Histoire des Maths, histoires de mathématiciens

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Zebulon
Membre Complexe

Histoire des Maths, histoires de mathématiciens

par Zebulon » 10 Jan 2007, 14:12

Bonjour à tous,

aujourd'hui une idée me vient à l'esprit :

des membres seraient-ils intéressés pour rédiger quelques "articles" sur l'histoire des maths ou sur la vie de quelques mathématiciens ? Je sais bien que ça prend du temps et que ça en ferait perdre à ceux qui passent des concours par exemple, donc je propose ça seulement comme un divertissement (i'sont fous ces matheux ! :we: ).

Par exemple, quelqu'un choisit un mathématicien et rédige quelques notes sur sa vie, puis d'autres membres complètent en proposant d'ajouter ceci ou cela. On peut faire ça aussi sur l'histoire d'un grand problème mathématique, ou d'un petit qui nous a intéressé.

Qu'en dites-vous ?

[MODIFICATION : Et pourquoi pas des physiciens ou tous autres scientifiques ?]

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 10 Jan 2007, 14:29

Salut,

Je trouve que c'est une très bonne idée, je vais m'y mettre dès que je finis mes examens cette semaine !!!

je propose comme complèment d'ouvrir un poste pour chaque scientifique pour pas se mélanger l'un qui parle de Bolzano l'autre de cauchy .. etc ..

Mais sinon, c'est pas mal, je trouve.

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 10 Jan 2007, 14:39

sandrine_guillerme a écrit:je vais m'y mettre dès que je finis mes examens cette semaine !!!

Moi aussi je suis en période d'examens. Je finis mardi prochain et ensuite je compte bien participer. :we:

sandrine_guillerme a écrit:je propose comme complèment d'ouvrir un poste pour chaque scientifique pour pas se mélanger l'un qui parle de Bolzano l'autre de cauchy

Oui, ça vaut mieux.

J'espère que d'autres seront intéressés. :happy3:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Jan 2007, 16:38

Bonjour,

Excellente idée, Zebulon! Comme toujours d'ailleurs..

Je propose de m'atteler à Poincaré (avec tout le respect qui lui est du!):je suis un fan de Poincaré, Henri le physicien mathématicien bien sur, pas le politicien...

Je m'y mets dès que possible en ouvrant un fil sur Poincaré!

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 10 Jan 2007, 18:11

on ets obligé d'ouvirir un sujet spécial ou on peut le faire dans ce sujet?

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 10 Jan 2007, 20:24

raptor77 a écrit:on ets obligé d'ouvirir un sujet spécial ou on peut le faire dans ce sujet?

C'est préférable. Autrement, comment s'y retrouver ?

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 10 Jan 2007, 20:37

Dominique Lefebvre a écrit:Je propose de m'atteler à Poincaré
Je m'y mets dès que possible en ouvrant un fil sur Poincaré!

Ayant pas mal travaillé sur les "souries de Fourier" ( :lol4: ) cette semaine, j'aimerais en savoir un peu plus sur lui. Sa jeunesse, ses études, sa vie de mathématicien-physicien et comment il en est venu à introduire ses fameuses séries. Je vais chercher un peu, et je rédige dès que j'ai quelque chose d'intéressant.

alben
Membre Irrationnel

par alben » 11 Jan 2007, 08:54

Bonjour,

C'est une excellente idée mais je me permet d'y ajouter mon grain de sel :
L'histoire des maths ce n'est pas l'histoire des mathématiciens.
Etudier la bibliographie d'un mathématicien donné n'apporte pas grand chose. En une cinquantaine d'années de vie "productive", une personne s'intéresse à plus d'un sujet et son oeuvre risque d'être un pot pourri de sujets divers sur lesquels sa contribution sera très inégale.
On va découvrir que Truc n'a pratiquement rien fait sur le théorème qui porte son nom, qu'il avait une vie familiale lamentable et qu'il a passé sa vie à défendre son pré carré et à exploiter les avancées de ses étudiants ...
En revanche, l'histoire des maths est plus intéressante : quel était l'intérêt économique et architectural de la quadrature du cercle ou de la trisection de l'angle ? Quelles sont les écoles de pensée qui ont travaillé sur le sujet...
Ou bien comment l'analyse moderne a émergé, le dégagement du concept de continuité uniforme...
Bien que , dans ce dernier exemple, le rôle de Cauchy soit important, étudier sa vie, son oeuvre ne mettrait en avant qu'une faible compréhension de la démarche.
Ce n'est qu'après mes études que j'ai entrevu, dans quelques domaines limités une histoire conceptuelle riche avec des périodes prospères où les échanges d'idées foisonnent, puis des siècles de désuétude suivis de renouveau...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Jan 2007, 20:51

Bonsoir,

Tu as bien sur raison alben,l'histoire des mathématiques n'est pas l'histoire des mathématiciens.Nul ne te contredira.

Tu auras néanmoins remarqué que la proposition de zebulon recouvre l'histoire des mathématiques OU la biographie de mathématiciens, thèmes qu'elle a eu la gentillesse d'élargir aux physiciens et autres scientifiques (je ne relèverai pas la condescendance à peine voilée :hum: ).

D'autre part, je trouve assez intéressant de parcourir l'oeuvre d'un physicien (nah!) en la croisant avec l'histoire de la physique qui lui est contemporaine. C'est ainsi que l'on remarque les apports individuels propres au caractère de chaque savant. Je pense par exemple aux différentes impulsions données à l'avancement de la physique par des conflits entre personnes qui ne furent pas toujours d'ordre scientifique uniquement.

Mais pour ma part, je commencerai par Poincaré. C'est pour moi un des théoriciens majeurs du début du 20eme. On lui doit l'émergence d'au moins deux concepts fondamentaux: la théorie des systèmes dynamiques linéaires et non linéaires (et son apport dans la théroie des équations différentielles) et la relativité. Sans compter son action dans l'enseignement et la diffusion de la physique dans l'université française de cette époque. Et puis, il reçut une bonne éducation...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Jan 2007, 21:17

Euhj 'ai peut être été un peu dur dans mon post précédent avec Zebulon! Je plaisantais bien sur quand je l'accusais de condescendance voilée envers les physiciens!

D'ailleurs tous mes amis et mes collègues physiciens numériciens pourront en témoigner, je ne peux pas supporter les mathématiciens....

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 11 Jan 2007, 23:45

alben a écrit:Etudier la bibliographie d'un mathématicien donné n'apporte pas grand chose. On va découvrir que Truc n'a pratiquement rien fait sur le théorème qui porte son nom, qu'il avait une vie familiale lamentable et qu'il a passé sa vie à défendre son pré carré et à exploiter les avancées de ses étudiants ...
En revanche, l'histoire des maths est plus intéressante

Je trouve qu'étudier la vie d'un scientifique est aussi enrichissante. J'ai un peu commencé sur Fourier et j'apprends des choses intéressantes ! Sa vie, les circonstances dans lesquelles il a rédigé ses écrits, qui était cet homme, etc...
Ce que je propose n'a aucune limite. Si on est plus intéressé par l'histoire des maths - pardon Dominique, des sciences :happy3: - on se lance dans l'histoire des sciences. Si Anima veut nous parler de philo des sciences, si Mathador est tenté par l'origine de l'étude du mouvement brownien, et si Alpha nous parle de l'effet des omega-3 sur mon coeur, libre à eux !
Bref, le but est uniquement de renforcer notre culture scientifique. Tout ce qui nous intéresse est forcément un bon sujet.

simplet
Membre Relatif

par simplet » 12 Jan 2007, 19:53

J'adore cette idée.
Et je trouve qu'il faudrait crée une rubrique spéciale dans le forum, parce que si on se limite à des post, d'autres viendront par dessus et ils seront oubliés (qui va voir au dela de la premiere page?? ou encore, comment s'y référer si on ne sait pas que cette "série de post" existe??)

Personnellement, je ferais bien une biographie de Galois (brève sans doute :-) et marrante (enfin je trouve ;-)

(tu pourrais en parler à alpha...;-)

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 12 Jan 2007, 19:57

simplet a écrit:Personnellement, je ferais bien une biographie de Galois (brève sans doute :-) et marrante (enfin je trouve ;-)

Marrante ? La vie de Galois marrante ? Pari lancé !

(tu pourrais en parler à alpha...;-)

Ca doit pouvoir se faire... :we:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique