par fatal_error » 01 Nov 2010, 11:11
salut,
d'un point de vue sémantique, f s'applique sur un ensemble. Mais plus précisément, comme un ensemble est lui même un élément d'un ensemble, soit f est définie sur l'ensemble (au quel cas on considère pas d'ensemble parent), soit elle est définie dans cet ensemble, cad qu'elle "prend" des valeurs dans cet ensemble (ses éléments étant des valeurs).
Je pense donc que les deux sont viables, le "sur" insistant sur l'exhaustivité des valeurs de l'ensemble. Mais comme en math on est plutot genre précis, on peut préférer le mot "sur". Même si "dans" c'est possible, juste qu'on sait pas sur quelles valeurs dans R elle est définie.
Quant à la facto du COD(ou pe COI), c'est un peu tricky :
f est définie et à valeur dans R.
Normalement, (déjà) on peut se permettre de factoriser un verbe, sous réserve que le verbe employé soit le même (ici, verbe d'état "être défini").
Elle est dite coquine et raffinée.
Ici, c'est space because :
1)f est définie
2)f est défine à valeur
1) admet pour COD avant la particule 'et' NULL
2) admet pour COD de moyen "à valeur"
Donc le COD NULL, mm c'est bon pour de l'info, mais dans la langue française, je ne suis pas si sûr :lol3: .
Le deuxième truc, plus sémantique encore une fois, c'est que les ensembles de départ et d'arrivée sont les même. Or si on s'en tient à "dans", c'est faux. Si on s'en tient à "sur" pourquoi pas. Ca veut dire que f prend toutes les valeurs de R à l'arrivée.
Bref, à choisir je dirais donc
f est définie sur R et à valeur dans R, signifiant que toutes les valeurs de f sont envoyées dans R mais on a pas forcément R à partir de son ensemble de def qui lui est R tout entier.
la vie est une fête