Sve@r a écrit:Hum... ce genre de discussion (qui peut être passionnant et c'est pourquoi je l'ai déplacé dans la rubrique destinée aux discussions) possède deux points principaux
1) comment expliquer le nombre complexe (qui peut être aussi difficile à appréhender pour certains de nos contemporains que ce que l'était le nombre irrationnel pour Pythagore)
2) quelle méthode pédagogique utiliser
Je pense qu'il faudrait aussi ajouter un point 3)
3)interet des nbs complexes
Pour l introduction des nbs complexes,je vous donne une idée pompée sur un mag de vulgarisation.
Bon,il faut pour bien faire qu elle connaisse la résolution générale des équations de degré 2,et le lien avec les problemes du type
a+b=S,ab=P
Regardons le probleme suivant:Trouver a et b tels que
a+b=10
ab=40
Donc c'est parti.L equation correspondante a resoudre est X²-10X+40=0
Le discriminant vaut 10²-4.40=-60.Flute,il est négatif,il n a donc pas de racine carrée et ya donc pas de solutions,c est triste.Mais bon,allez soyons fous,faisons comme si on pouvait prendre la racine carrée,juste pour voir^^
En utilisant la formule classique(avec un discriminant pas classique^^),on obtiens alors les solutions

et

.Donc on obtiens en effet des nbs qui n existent pas,mais cela dit,si on fait la somme de ces nbres on a
+(5-\sqrt{-15})=10)
,et si on fais le produit:
(5-\sqrt{-15})=5^2-(\sqrt{-15})^2=25-(-15)=40)
Donc nos nombres n existent pas,mais leur somme et leur produit eux,existent et donnent ce que l'on veut...
Donc voila,c est une maniere comme une autre de les introduire,mais cela dit je suis d accord avec Svear:l idée principale et premiere des complexes,c est qu on a une racine carrée de -1,pas de faire de la géométrie^^
Bon,et en ce qui concerne le point 3,trouver une utilité aux complexes,la j ai pas trop d idee:Faudrait trouver un probleme concret,avec une solution concrete mais dont la preuve utilise les complexes comme "intermédiaire".Ya bien la résolution des équations de degré 3,mais ca me semble un peu tendu.Ya aussi la factorisation des poly réels en poly de degré inferieur a 2,mais la ca rejoint l idee de C algebriquement clos,donc c est meme plus de l ordre du faisable.Bon ben je posterai si je trouve une bonne idee alors^^