Nombres complexes
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Birouma
- Membre Naturel
-
par Birouma » 10 Sep 2014, 16:38
Bonjour,
Qui pourrait m'aider à résoudre l'exercice suivant ?
a et b étant deux complexes, quel est l'ensemble des points M(z) tels que (z-a)(z-b) est réel ?
(distinguer deux cas : réel positif et réel négatif)
Si on se donne des valeurs numériques pour a et b, l'exercice est simple (il suffit d'écrire l'expression sous la forme algébrique). Dans le cas général, je sèche.
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 10 Sep 2014, 18:02
Birouma a écrit:Bonjour,
Qui pourrait m'aider à résoudre l'exercice suivant ?
a et b étant deux complexes, quel est l'ensemble des points M(z) tels que (z-a)(z-b) est réel ?
(distinguer deux cas : réel positif et réel négatif)
Si on se donne des valeurs numériques pour a et b, l'exercice est simple (il suffit d'écrire l'expression sous la forme algébrique). Dans le cas général, je sèche.
c'est bien (z-a)x(z-b)???
-
DamX
- Membre Rationnel
-
par DamX » 10 Sep 2014, 18:04
Bonjour,
Il y a peut être plus simple, mais y aller de manière assez brutale fonctionne, c'est à dire : si a = a1+ia2 et b = b1+ib2, quelle la condition sur z = z1+iz2 pour que tu aies ce que tu veux ?
Tu vas normalement trouver une expression de z2 en fonction de z1 (et de a et b bien sûr), et tu verras que ton ensemble est en fait une hyperbole.
Damien
-
Birouma
- Membre Naturel
-
par Birouma » 10 Sep 2014, 18:24
Merci beaucoup.
L'hyperbole est le cas général le plus mais, par exemple pour a=1 et b=3, (z-1)(z-3) réel équivaut à y(x-2) = 0, l'ensemble des solutions étant donc la réunion de deux droites.
La résolution du cas général n'est pas facile à présenter. Le problème étant symétrique par rapport à a et b, j'ai essayé le changement d'origine du repère : z' = z-(a+b)/2. Cela simplifie un peu les écritures mais je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Merci encore.
-
Birouma
- Membre Naturel
-
par Birouma » 10 Sep 2014, 18:25
je voulais dire "est le cas le plus général"
-
DamX
- Membre Rationnel
-
par DamX » 10 Sep 2014, 18:40
Oui c'est bien comme changement de repère.
Et dans ce repère tu obtiens normalement sauf erreur de ma part :
(a_2-b_2)}{4z_1'})
qui est assez simple comme expression.
-
Birouma
- Membre Naturel
-
par Birouma » 10 Sep 2014, 19:03
En insistant un peu et grâce à ta force de conviction (!), j'ai fini par conclure, merci!
Z étant symétrique par rapport à a et b, faisons le changement dorigine de repère : z=z-(a+b)/2
On a alors : Z=(z'+(b-a)/2)(z'-(b-a)/2)=z'^2-((b-a)/2)^2
On est ramené à la recherche des points M(z) du plan vérifiant : z'^2-z_0;)R, où z_0 est complexe
Posons z_0=c+id. Lensemble des points M(z'^2 ) décrit la droite z_0+R déquation y= d.
On est ramené à la recherche des racines carrées des complexes de la forme X+id (x réel).
Posons z'=x'+iy'. Alors : z'^2-z_0;)R;)2x' y'-d=0;)x' y'=d/2
1er cas : d=0 i.e. ((b-a)/2)^2 réel
Lensemble solution est donc la réunion des deux droite déquation x=0 et y=0
Posons a=a_1+ia_2 et b=b_1+ib_2
Alors : x=0;)x-(a_1+b_1)/2=0;)x=(a_1+b_1)/2 et, de même, y=0;)y=(a_2+b_2)/2
Lensemble des solutions est donc la réunion des deux droites déquation x=(a_1+b_1)/2 et y=(a_2+b_2)/2.
2e cas : d;)0 i.e. ((b-a)/2)^2 non réel
x' y'=d/2 est léquation dune hyperbole équilatère dans le nouveau repère.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités