Bac Liban 2018: Trop difficile
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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beagle
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par beagle » 30 Mai 2018, 16:38
"Qu'en pensez-vous?"
j'en pense que les examinateurs croient avoir Lostounet à corriger!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Lostounet
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par Lostounet » 30 Mai 2018, 16:52
beagle a écrit:"Qu'en pensez-vous?"
j'en pense que les examinateurs croient avoir Lostounet à corriger!
Je pense aussi...
Je ne sais pas ce qui sera fait pour relever les moyennes car une mauvaise note coefficient 9...
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Elias
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par Elias » 30 Mai 2018, 18:47
L'exo de spé m'intéresse particulièrement (j'ai une classe de spé).
Je trouve l'exo pas super facile. Je le ferai avec les élèves et je vous dirai les retours mais les raisonnements ne me paraissent pas super naturels pour eux. Ils manquent un peu d'expérience.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.
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Lostounet
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par Lostounet » 30 Mai 2018, 18:57
Elias a écrit:L'exo de spé m'intéresse particulièrement (j'ai une classe de spé).
Je trouve l'exo pas super facile. Je le ferai avec les élèves et je vous dirai les retours mais les raisonnements ne me paraissent pas super naturels pour eux. Ils manquent un peu d'expérience.
Il me semble avoir entendu dire que quasiment aucun élève (ou très peu) n'a résolu entièrement l'exercice lors de cette session 2017.
Je ne vois pas trop l'intérêt de poser quelque chose qui n'est pas en phase avec la préparation reçue (trop de narrations de recherche dans le même sujet... pour un élève moyen c'est une mauvaise note assurée); en plus il y a des questions de physique ! "calculer la norme du vecteur vitesse ".
Les concepteurs des sujets sont à court d'idées?
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Viko
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par Viko » 31 Mai 2018, 18:15
bonjour,
j'ai passé le bac en 2017 et d'expérience je ne pense pas que ce sujet était exagérément dur la spé n'était pas évidente certes mais loin d'être "difficile" puis on oublie les premier exercices qui eux étaient, je trouve, bien trop simple. Un exercice de complexe dont l'unique difficulté est de placer des points sur un cercle c'est tout simplement du jamais vu !
Qui ne maîtrise pas ses Cassinis, termine à Telecom Nancy
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Pseuda
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par Pseuda » 31 Mai 2018, 19:04
Bonsoir,
Pas super dur, à part la vitesse du sous-marin et l'angle. Par contre, l'exercice de spé, je le trouve, sans être facile, disons accessible, en comparaison de celui de 2016 Métropole :
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Metropole_ ... n_2016.pdf
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pascal16
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par pascal16 » 31 Mai 2018, 19:28
Le sous-marin pour du s-SI est en fait une question abordée en SI, donc pas vraiment difficile.
E1, probas
-> E(X+Y)=E(X)+E(Y) car X et Y sont des va indépendantes
-> un calcul d'intégrale avec de l'exponentielle, une fois en direct, une fois avec l'événement contraire ou avce une borne infinie.
-> notion de loi sans vieillissement
E2 Complexe : énoncé sans queue ni tête n'apportant pas grand chose car lié à aucune réalité. DU pure calcul qui se fait vite si on voit comment le mener, et lentement sinon. Il n'y a pas d’intérêt à ne pas l'avoir guidé mieux.
E3, sous marins : avec les notions de SI, ça loge sur 3/3 de feuille A4 pliée en 2.
E4, intégrale pondue comme ça, sans aucun support utile. et les résultats intermédiaires valident les réponses à chaque fois. Un débrouillard nul en calcul (jeu de mot anglais) fait l'exo.
E5, c'est un exo typique de spé ES (don abordable facilement en S) qui ne demande même pas le calcul du point fixe
E5, spé, la récurrence demandée aurait été mieux sur la matrice au départ. Même moi qui peut pas blairer les Fibo, je le trouve simplet.
Au final, le sujet à voulu balayer deux fois tout le programme trop vite au lieu d'être structuré. Le candidat avec un peu de recul avait 50% de réponses dans l'énoncé. Je m'attends à un tire groupé largement au dessus de la moyenne sans que les meilleurs aient pu s'exprimer.
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Lostounet
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par Lostounet » 31 Mai 2018, 19:50
@Pascal: Quand je dis "difficile", je pense aux élèves avec un niveau un peu juste. Ce n'est pas parce qu'on y arrive facilement/mentalement ici et maintenant que c'est forcément évident pour la majorité des candidats .
Même si chaque exercice (isolé) est faisable, je pense que la somme en 4h l'est beaucoup moins dans ce sujet, pour le public visé.
Il faut aussi garder en tête la cohérence globale du sujet/des exercices et les contraintes de temps. Le sujet ne s'adresse pas qu'à la filière SI.
Les exercices passent systématiquement d'une question triviale à une question difficile: mettre 1+i sous forme exponentielle... puis juste après: existe-il une infinité d'entiers naturels tel que....
Peu de questions de niveau moyen.
@Viko: la session 2017 allait mieux que 2018 sauf l'exo de spé.
@Pseuda: Oui, la spé de 2016 métropole est une des pires. Assez d'accord.
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infernaleur
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par infernaleur » 01 Juin 2018, 01:26
Salut,
pour un bac Liban ça me choque pas la difficulté du sujet car dans mes années au lycée les sujets au Liban avaient toujours cette réputation d'être plus dur que les autres sujets.
Mais c'est vrai que je trouve un peu sournois d'introduire des notions de physique dans des épreuves de maths (ils auraient pu faire un bref rappel sur la vitesse).
Et je trouves que pour l'exo sur les complexes ils auraient du donner l'expression de Sn sinon pour les questions d'après les élèves sont bloqué (en plus de souvenir mon prof de terminale n'avait pas beaucoup insisté sur les relations du type z+conjugué(z)=2*Re(z), et bon en terminale j'aurais pas pensé à l'utiliser vu qu'on l'avait jamais utilisé toute l'année de terminale)
Par contre pour l'exo de spé je le trouve pas compliqué il n'y a pas trop de connaissance a avoir (pas de Bézout, pas de Gauss...). Mais bon j'ai passé le bac 2016 c'est peut-être pour ça aussi ^^
Après si pratiquement tout le monde a foiré l'épreuve je pense que les correcteurs vont harmoniser les notes (car il me semble que la moyenne des copies qu'ils corrigent doivent atteindre une certaine note si je me trompe pas ?)
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pascal16
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par pascal16 » 01 Juin 2018, 12:29
Lostounet a écrit:...
Les exercices passent systématiquement d'une question triviale à une question difficile: mettre 1+i sous forme exponentielle... puis juste après: existe-il une infinité d'entiers naturels tel que....
Peu de questions de niveau moyen.
....
Faire calculer ou tracer des sommes pour S0 S1 S2 S3 et S4 en aurait aidé pas mal sans rien enlever à l'exo. C'est ça qui est nul dans ce sujet les ouvertures du sujet n'en sont pas, ça ne peut que bloquer des élèves et ça n'apporte rien sur l'évaluation de leur connaissances.
PS : j'ai fait le sujet, il n'est pas long, moins que Pondichéry, c'est là que j'ai vu que les questions étaient à coté du fil du sujet, si on peut appeler ça un fil. Donc très déstabilisant pour les élèves un peu justes et pas intéressant pour les killers.
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pascal16
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par pascal16 » 02 Juin 2018, 10:48
Pour le fun, j'ai regardé le sujet Amérique du Nord sur l'APMEP.
Le sujet est assez long et demande donc déjà pas mal de temps pour le lire et le comprendre.
exos 1 et 2.
Il y des bourdes sur le sujet de l'APMEP.
Plusieurs questions sont assez ouvertes, faciles à note niveau mais assez déstabilisantes pour un élève.
-> les probas sont non guidés et avec écart-type inconnu
-> proba condi avec un paramètre
-> on demande directement le max d'une fonction sans étude préalable (dommage car la justification de l'annulation de la dérivée aurait été un plus)
-> et on demande une inéquation (enfin, on ne la demande pas, elle est juste supposée) qui n'a pas de solution littérale (la question d'après donne une solution graphique pour ceux qui y sont arrivé)
exos 3 et 4
3 : géométrie dans l'espace, distance entre deux droites. Il faut vraiment être rigoureux et arriver à voir le cheminement
4 : suites : long à comprendre, même si la mise en équation est faite, l'interprétation demande pas mal de réflexion.
spé : bizarrement, plutôt court et creux.
Là, le sujet est vraiment dur, et avec un vrai "pseudo support sur des problèmes réels"
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