Nombres trop complexes pour moi

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
vevert
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Juil 2012, 21:50

Nombres trop complexes pour moi

par vevert » 04 Juil 2012, 22:15

Bonjour les matheux,

Je vous explique mon problème, je pense être parti dans la bonne voie mais je n'arrive pas à conclure.

Énoncé:
- Soit un carré de centre l'origine du repère O. qques points: M1(2,2);M2(-2,2);M3(-2,-2);M4(2,-2)
- Un point M(z) se trouve sur le périmètre du carré

Question: Où sont les points N(z²)?

Je suis parti de la façon suivante:
M(z) M(a,b)
N(w) N(x,y)

Je trouve: x=a²-b² et y=2ab => w=a²-b²+2iab

Quand je dessine je suppose que c'est une ellipse de centre O mais comment le démontrer?

Suis-je parti dans la bonne voie?

Merci d'avance.



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 04 Juil 2012, 22:44

Bonsoir,

tu peux par exemple paramétrer ton carré par une fonction où t est un paramètre réel variant entre et . Il suffit alors de calculer et tu auras une équation paramétrique du lieu des points N. A priori ce n'est pas une ellipse (qui serait d'équation et ), sauf s'il y a un reparamétrage miraculeux qui m'aurait échappé. Je trouve plutôt une courbe polynomiale de degré en .

Luc

vevert
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Juil 2012, 21:50

par vevert » 05 Juil 2012, 07:20

Bonjour Luc,

Merci de ta réponse. Ta solution est intéressante mais avec les cours que j'ai eu, je ne peux pas m'engager dans cette voie. Il n'y a pas de conclusion que je puisse tirer avec les formules "standards" (Moivre, Euler, etc.) ou la forme trigonométrique?
Pour l'ellipse, pourtant graphiquement on dirait un ellipse non?

A+

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 05 Juil 2012, 08:23

vevert a écrit:Bonjour Luc,

Merci de ta réponse. Ta solution est intéressante mais avec les cours que j'ai eu, je ne peux pas m'engager dans cette voie. Il n'y a pas de conclusion que je puisse tirer avec les formules "standards" (Moivre, Euler, etc.) ou la forme trigonométrique?
Pour l'ellipse, pourtant graphiquement on dirait un ellipse non?

A+

salut
il n'y a pas d'ellipse mais deux morceaux de paraboles
si tu prends M sur [AD]
zM=2+iy avec -2 z² qui peut transformer votre tête en banane !
[img][IMG]http://img840.imageshack.us/img840/3497/pf423fzz.png[/img][/IMG]

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 05 Juil 2012, 11:58

chan79 a écrit:Attention à cette fonction z ---> z² qui peut transformer votre tête en banane !
Image

Hahahahahaha :ptdr:

(Je crois que ma profile picture a déjà subit cette transformation)

vevert
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Juil 2012, 21:50

par vevert » 05 Juil 2012, 19:31

Merci pour vos réponses.

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 25 Fév 2013, 14:04

bonjour à tous,

le sujet est un peu ancien mais je permet de poster ici car j'ai le même problème ou presque.
J'ai la même figure de départ (carré) mais ce n'est pas avec Z² mais 1/Z. J'ai essayer avec la méthode proposée mais je trouve une formule étrange avec une racine carré... Je veux bien un peu d'aide si possible

Je commence par prendre un segment par exemple [AD], j'utilise donc Z=2+iy
Ensuite je prends le conjugué 2-iy pour 1/Z afin de supprimer la partie imaginaire au dénominateur. Ensuite je trouve deux équations X et Y pour trouver enfin l'expression finale.
Y=-X/2.racine((2-4X)/X)

La formule me semble fausse mais je sais pas comment procéder, peut être ma méthode...

Merci d'avance.

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 28 Fév 2013, 16:14

Personne pour m'aider? Je pense que la figure est une hyperbole mais je n'arrive pas à trouver l'équation. Mon equation du dessus est donc fausse à priori mais je ne vois pas comment faire...

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 28 Fév 2013, 18:01

Salut,
a priori on obtient une figure formée de 4 arcs de cercles.

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 28 Fév 2013, 18:43

ok je veux bien mais dit comme ça sans démonstration, ça m'aide pas beaucoup

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 28 Fév 2013, 22:52

En principe c'est à toi de faire la démonstration...

Quelques pistes :

est la composée d'une inversion et d'une symétrie. C'est rapide mais il faut connaître.


On calcule

et on reconnais l'équation d'un cercle.

Il reste pas mal de choses à faire, mais je ne me sens pas obligé de faire tes exercices.

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 01 Mar 2013, 01:05

Bon, je suis de bonne humeur alors je ne vais pas relever les remarques...
Je demande un peu d'aide, quand je parle de démonstration tu peux te douter que je te demande de développer tes idées et pas juste balancer une réponse qui ne m'aide pas...Je ne souhaite pas que l'on me résolve mon problème, cela fait plusieurs jours que je m'acharne dessus et je ne souhaite que des pistes pour m'aiguiller comme celles que tu m'a données.
Merci sincèrement pour ton aide, juste dommage pour ta réaction.

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 01 Mar 2013, 01:14

pomky a écrit:Bon, je suis de bonne humeur alors je ne vais pas relever les remarques...
Je demande un peu d'aide, quand je parle de démonstration tu peux te douter que je te demande de développer tes idées et pas juste balancer une réponse qui ne m'aide pas...Je ne souhaite pas que l'on me résolve mon problème, cela fait plusieurs jours que je m'acharne dessus et je ne souhaite que des pistes pour m'aiguiller comme celles que tu m'a données.
Merci sincèrement pour ton aide, juste dommage pour ta réaction.

J'espère que mon message t'a été utile.
mais ta réaction m'a déplu
ok je veux bien mais dit comme ça sans démonstration, ça m'aide pas beaucoup

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 01 Mar 2013, 01:30

je comprends mieux ta réaction mais sincèrement je n'ai pas souhaité être désagréable. Peut être le fait que le message soit court, enfin je sais pas mais bon. Interprétation quand tu nous tient...

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 05 Mar 2013, 15:31

Bonjour,

je suis de retour car je n'avance pas... J'ai bien saisi ta démarche Nuage, j'arrive au même point mais après je sais pas quoi en faire. J'ai une équation de cercle mais après...Je veux bien un petit coup de pouce,

merci d'avance.

Pomky.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 05 Mar 2013, 16:05

pomky a écrit:Bonjour,

je suis de retour car je n'avance pas... J'ai bien saisi ta démarche Nuage, j'arrive au même point mais après je sais pas quoi en faire. J'ai une équation de cercle mais après...Je veux bien un petit coup de pouce,

merci d'avance.

Pomky.

Salut
Un changement de repère t'aidera à préciser le cercle pour [M1M4]
Pose et
En fait, tu dois montrer qu'on obtient un demi-cercle.
Finalement, les côtés du carré se transforment en une sorte de "fleur" formée de 4 demi-cercles.

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 07 Mar 2013, 14:31

Malheureusement je n'ai pas réussi à avancer, j'ai vraiment du mal avec le changement de repère... En tout cas, merci de ton aide chan79.

pomky.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 07 Mar 2013, 17:08

pomky a écrit:Malheureusement je n'ai pas réussi à avancer, j'ai vraiment du mal avec le changement de repère... En tout cas, merci de ton aide chan79.

pomky.

Si M d'affixe z=x+iy appartient à [M1M4] le point M' d'affixe 1/z appartient au cercle d'équation x²+y²=x/2 (cela a été montré plus haut)
Pour mieux préciser ce cercle tu poses X=x-1/4 et Y=y
(X+1/4)²+Y²=(X+1/4)/2
X²+X/2+1/16+Y²=X/2+1/8
X²+Y²=1/16
C'est le cercle C1 de centre (1/4,1/4) et de rayon 1/4
Montre que quand M décrit [M1M2], M' ne décrit pas entièrement C1 mais seulement un demi-cercle.

pomky
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:49

par pomky » 07 Mar 2013, 18:12

Merci pour ta réponse rapide. En fait, mon problème vient justement du X=x- 1/4, je vois pas d'où il sort, pourquoi 1/4? Désolé si ma question peut paraitre stupide mais je vois pas...Pour la suite je pense voir l'idée, je post dès que j'ai une réponse à te proposer.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 07 Mar 2013, 20:59

pomky a écrit:Merci pour ta réponse rapide. En fait, mon problème vient justement du X=x- 1/4, je vois pas d'où il sort, pourquoi 1/4? Désolé si ma question peut paraitre stupide mais je vois pas...Pour la suite je pense voir l'idée, je post dès que j'ai une réponse à te proposer.

x²+y²-x/2=0
(x-1/4)²-1/16+y²=0

Image

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite