Un jour, Lord Kelvin a dit.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
maxence6
Membre Relatif
Messages: 192
Enregistré le: 16 Jan 2010, 21:11

Un jour, Lord Kelvin a dit.

par maxence6 » 14 Déc 2011, 20:46

Bonjour tout le monde !

Je voudrais votre avis sur cette anecdote, voir un peu ce que vous en pensez etc!

Un jour, lord Kelvin écrivit au tableau:

S'adressant alors à ses auditeurs, il déclara: "Un mathématicien est celui pour lequel cette équation est aussi évidente que 2+2=4."

Voilà ! :happy2:



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Déc 2011, 21:00

maxence6 a écrit:Bonjour tout le monde !

Je voudrais votre avis sur cette anecdote, voir un peu ce que vous en pensez etc!

Un jour, lord Kelvin écrivit au tableau:

S'adressant alors à ses auditeurs, il déclara: "Un mathématicien est celui pour lequel cette équation est aussi évidente que 2+2=4."

Voilà ! :happy2:



Salut,

c'est pas faux (encore plus vrai en remplaçant "mathématicien" par "probabiliste"), mais on pourrait remplacer cette identité par n'importe quelle autre notion enseignée dans le cadre scolaire (chacune de ces notions devenant alors normalement quelque chose de classique pour n'importe quel mathématiciens)

maxence6
Membre Relatif
Messages: 192
Enregistré le: 16 Jan 2010, 21:11

par maxence6 » 14 Déc 2011, 21:02

Nightmare a écrit:Salut,

c'est pas faux (encore plus vrai en remplaçant "mathématicien" par "probabiliste"), mais on pourrait remplacer cette identité par n'importe quelle autre notion enseignée dans le cadre scolaire (chacune de ces notions devenant alors normalement quelque chose de classique pour n'importe quel mathématiciens)


Je ne suis pas tellement d'accord avec toi, je pense pas qu'il voulait dire évidente dans le sens de logique mais plutôt dans le sens qui coule de source et vous n'allez pas me dire que cette égalité coule de source enfin pas pour moi haha

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Déc 2011, 21:11

maxence6 a écrit:Je ne suis pas tellement d'accord avec toi, je pense pas qu'il voulait dire évidente dans le sens de logique mais plutôt dans le sens qui coule de source et vous n'allez pas me dire que cette égalité coule de source enfin pas pour moi haha



Euh, c'est quoi la différence entre "logique" et "coule de source" ???

Sinon, non, je ne vais pas te dire que cette égalité coule de source pour toi, mais te considères-tu mathématicien? A priori, tu es étudiant en mathématique, pas mathématicien :lol3:

maxence6
Membre Relatif
Messages: 192
Enregistré le: 16 Jan 2010, 21:11

par maxence6 » 14 Déc 2011, 21:31

Nightmare a écrit:Euh, c'est quoi la différence entre "logique" et "coule de source" ???

Sinon, non, je ne vais pas te dire que cette égalité coule de source pour toi, mais te considères-tu
mathématicien? A priori, tu es étudiant en mathématique, pas mathématicien :lol3:


C'est vrai que les termes sont mal choisis mais je voulais dire 'coule de source' pour totalement apparent, évident et logique pour quelque chose de vrai mais qui ne se voit pas du premier coup d'oeil.

Et je disais juste qu'il emploie certainement le terme évident pour 'couler de source' et pas logique comme je l'entend et comme tu le laisses penser.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Déc 2011, 21:34

maxence6 a écrit:C'est vrai que les termes sont mal choisis mais je voulais dire 'coule de source' pour totalement apparent, évident et logique pour quelque chose de vrai mais qui ne se voit pas du premier coup d'oeil.

Et je disais juste qu'il emploie certainement le terme évident pour 'couler de source' et pas logique comme je l'entend et comme tu le laisses penser.


Je ne saisi toujours pas la nuance, je la comprends même encore moins...

Ca me semble pas naturel de qualifier d'évident quelque chose qui ne se voit pas au premier coup d'oeil...

De toute manière, je n'ai rien laissé pensé de ce que tu dis. Je n'ai pas dit que cette identité était "logique" ou "coulait de source". Par contre, ce que je dis, c'est qu'elle est classique et enseignée à n'importe quel étudiant en mathématique désireux d'être mathématicien. De fait, oui, effectivement, n'importe quel mathématicien trouvera cette identité évidente car il l'aura rencontrée quasiment pendant toutes ses études et ceci vaut donc pour n'importe quel autre notion scolaire.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 14 Déc 2011, 22:01

Pour moi, évident=démo triviale

Donc chui pas d'accord avec Lord machin

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 14 Déc 2011, 22:02

bonsoir à tous,

moi je pense que cela signifie que c'est "naturel" ou "trival comme le dit fffpower
*

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Déc 2011, 22:15

ffpower a écrit:Pour moi, évident=démo triviale

Donc chui pas d'accord avec Lord machin


Ok mais dans ce que, ca veut dire quoi trivial? :lol3:

:lol2:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 14 Déc 2011, 22:21

Nightmare a écrit:Ok mais dans ce que, ca veut dire quoi trivial? :lol3:

:lol2:


pour moi 2+2=4 est bivial mais je comprends pas trivial.
J'imagine que Lord Kelvin, "voit" le passage de l'un à l'autre terme.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 14 Déc 2011, 22:59

Nightmare a écrit:Ok mais dans ce que, ca veut dire quoi trivial? :lol3:

:lol2:

Demo inférieure à k lignes, avec k assez petit, pouvant dépendre du matheux^^

En l'occurence, pour l'intégrale de la Gaussienne, k est trop grand pur moi :)

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 15 Déc 2011, 01:23

La démo de l'identité de maxence6 se fait en k = 4 lignes pourtant, à l'aide de Fubini (voir Wiki).

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 15 Déc 2011, 09:56

Zweig a écrit:La démo de l'identité de maxence6 se fait en k = 4 lignes pourtant, à l'aide de Fubini (voir Wiki).


J'ai tapé Fubini,
puis le lien sur intégrale de Gauss.
Et je reçois à l'instant un message de Dzlogic
qui me dit que c'est ce qu'il a toujours dit sur le forum,
que c'était évident le truc de lord Celsius!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

maxence6
Membre Relatif
Messages: 192
Enregistré le: 16 Jan 2010, 21:11

par maxence6 » 15 Déc 2011, 21:30

Franchement j'ai du mal à croire que ce résultat puisse être trivial même pour le plus grand des mathématiciens :doh: Logique d'accord, mais trivial .. :cry:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Déc 2011, 21:52

C'est toujours pareil : c'est quoi logique, c'est quoi trivial...

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 15 Déc 2011, 23:09

maxence6 a écrit:Franchement j'ai du mal à croire que ce résultat puisse être trivial même pour le plus grand des mathématiciens :doh: Logique d'accord, mais trivial .. :cry:

normal, il le voient plein de fois, donc à force c'est normal,

Stephanelam
Membre Relatif
Messages: 327
Enregistré le: 11 Fév 2010, 18:43

par Stephanelam » 15 Déc 2011, 23:20

Skullkid a écrit:C'est toujours pareil : c'est quoi logique, c'est quoi trivial...


Pour moi, si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, quelque chose de logique est quelque chose dont le résultat est assez évident, et quelque chose de trivial est quelque chose de très simple à démontrer, en trois/quatre lignes ou moins selon les outils utilisés.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 16 Déc 2011, 00:14

nee-san a écrit:normal, il le voient plein de fois, donc à force c'est normal,


je suis d'accord avec cela,
c'est le chemin qui mène d'un terme à l'autre qui est, ou qui devient si familier ,
cela n'a pas de rapport avec la facilité à le démontrer pour qui n'est pas familier.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 16 Déc 2011, 02:21

De toute façon, c'est déjà difficile de donner un sens pleinement objectif à "trivial" ou "facile" et compagnie, alors si en plus on doit définir "trivial pour Nightmare", "trivial pour beagle" et "trivial pour Skullkid", on n'est pas sorti de l'auberge...

J'aime bien l'exemple du théorème de Jordan qui dit que si je trace sur une feuille de papier un trait qui se ne recoupe pas et qui se referme sur lui-même, j'aurai dessiné un dedans et un dehors. Un enfant de 5 ans qui joue avec ses crayons connaît ce résultat, mais la démo n'est pas triviale à mon goût...

didou31
Membre Relatif
Messages: 230
Enregistré le: 24 Sep 2008, 17:23

par didou31 » 16 Déc 2011, 02:38

La définition de trivial : "Ce dit d'un concept que même ma mère comprend sans avoir besoin de lui expliquer."

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite