Il ne s'agit pas d'un exercice : géométriquement le problème est plus compliqué. Si ça vous intéresse, je peux vous donner des détails, mais je dirais que c'est un peu "hors sujet".Rockleader a écrit:Mon message est pas celui qu'il faudra considérer en premier, juste une idée comme ça.
Mais il ne me semble que le problème peut simplement se rapport à un simple coup de Pythagore non ?
On a la longueur d'un coté, on cherche l'autre, et on saitt que la somme du carré des deux sera égale à lhypoténuse. Bon, ici on ne la connait pas, mais à partir du moment ou on a des infos comme des angles on doit pouvoir la trouver.
Suffit de faire ça pour les deux valeur de la hauteur et on compare le x trouvé.
Voilà ce qui me vient à l'esprit en voyant ce problème.
Dlzlogic a écrit:Il ne s'agit pas d'un exercice : géométriquement le problème est plus compliqué. Si ça vous intéresse, je peux vous donner des détails, mais je dirais que c'est un peu "hors sujet".
Mathusalem a écrit:Ça serait quand même cool, au lieu de causer pour rien dire à part que le problème réél est plus compliqué (ce qui était déjà compris par le posteur et pourquoi il a proposé un modèle simplifié), de donner une réponse à la question posée :
Tu peux vérifier que à midi, l'angle est nul et donc les longueurs d'ombre le sont aussi.
Oui Dlzlogic, on sait que c'est plus compliqué, mais au moins là il a un modèle et il pourra vérifier s'il tient la route ou pas en sortant son mètre et en mesurant.
Dlzlogic a écrit:Tu peux nous préciser un endroit en France métropolitaine où la longueur d'ombre est nulle à midi?
Sylviel a écrit:@Dlzlogic : ce n'est pas "en la matière". Un modèle, même simpliste, permet de donner des résultats. Des prédictions si on veut. Que l'on compare à la réalité pour voir si le modèle est ou non viable. C'est la démarche utilisée dans l'ensemble des sciences :
- On veut étudier un phénomène.
- On propose un modèle mathématique (à partir de ses connaissance dans la science en question).
- On monte des expériences qui compare la prédiction du modèle à l'observation pour déterminer un domaine de validité du modèle (les limites peuvent aussi venir de la théorie).
Sylviel a écrit:..(j'imagine que tu as fait l'hypothèse d'une vitesse constante)
....
alors qu'il est avéré de façon objective que tu as à de nombreuses reprises était de très mauvais conseil pour plusieurs problèmes de probabilité / statistique (avec entre autres des affirmations incorrectes).Ton message est totalement déplacée (ie hors de propos, donne des affirmations incorrectes et surtout de très mauvais conseil étant donné la question parfaitement posée).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :