busard_des_roseaux a écrit:je souhaite expliquer les nombres complexes à mimi (elle est en Seconde).
Comme elle connait les coordonnées et la trigonométrie de seconde, je pense que ça devrait pouvoir passer.
maturin a écrit:oui enfin en 4eme c'est avec a et b réel.
et il me semble qu'on démontre que ça marche aussi avec des complexes en passant justement par cos(a+b) et sin(a+b).
ptêtre je me gourre ça remonte à longtemps mes études
Sve@r a écrit:Pour expliquer les complexes, suffit de poser i²=(-1) et tout part de là. Ensuite, les règles de distributivité, de développement, de réduction restent les mêmes. Mais chaque fois qu'on tombe sur i², on l'enlève et on inverse le signe
Maintenant, pour expliquer pourquoi i²=(-1) au mépris des règles de multiplication enseignées depuis le primaire, c'est plus difficile. A toi de trouver les bon mots...
Je préfère expliquer au départ qu'un nombre complexe est un vecteur du plan. Puis qu'on peut le munir d'une structure de corps en interprétant la multiplication comme une similitude directe de centre O.
Sinon, on peut aussi le définir (plus rigoureusement) comme l'ensemble des racines de \mathbb{R}[X] , ie la clôture algébrique de \mathbb_{R} .
Luc a écrit:Je ne suis pas vraiment convaincu de la pertinence pédagogique de cette approche qui est certes exacte, mais qui ne signifie pas grand chose à part que "ça marche". Je préfère expliquer au départ qu'un nombre complexe est un vecteur du plan. Puis qu'on peut le munir d'une structure de corps en interprétant la multiplication comme une similitude directe de centre O.
Sinon, on peut aussi le définir (plus rigoureusement) comme l'ensemble des racines de , ie la clôture algébrique de .
Luc
Timothé Lefebvre a écrit:Salut à tous,
je suis en seconde et j'ai vu les complexes il y a un petit moment, je vais essayer de t'expliquer comment j'ai fait pour le début.
Tout d'abord j'ai commencé par tenter de résoudre cette équation (c'est accessible avec des outils de troisième, très simple).
Je factorise par
Puis par
[Produit de facteurs nul] De là on remarque qu'il y a une solution réelle qui est 1, puis une autre qui semble bizarre qui est
J'explique ensuite que cette deuxième solution appartien à , et qu'elle en est le principal élément noté .
Un autre exemple :
Deux solutions dans qui sont i et -i .
Voilà pour l'introduction, c'est compréhensible par tous, pas besoin d'être en TS.
Pour la suite tu peux dire ce que les autres t'ont dit, c'est à dire le cours complet, ce ne sont pas non plus des notions très dures.
Voilà voilà !
A+
Timothé Lefebvre a écrit:Serieux ?!
Je l'ignorais totalement, il me semblait que mon prof m'avait dit que c'était uniquement TS ...
Prise de renseignement faite : oui en STI en électricité c'est ça ?
Sve@r a écrit:Hum... ce genre de discussion (qui peut être passionnant et c'est pourquoi je l'ai déplacé dans la rubrique destinée aux discussions) possède deux points principaux
1) comment expliquer le nombre complexe (qui peut être aussi difficile à appréhender pour certains de nos contemporains que ce que l'était le nombre irrationnel pour Pythagore)
2) quelle méthode pédagogique utiliser
Bon, pour le point 1, je ne peux rien dire. Je le comprends d'une certaine façon et je tente de l'expliquer de la même façon. Peut-être puis-je juste ajouter que cet outil a été inventé au XVIII° siècle pour résoudre une équation du 3° degré et que grace à lui, les solutions réelles de l'équation ont pu être trouvées.
Pour le point 2, ça dépend évidemment de l'interlocuteur. Peut-être que la notion de vecteurs et de similitude de corps n'est pas non-plus adaptée à un lycéen. Je voudrais rebondir à ce sujet sur un livre de Marco Wolf "La bosse des maths est-elle une maladie mentale" (1984, ISBN 2707114650) qui a développé dans son livre avec beaucoup d'humour les inconvénients de la méthode ensembliste pronée dans les années 1970 pour enseigner les mathématiques aux pauvres collégiens de l'époque. Mais bon, de toute façon il n'y a pas de méthode magique. Je reste cependant persuadé que pour expliquer une notion, il faut commencer par des exemples de la vie réelle et la façon dont ils peuvent être schématisés par les mathématiques. Mais évidemment, trouver des exemples de nombres complexes dans la vie réelle.... :briques:
Sve@r a écrit: commencer par des exemples de la vie réelle et la façon dont ils peuvent être schématisés par les mathématiques.
Sve@r a écrit:Hum... ce genre de discussion (qui peut être passionnant et c'est pourquoi je l'ai déplacé dans la rubrique destinée aux discussions) possède deux points principaux
1) comment expliquer le nombre complexe (qui peut être aussi difficile à appréhender pour certains de nos contemporains que ce que l'était le nombre irrationnel pour Pythagore)
2) quelle méthode pédagogique utiliser
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