Mathématiciens

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 10:00

Mathématiciens

par mathador » 19 Mai 2005, 20:45

Bonjour tout le monde !
Bien que cela n'ait pas un grand intérêt, je propose un sondage : quel est selon vous le plus grand mathématicien parmi ceux proposés ? Tous critères confondus ... difficile de trancher !



PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 09:32

par PaTaPoOF » 19 Mai 2005, 21:21

Au contraire, je trouve que c'est une question très intéressante. En fait c'est très difficile de juger du "plus grand" puisqu'ils ont tous apporté quelque chose de différent à l'univers des mathématiques.
Que ce soient Pythagore, Thalès (tiens tu les as oublié :p) ou Euclide aux fondements, Descartes et les plus récents pour les mathématiques dites "modernes", tous ont un esprit formidable et si l'on aime ne fût-ce qu'un tout petit peu les maths, on est obligé de les admirer. En tout cas ils sont admirables. Même si selon moi, c'est la faculté "d'abstraction" qui fait partie des plus grandes qualités d'un mathématicien, et c'est ce qui rend les maths si formidables par leur transcendance. Oké je me calme :p
J'avoue qu'étant physicien dans l'âme, je pencherais plus pour Riemann, qui, en changeant à sa guise les divers postulats d'Euclide, a tout d'abord eu un profond impact sur le développement de la physique théorique moderne et a permis à Einstein de bâtir la théorie de la relativité générale. Merci à lui :D
Donc moi je vote Riemann ;)

Anonyme

par Anonyme » 19 Mai 2005, 22:35

ba moi je vote 2 mathématiciens car jarrive pas à trancher, mais les 2 ne figurent pas sur la liste rrrrrr

Cauchy et Taylor

by

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 16:13

par Alexa [Bot] » 19 Mai 2005, 22:55

Moi je voterais pour Shimura, Taniyama, Weil, Wiles, R. Taylor, Fermat et Frey mais le sondage est trop petit pour les contenir tous :(

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par quinto » 20 Mai 2005, 10:26

Cauchy était un voleur de travaux.
Bouh pas bien.

Selon moi il en manque et surtout il y'en a qui n'ont rien à faire la dedans.
Je ne crois pas avoir vu Abel par exemple, pourtant si on met Galois on met Abel.
Disons que je pense que ton sondage n'est pas tellement objectif puisque la liste est exhaustive et surtout tu ne peux pas vraiment comparer Pythagore et Cantor.
Tiens d'ailleurs Cantor il est où...?

A noter aussi que des mathématiciens ne sont pas forcément extraordinaires aux yeux du public uniquement parce qu'ils ont sorti un résultat connu, et surtout dont les résultats sont accessibles à personne (Wiles et les autres du monde moderne)
On pourrait parler de gens comme Jean Pierre Serre, Laurent Schwarz, Von Neumann etc qui sont des génies..
Il faudrait établir un critère de vote.

Anonyme

par Anonyme » 20 Mai 2005, 16:21

Je trouve que c'est une détestable habitude de toujours vouloir mettre les gens et les choses en catégorie, classement, .....
S'il y a un grand mathématicien, c'est le premier qui a commencé homonidé à compter sur ces doigts.
Tous les autres lui doivent tout.

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 01:14

par evilangelium » 21 Mai 2005, 17:01

tiens, ça me rappelle un passage de Zadig de Voltaire...

Anonyme

par Anonyme » 22 Mai 2005, 01:31

promis je l'ai pas lu avant de poster !!!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 11:00

par Alpha » 22 Mai 2005, 21:57

Salut à tous

C'est vrai qu'il est difficile de se prononcer sur cette question.

Le problème est que peu de gens ont un niveau suffisamment élevé pour connaître dans le détail l'ensemble des travaux de chacun de ces mathématiciens.

On sait bien mieux ce qu'a fait Riemann ou Galois que ce qu'a fait Poincarré, je pense, car on apprend dès le lycée un peu de ce que Riemann a fait, et peu de temps à près, les travaux de Galois. En revanche, je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion d'apprendre ce qu'avait exacement fait Poincarré. Mais j'ai lu dans un très bon livre de maths de TS que c'était à l'époque un des rares mathématiciens, voire le seul, à comprendre encore toutes les mathématiques de son temps.

Donc je ne sais pas lequel est le meilleur,

mais ce que je peux dire, c'est que j'ai une très vive admiration pour la curiosité intellectuelle dont ils ont fait preuve, et le génie qui fut le leur.

;)

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 10:00

par mathador » 25 Mai 2005, 12:29

Salut,
je partage l'admiration d'Alpha pour les grands mathématiciens (et le but de se sondage n'est pas de les juger, juste d'en parler un peu !!!).
En revanche, je suis surpris par sa vision de Riemann et Poincaré : je suis au lycée, et nous n'avons pas du tout parlé de Riemann; alors que le nom de Poincaré apparaît lorsque l'on traite du principe de récurrence...

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 01:14

par evilangelium » 25 Mai 2005, 14:51

Pour ma part, niveau terminal, j'entends plus parler de l'intégration de Riemann (en découpant avec des rectangles) que de Poincarré lors des récurrence

Cela doit être relatif au prof

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 21:28

par Gwann » 25 Mai 2005, 23:00

Quand j'étais en terminale, on ne m'avait parler ni de Poincaré, ni de Riemann.

Mais ce n'est pas Peano qui a introduit le concept de récurrence ?

danyahmed
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 25 Mai 2005, 19:07

par danyahmed » 25 Mai 2005, 23:36

malgre ce qu'a fait fermat mais il a trompe les mathematicien lorsqu'il a dis qu'il a reussit a demontrer le theoreme que je prefere l'appeler theoreme de Shimura, Taniyama, Weil :D mais sans neglige les grands efforts qu'as fait fermat :)

danyahmed
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 25 Mai 2005, 19:07

notation

par danyahmed » 27 Mai 2005, 01:41

tu as oubliez aussi leibniz :D

jaber ben hayen
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2005, 15:45

grave

par jaber ben hayen » 14 Juin 2005, 11:06

tu sais ton sandage manque beaucoup et il est injuste

ou sont les mathematitien arabe dans tous cela

ça se vois que t as apris les math que dans les livres scolaire

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 16:13

par Alexa [Bot] » 14 Juin 2005, 11:43

Oué c'est vrai ça, ils sont où les mathématiciens russes là dedans ???

Non à l'injustice dans les maths :p !!!

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 21:28

par Gwann » 14 Juin 2005, 22:42

et les mathématiciens perses, indiens, (sans oublier les babyloniens et les mayas, si, vous savez, celui dont personne ne sais qui c'est :D ) ?

Anonyme

par Anonyme » 21 Juin 2005, 20:47

Il manque Alexandre Grothendieck !

http://www.grothendieck-circle.org/

Anonyme

par Anonyme » 26 Juin 2005, 14:53

Ben logiquement si tu as vu les intégrales tu as parlé de Riemann...
Alpha je crois qu'on avait le meme livre de maths, puisque pour moi Poincaré était meme le dernier a pourvoir comprendre l'intégralité des mathématiques modernes.

Bien sur toutes ces interprétations sont complètement subjectives, et chacun à son chouchou.
Moi j'admire Gauss car il a travaillé aussi bien en maths qu'en physique.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 11:00

par Alpha » 26 Juin 2005, 17:42

Salut Laurent ;) ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Effectivement, il semble que Poincaré ait été un assez grand mathématicien, et puis Gauss a fait non seulement pas mal de trucs en maths, mais aussi en physique (optique, électromagnétisme).

;)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite