Découvertes mathématiques de nos jours

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bebs
Membre Relatif

par Bebs » 17 Juil 2008, 07:58

Memento a écrit:Pensez-vous que, de nos jours, pour faire une découverte majeure en mathématiques, il faille obligatoirement avoir le niveau d' "un médaillé fields", ou au moins avoir un niveau d'études "astronomique" :zen: (genre doctorat)??

Je pense que oui. Pour faire une découverte majeure, il faut déjà savoir ce qu'il y a à découvrir, quels sont les domaines ouverts etc... la recherche en mathématiques requiert un niveau assez élevé (ingénieur, chercheur...).

Memento
Membre Naturel

par Memento » 17 Juil 2008, 13:33

Merci !

Pour enrichir un peu le débat :

quelqu'un peut-il me citer une découverte majeure et "récente" en mathématiques...(disons des 50 dernieres annees)

Merci à vous !

john32
Membre Relatif

par john32 » 17 Juil 2008, 14:22

Les travaux de Engle en économétrie pour l'analyse de séries temporelles avec variance non constante et régie par certains types d'équations (modèle ARCH, GARCH).
Il a obtenu le prix Nobel d'éco en 2003 il me semble.
Je peux te dire que quand tu vois le truc tu te dis qu'il faut avoir des notions dans le domaine mais en plus une bonne dose de créativité

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 17 Juil 2008, 16:07

On peut citer aussi la théorie des ensembles qui a unifié toutes les mathématiques...Bon d'accord, je dépasse un peu mais pas trop quand même, cela date de 1930-40, il me semble...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 17 Juil 2008, 16:14

Bé la théorie de l'intégration qui révolutionne pas mal de choses date des débuts 1900.
C'est très peu pour un nouveau modèle comme celui-ci.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Juil 2008, 17:47

Bebs a écrit:Je pense que oui. Pour faire une découverte majeure, il faut déjà savoir ce qu'il y a à découvrir, quels sont les domaines ouverts etc... la recherche en mathématiques requiert un niveau assez élevé (ingénieur, chercheur...).

Les exemples récents d'ingénieurs qui ont fait une découverte majeure en math doivent être très exceptionnels!! Ce n'est pas vraiment leur formation... A vrai dire, je n'ai même pas d'exemple d'ingénieurs qui aient une découverte majeure à leur actif. Je pensais à Shannon ou Mallat (Traitement du signal ou ondelettes) mais ils étaient physiciens!

Memento
Membre Naturel

par Memento » 17 Juil 2008, 18:32

Dominique Lefebvre a écrit:La découverte implique la médaille Fields et pas le contraire! Tous les mathématiciens qui ont fait une découverte majeure ont le niveau d'une médaille Fields (avec une majuscule s'il te plaît!)

Un doctorat n'est pas un niveau d'études "astronomique" et c'est effectivement à partir de ce niveau que l'on commence à penser "découverte"... Avant, c'est assez utopique!

Sur que pour faire une découverte en math, mieux vaut avoir étudié les maths !!! Je ne comprends pas cette question pour le moins étrange!

Mais non, il y a des découvertes majeures qui n'ont rien à voir avec l'informatique! Tiens, par exemple la géomètrie non commutative d'Alain Connes, entres autres...

toujours entrain de distribuer les bons et les mauvais points, tu ne peux vraiment pas t'empecher de juger les autres...

Enfin meme si ma question est pour le moins etrange elle a l'air de sacrément t'interesser..

je sais bien que la medaille fields viens couronner un travail, mais c'etait juste pour citer un exemple de niveau potentiel...

ce que je n'aime pas c'est les gens comme toi qui vienne relever les imprecisions ou ce qui ne va pas dans un message pour en faire oublier l'essentiel

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 17 Juil 2008, 18:35

bonjour à tous
je me permet de poser la question ici : peut on etre prof de maths (du supérieur ou du lycée) et en meme temps faire de la recheche??
et merci

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Juil 2008, 18:37

Bien sûr ! On les appelles les "enseignant-chercheur", mais généralement, ils enseignent en Fac, mais je pense que c'est possible d'enseigner aussi au Lycée/classe prépa.

PrépaQuébec
Membre Relatif

par PrépaQuébec » 17 Juil 2008, 18:39

Bonjour,

Sur que pour faire une découverte en math, mieux vaut avoir étudié les maths !!! Je ne comprends pas cette question pour le moins étrange!

Une petite (grande!) exception: Ramanujan :we:

La découverte implique la médaille Fields et pas le contraire!

Encore faut-il respecter la limite d'âge (La médaille Fields a quand même échappé à ... Andrew Wiles!)

La majorité de ces découvertes se font-elles actuellement dans des domaines liés à l'informatique ?

Bah il faut se dire aussi qu'un milieu propice à découverte est un milieu subventionné, donc des travaux liés à l'informatique ou à la cryptographie (ex: nombres premiers) seront probablement plus encouragés que d'autres...

Stef

Memento
Membre Naturel

par Memento » 17 Juil 2008, 18:57

merci stef !

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 17 Juil 2008, 19:21

izamane95 a écrit:bonjour à tous
je me permet de poser la question ici : peut on etre prof de maths (du supérieur ou du lycée) et en meme temps faire de la recheche??
et merci

On peut être aussi étudiant et faire de la recherche. La preuve :

http://clement-boulonne.123.fr :ptdr:

De nouvelles théories peuvent être inventés d'ici peu. Une récente par exemple est celle de la théorie des graphes...

miikou
Membre Rationnel

par miikou » 17 Juil 2008, 19:29

petit message à alpha : t'es mdr aussi la ?

A mais t'as carrement donné ton nom a des matrice, t'es serieux dans ton delire ?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 17 Juil 2008, 19:43

Contrairement à Miikou, je soutiens cette recherche naïve. Je ne crois pas que Denis Papin qui regarde un couvercle se soulever sous la pression de la vapeur d'eau et qui décide de réutiliser ce phénomène n'ait fait un travail plus profond que celui que Clembou peut faire. Alors pourquoi pas ?

Par contre, j'ai juste lu "Approximation géométrique pour la recherche de centre" et les définitions sont d'un flou artistique peu mathématique.
Cimente mieux ta base de réflexion.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 17 Juil 2008, 20:35

miikou a écrit:petit message à alpha : t'es mdr aussi la ?

A mais t'as carrement donné ton nom a des matrice, t'es serieux dans ton delire ?

Comme on a donné des noms aux théorèmes, je donne mon nom à une matrice que j'ai découvert pendant que j'écrivais un cours plus approfondi sur les déterminants.

Merci à tous pour vos encouragements ! Je sais que mes notations ou définitions sont réputés incomphrensible par un ensemble de lecteurs. Mon défaut, c'est clairement ne pas être précis et rigoureux sur l'écriture mathématique. Et puis, autant je n'ai rien à faire pendant les vacances, autant consacrer mon temps à ce que j'aime faire : de la recherche "naïve" en mathématiques.

PS : A ce point, j'aimerais préciser que j'aimerais bien participer à l'association Maths En Jeans quand j'aurais le diplôme tant convoité du CAPES :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Juil 2008, 21:34

PrépaQuébec a écrit:Bonjour,

Une petite (grande!) exception: Ramanujan :we:

Qui a dit qu'il n'étudia pas les maths!!! Il le fit en autodidacte à partir de 15 ans! Il n'étudia pas la philosophie ou la théologie que je sache...

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 17 Juil 2008, 21:41

Clembou a écrit:On peut être aussi étudiant et faire de la recherche. La preuve :

http://clement-boulonne.123.fr :ptdr:

De nouvelles théories peuvent être inventés d'ici peu. Une récente par exemple est celle de la théorie des graphes...

eh bah oui ...chapeau :+++:
c'est vraiment du bon boulot clembou, j'ai pas encore tout lu et ça me plait déjà:king2:

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Juil 2008, 21:49

Bien avant 15ans ... A 12 ans, il connaissait déjà toute la trigonométrie :we: .

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Juil 2008, 22:04

A 12 ans, Ramanujan maîtrisait ainsi un ouvrage dense : la Trigonométrie plane de Loney

http://www.pi314.net/ramanujan.php

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Juil 2008, 22:06

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique