Salut,
J'ai lu un livre qui s'appelle:"mathématique du crime". A un moment il est dit que la suite logique de 2, 4, 8 peut être 10, 16 ça j'avais compris mais ils disent aussi
2007
Vous pouvez m'expliquer?
Merci
Imod a écrit:Il me semble qu'on a déjà évoqué le problème à plusieurs reprises , compléter 'logiquement' une suite de 3 nombres ou même plus ne signifie pas grand chose . On peut 'inventer' autant de suites que l'on veut toutes très 'logiques' et dont les trois ( ou plus ) premiers termes sont données aléatoirement .
Imod
Nightmare a écrit:Tu as envie certes, mais ça n'a rien de "logique".
Pourquoi une suite de carré serait-elle plus logique qu'une suite dont les 4 premiers termes sont 1 2 4 16 et dont le reste est déterminé par une récurrence quelconque?
Pourquoi une suite de carré serait-elle plus logique qu'une suite dont les 4 premiers termes sont 1 2 4 16 et dont le reste est déterminé par une récurrence quelconque?
SimonB a écrit:Dans un de ses excellents livres sur la pédagogie des maths (il me semble que c'était Fabrice ou l'école des mathématiques), Stella Baruk parle de l'exemple d'un "schéma" à compléter : dans la première case, il y a 17, dans la seconde 13... et il faut compléter les trois cases suivantes (niveau CM1). Mais qu'est-ce que ça peut être ? 9,5,1 (soustraction par 4) ? 11, 7, 5 (nombres premiers dans l'ordre décroissant) ? D'autres encore ?
SimonB a écrit:Interrogeant au cours d'un débat l'auteur de l'exemple, elle s'entend dire que l'énoncé est clair, car l'élève sait qu'"à ce moment de l'année on fait les soustractions".
SimonB a écrit:C'est fabriquer ce qu'elle appelle avec raison des "automathes", qui appliquent sans rien comprendre à ce qu'ils font des recettes qui ont marché une fois (ou que la maîtresse a fait marcher une fois).
leon1789 a écrit:Et c'est vrai que le mot logique est assez mal choisi, il me semble bien mieux de dire naturel.
Imod a écrit:Pour moi ce type d'exercice s'approche bien plus de celui qui consiste à compléter la phrase :'Il faut battre le fer pendant ..." . On demande uniquement de restituer un schéma appris ,
Imod a écrit:mais bon , tout ceci n'est pas très intéressant .
Imod a écrit: Pour répondre à alelo on pourrait très simplement ou très logiquement supposer que la suite de nombres est pour n strictement positif( le crochet désignant la partie entière ) .
Imod
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :