Mathématiciens amateurs

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
KamsanYoun
Messages: 1
Enregistré le: 12 Juil 2021, 17:36

Mathématiciens amateurs

par KamsanYoun » 12 Juil 2021, 17:39

Des progrès significatifs en mathématiques ont-ils été réalisés par des mathématiciens amateurs au cours des 100 dernières années ? J'imagine que cela ne devrait pas être trop inhabituel puisque les mathématiciens n'ont pas autant besoin d'accéder à l'équipement universitaire que les physiciens ou les ingénieurs, par exemple.

Qui sont les mathématiciens amateurs modernes bien connus de nos jours ? Quelqu'un fait des progrès dans le domaine de la physique mathématique?appvalley tutuapp tweakbox
Modifié en dernier par KamsanYoun le 14 Juil 2021, 12:17, modifié 1 fois.



azf

Re: Mathématiciens amateurs

par azf » 13 Juil 2021, 22:12

Bonjour

Des mathématiciens amateurs connus?

ça n'existe pas :

On peut être bricoleur amateur, musicien amateur, footballeur amateur, cuisinier amateur, jardinier amateur mais en physique ou en maths ça n'existe pas

Les physiciens et les mathématiciens ont ceci de particulier avec les voleurs et les prostituées ils ne sont jamais amateurs et c'est justement comme ça qu'ils gagnent leur vie contrairement au bricoleur, footballeur, cuisinier, jardinier du dimanche

Il y a des définitions toutes à peu près équivalentes (avec quelques nuances) de ce qu'est un mathématicien mais dans toutes les définitions qu'on peut trouver ce sont tous des professionnels

Dans toutes ces définitions ils publient tous quelque chose et publier un truc en maths ça ne se fait pas de façon unilatérale juste par la fantaisie de l'auteur

Je précise que je ne suis ni mathématicien ni physicien, ni chimiste ni que dalle en fait :
Je fume des cigarettes (blondes uniquement) et je ne pense pas que ce soit ni en professionnel ni en amateur que je fume
Non effectivement les clopes ça coûte cher et il est bien connu que le professionnel du tabac est toujours le vendeur de clope et jamais celui qui les fume mais ceci étant dit le temps est mon affaire et je ne pense pas qu'un physicien a quelque chose à me dire à ce sujet
Je ne suis pas du genre à attendre des physiciens ou des mathématiciens qu'ils trouvent car dans les évangiles il est écrit:

Qui cherche trouve!

azf

Re: Mathématiciens amateurs

par azf » 14 Juil 2021, 09:55

Un prof de math est mathématicien (c'est logique : c'est son métier) c'est que j'ai oublié de dire dans la définition

Tiens un autre métier où il n'existe pas d'amateurs : policier par exemple

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Mathématiciens amateurs

par lyceen95 » 14 Juil 2021, 10:45

Pour découvrir un nouveau résultat, il faut déjà avoir connaissance de tout ce qui a été découvert dans le domaine. Et il faut comprendre les découvertes en question.
Avec ce critère, on élimine déjà 99.9999% des amateurs, et même 99% des professionnels : un prof de maths de collège ou de lycée n'a généralement pas les compétences pour comprendre la majorité des résultats découverts ces 20 dernières années.

On voit parfois des messages de mathématiciens amateurs qui alignent un message de 15 lignes et qui disent : voilà , ce truc de 15 lignes, c'est la solution de tel problème soulevé il y a 50 ans, et qu'aucun mathématicien n'a jamais résolu...
Des mathématiciens amateurs comme ça, on en voit pas mal. Mais tu imagines bien que si un problème soulevé il y a 50 ans pouvait se résoudre par une démonstration de 15 lignes, il aurait été résolu depuis longtemps.
Des mathématiciens amateurs qui proposent des résultats ridicules et faux de ce type ... oui, il y en a, plein.

azf

Re: Mathématiciens amateurs

par azf » 23 Juil 2021, 17:05

lyceen95 a écrit: un prof de maths de collège ou de lycée n'a généralement pas les compétences pour comprendre la majorité des résultats découverts ces 20 dernières années.

Je ne me serais pas permis de le dire car je vous aime tous mais j'avoue que je l'ai pensé quand même un peu
En ce qui me concerne j'aime les maths mais l'amour ne suffit pas pour faire de moi un mathématicien mais c'est pas grave car ce qui compte pour moi est d'affronter le monde de l'abstrait (le plus tard possible j'espère) en ne me disant pas comment "ça marche" là-bas et est-ce que là-bas j'y trouverais des "Marlboros"
Sans clopes j'y arriverai jamais car j'ai besoin de nicotine pour essayer de comprendre les maths donc déjà je suis nul mais en plus il me faut un artifice chimique pour bosser en dix ans ce qu'un pro va capter en une minute

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite