparaisse 1 seule fois est super-rare.

Choisir 3 fétiches, donc un triplet, correspond à 15 nombres (si tu as bien suivi le post)

Tu n'as absolument jamais expliqué nulle part comment tu passes de 3 chiffres à 15 nombres. Persos moi avec 3 chiffres je peux cocher entre 0 et 9 nombres. Par exemple si je choisis 7,8 et 9, ben je peux pas cocher de nombre.

Admettons que tu veuilles jouer seulement des grilles qui contiennent exactement 3 chiffres (les chiffres fétiches) et que tu as un plan miraculeux pour choisir 3 chiffres puis construire une grille avec ces 3 chiffres.
Admettons qu'on compte parmi les 2millions truc de grilles possibles, celles qui contiennent exactement 3 chiffres, et qu'on trouve N grilles (j'ai la flemme ok ?).
Admettons que tu joue au hasard équitablement parmi ces grilles (ce qui n'est pas vrai quelque soit la manière dont j'essaye de comprendre ton plan "miraculeux", mais c'est pas grave).

Alors la probabilité que tu obtiennes 5 numéros correct = la probabilité que tu aies choisi la bonne grille parmi 2118760 = probabilité que la grille tirée fasse intervenir exactement 3 chiffres * probabilité que tu aies choisi la bonne grille parmi les grilles ayant exactement 3 chiffres = N/2118760 * 1/N = 1/2118760.
Oh bah ! Quelle surprise !! On trouve 1/2118760 !!!

Même si on appelle "triplet gagnant" les 3 chiffres qui apparaissent le plus dans le résultat, alors oui on a 1 chance sur 120 d'avoir choisi le bon triplet gagnant (dans le cas où celui-ci est bien défini), mais ça ne t'aide absolument pas parceque 1) il y a des grilles sans triplets gagnants 2) certains triplets gagnants sont plus probables que d'autres 3) il y a beaucoup beaucoup de grilles possibles pour chaque triplet gagnant 4) si tu faisais le calcul tu trouverais 1/2118760 à la fin.

Terarome
Membre Naturel

par Terarome » 19 Nov 2013, 19:14

Skullkid a écrit:mon pote a trouvé un moyen de gagner au pile ou face avec strictement plus de 50% de chances, sans truquer la pièce ni le lancer". L'absurdité de l'affirmation est peut-être plus évidente sous cette forme...

C'est vrai que cette affirmation serait absurde, on ne peut pas avoir plus de 50% de probabilité de gain dans un système binaire. C'est 0 ou 1, oui ou non, tout gagné ou tout perdu :we:
Mais dans un système avec plusieurs niveaux de gains tu penses donc qu'on ne peut pas trouver de méthode pour se trouver la majorité du temps en gagnant ?

Ben314 a écrit:Mais je sais pas si la française des jeu (en ce qui concerne le loto) communique en ce qui concerne les grilles qui ont été jouées à chaque tirage : On trouve tant qu'on veut la liste des numéros sortis avec la fréquence de sortie, la date de la dernière sortie, etc... Mais ce sont des informations sans aucun intérêt en ce qui concerne le prochain tirage, mais les info concernant ce qui a été joué par les joueurs (qui elles peuvent servir à légèrement augmenter le gain moyen), je ne pense pas que la française des jeux le communique.

Non effectivement elle ne le communique pas, mais elle communique le nombre de gagnants à tous les rangs. Encore une faille à exploiter par un petit programme avec la liste des numéros du tirage et le nombre de gagnants à ce tirage, mais il manque un paramètre : le nombre total de joueurs. Mais une petite recherche sur internet nous dit que
Le Loto, premier jeu de la FDJ en 2011 avec un chiffre d'affaires de 1,522 milliard d'euros, compte «plus de 21 millions de joueurs, dont 5 millions réguliers», selon la FDJ,

Doraki a écrit:Tu n'as absolument jamais expliqué nulle part comment tu passes de 3 chiffres à 15 nombres. Persos moi avec 3 chiffres je peux cocher entre 0 et 9 nombres. Par exemple si je choisis 7,8 et 9, ben je peux pas cocher de nombre.

Désolé mais je crois que tu n'as pas compris le principe, et je sens un tantinet d'agressivité dans tes réponses. Je suis venu ici pour demander des avis et poser des questions. Si tu ne lis pas les post pour comprendre de quoi je parle comment pourras-tu répondre sans t’énerver ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 19 Nov 2013, 19:32

Merci pour les couleurs, je comprends toujours mieux avec des dessins, et avec les ensembles.
tu peux continuer avec des dessins pour moi!

bon, je n'ai toujours pas tout compris.
Sont regroupés dans les couleurs des numéros de boules que l'historique a retrouvé corrélées = souvent associées?
et c'est le chiffre des unités qui fait se corréler = définit la couleur, c'est ça qui a été retrouvé dans l'historique?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique