Cyril Mar a écrit:Quant au mathématiques, je suis d'accord avec l'assertion selon laquelle elles ne sont pas forcément utiles. Mais peut-être faut-il s'entendre sur le sens à donner au mot "utile".
On va dire que "utile = négation de inutile". Quel sens donner au mot "inutile" ? Si nous n'avons pas de définition formelle, donnons un exemple : admettons que les maths ne sont pas forcément utiles. Donc elle contiennent de l'inutile. Qui donne un exemple de truc inutile ?
A travers les âges, la recherche fondammentale (dont les maths font partie) a prouvé son intérêt. De nos jours, on ne cherche plus à le démontrer, le fait est acquis ! S'il y a trois milles ans, les développements mathématiques (réalisée par un nombre restreint d'individus) avaient un impact immédiat, cela a évolué et de nos jours, la recherche fondammentale (réalisée par de nombreux "acteurs") est un investissement pour l'avenir. Il n'y a rien d'inutile la dedans... a moins que l'on décrête qu'un investissement est inutile tant qu'il n'est pas révélé utile...