chaa13 a écrit:Y'a une autre version de cette démonstartion (fausse biensur) :
1 = 3/3
1 = (1/3)*3
1/3 = 0,33333333...
1 = 0,3333333 * 3
1 = 0,9999999
Bon l'erreur est un peut trop simple a voir mais c'est pas grave lol^^
beagle a écrit:Donc comment savait-on que le 1 divisé par 3 était le 0,33333... ?
C'est plutot cela qui me gène, sinon je ne vois rien de choquant , je ne vois pas ce qui est faux.
Nightmare a écrit:Le problème est là, accepter que 1/3=0.33... ça revient au final à accepter que 1=0.99 donc on se mord plus ou moins la queue.
Mais comme pour toute démonstration, il faut savoir ce qu'on présuppose, en particulier il est souvent "connu" que 1/3=0.33... d'où une certaine légitimité de ce type de démonstration.
chaa13 a écrit:Moi je pense que c'est le dernier 9 (donc l'infinie) qui fait la différence ! si on remaplce le "dernier" 9 par un 0 tout bascule
Arnaud-29-31 a écrit:Ce n'était pas à prendre au sérieux comme remarque
Ici notre écriture avec les trois petit points sous entend une limiteet aucun problème pour montrer que ça vaut rigoureusement 1.
Derrière l'infini en math on a la notion de limite qui n'a pas l'air de présenter de soucis dans la manière de l'appréhender ...
Pour ce qui est du reste si tu fais de la physique moléculaire 1cm c'est l'infini, en TP d'optique 10m c'est l'infini etc ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :