le_savoir_est_une_arme a écrit:Bonsoir tout le monde, ben voilà je vous explique mon délire, en abordant un noveau chapitre en mathématique s'intitulant les limites, j'ai réfléchi un bon bout de temps sur quelque chose qui à mes yeux parait abstrait/bizarre :
Un million est un nombre (c'est normal, ne partez pas!)mais ce que je comprend pas c'est que si on parle d'un million, il s'agit d'un grand nombre "réel" donc c'est l'infini n'est-ce pas ? (je prie Dieu que vous comprenez ce que je dis) et là une phrase me dit : l'infini n'est pas un réel ??!!!
C'est louche !! :mur:
nodjim a écrit:Jota Be doute de l'existence de l'infini ?
Sylviel a écrit:En fait si, on peut très bien représenter (et manipuler) l'infini. Il suffit de bien comprendre ce que l'on fait. Une transformation classique consiste à ramener R^n à la boule (ouverte) par la transformation
x-> x/(1+||x||) ; l'infini (dans un certain sens) est alors représenté par la sphère unité...
Sinon pour la question d'origine :
regarde un million de milimètre ce n'est qu'un km...
Alors qu'une infinité de mètres, ce sera "aussi grand" qu'une inifinité de km, de m, ou même de nanonmètres !
Sylviel a écrit:Non, je comprends le problème... Et effectivement l'infini (petit ou grand) n'a pas vraiment de sens en physique. Il y a des quantums d'énergie, on ne peut pas avoir une précision absolue (au niveau le plus bas de la physique), et certain soupçonne même que l'univers est discret...
Donc oui, d'un point de vue physique l'infini est une notion très complexe. Mais on ne manipule (conceptuellement) jamais le monde réelle, uniquement une modélisation mathématique ^^
Sylviel a écrit:En fait si, on peut très bien représenter (et manipuler) l'infini. Il suffit de bien comprendre ce que l'on fait. Une transformation classique consiste à ramener R^n à la boule (ouverte) par la transformation
x-> x/(1+||x||) ; l'infini (dans un certain sens) est alors représenté par la sphère unité...
mathelot a écrit:Bonjour,
d'après nos amis physiciens, la quantité de Matière de l'Univers est finie (la densité de Matière de L'Univers est d'ailleurs liée à sa courbure sauf erreur). Donc pour trouver des ensembles "concrets" infinis, c'est difficile.
Dedekind avait proposé comme exemple d'ensemble infini "l'ensemble des pensées humaines".
Matt_01 a écrit:...Pour t'en persuader tu peux aussi te dire qu'il y a "autant" de nombres entre 1 et l'infini qu'entre 1 million et l'infini
mathelot a écrit:Bonjour,
évidemment , la question que l'on se pose: quelle a été la cause du Big-Bang si une telle question a un sens (y avait il des causalités avant le Big-Bang). On pourrait se demander si la formation des trous noirs et de cette densité de matière n'est pas un phénomène inverse (de Big-Bang) et si , lors d'une nouvelle explosion, toutes les lois de physique seraient alors renouvellées
Lucas1995 a écrit:A vrai dire je ne crois pas non plus que je pourrais m'avancer dans ce débat mais je pense personnellement que les pensées humaines sont dénombrables (très difficilement évidemment).
Très intéressant : j'ai lu de grossières démonstrations d'un monsieur Georg Cantor qui prouvent qu'il existe des infinis plus grand que d'autres, sans être des nombres finis !
Sylviel a écrit:Donc oui, d'un point de vue physique l'infini est une notion très complexe. Mais on ne manipule (conceptuellement) jamais le monde réelle, uniquement une modélisation mathématique ^^
Sylviel a écrit:Donc oui, d'un point de vue physique l'infini est une notion très complexe. Mais on ne manipule (conceptuellement) jamais le monde réelle, uniquement une modélisation mathématique ^^
Sylviel a écrit:Et effectivement l'infini (petit ou grand) n'a pas vraiment de sens en physique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :