Prépa et Reprépa :)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
_-Gaara-_
Membre Complexe

Prépa et Reprépa :)

par _-Gaara-_ » 16 Fév 2008, 09:02

Salut à tous,

Récemment, mon projet d'orientation c'est beaucoup précisé. Tout d'abord, je ne crois pas aller à Louis le grand pour des raisons simples. Je ne veux pas être entouré de génies qui font le cours à la place du prof. En gros c'est çà. Même si je n'ai rien du tout contre les génies. C'est juste que je n'aime pas être "largué"; et je suppose que le prof ne va s'intéresser qu'à ceux qui voudront intégrer les meilleures écoles (12% de la classe).

Je voudrais vous demander, si vous connaissiez d'expérience, des prépas où les prof apprennent bien, peu m'importe la réputation de la prépa. Il faut juste des profs pédagogues et sympa (pas comme Mme .... qui m'ai fait foirer mon collège lool ) car c'est çà je trouve le plus important. Des profs cool et intelligents et pas renfermés sur eux-mêmes et dans leurs à prioris sur les élèves. (je pousse un peu trop là) Mais voilà, je ne vais pas choisir en fonction de la réputation des prépas, mais en fonction des profs qui sont dedans.

C'est pour celà que je demande votre aide.

MerciiiiiiiiiZZZZZZZZ à vouz :++:

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 16 Fév 2008, 16:10

_-Gaara-_ a écrit:Des profs cool et intelligents et pas renfermés sur eux-mêmes et dans leurs à prioris sur les élèves.

Bon courage ...

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 16 Fév 2008, 16:19

ThSQ a écrit:Bon courage ...

Mdr ThSQ, c'est vraiment gentil de conforter encore plus mon point de vue lol mais bon je parle de mon expérience :^)

Alors Personne ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Fév 2008, 16:22

Salut

Je ne veux pas être entouré de génies qui font le cours à la place du prof. En gros c'est çà. Même si je n'ai rien du tout contre les génies. C'est juste que je n'aime pas être "largué"; et je suppose que le prof ne va s'intéresser qu'à ceux qui voudront intégrer les meilleures écoles

Ca ce n'est pas très réfléchi... Je ne crois pas que ce soit en étant allé une fois aux portes ouvertes que tu peux te permettre ce jugement sur cette prépa, et je doute très fortement que des élèves t'aient dit ça.

Dans ma classe nous avons les 3 meilleurs en maths des 4 MPSI de Louis-Le-Grand et crois moi qu'aucun ne fait le cours à la place du prof et qu'au contraire ils sont tous bien attentifs à ce que ce dernier dit car malgré ce que tu penses, notre prof (et je pense que c'est pareil pour tous les autres profs de prépa du lycée) est très interressant et captive les meilleurs comme les plus en difficultés. Qui plus est, lors des TD je peux te dire que chacun trouve son mot à dire et qu'il n'y a pas que les "meilleurs" qui ont le droit à la parole (ceux -ci sont souvent même les plus silencieux).
Même chose pour la physique.

Dernière chose, si tu as peur de te retrouver avec des génies, abandonne l'idée de la prépa, car même si tu n'en as pas dans ta classe (et encore on en a toujours un, quelque soit la prépa) tu devras les "affronter" au concours, alors autant être près dès le début en les ayant dans sa classe. En effet je peux te dire que ça te motive plus qu'autre chose de voir des mecs qui te mette 10 points d'avance dans les DS parce que tu sais que si tu veux ta place au concours il va falloir les rattraper (aucune place au concours n'est réservée).

Je te suggère donc de bien réviser ton jugement sur cette prépa car, étant dedans, je pense que c'est vraiment l'une des meilleure, non pas au niveau du classement qui ne veut rien dire, mais au niveau du cadre de travail, en tout cas pour un bon élève. Après évidemment si tes notes ne suivent pas, alors cette prépa n'est pas faite pour toi.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 16 Fév 2008, 16:37

Salut Nightmare,

Ce n'est pas un jugement que je porte sur telle ou telle prépa ! Encore moins sur Louis le grand, qui est pour moi, la meilleure prépa mais tu as parfaitement raison en ce qui concerne les concours !

Je n'ai pas peur de la concurrence, mais je ne veux pas qu'on me laisse derrière tu vois.. C'est embêtant je trouve. Et ce n'est pas une question de notes non plus, je pense avoir bien travaillé ce trimestre :) mais tu es d'accord que parfois c'est décourageant d'être à la ramasse alors que les têtes de classes semblent renfermés sur eux-mêmes et tout !

Tu as la chance d'avoir des gens sympa, à ce que je lis, dans ta classe parce que je sais, d'expérience, ce que çà fait d'être "laissé pour compte" et être considéré comme un imbécile par les-dits génies... (parfois même les profs) çà n'encourage pas du tout et çà pousse à abondonner assez rapidement arf!

Je suis vraiment perdu ! :cry: :cry: Help

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 16 Fév 2008, 23:43

Donc je n'hésite pas et je mets LLG en top de mes voeux ? Ma vie se joue là ! :cry: :cry: :cry: wouuuuuuuaaaww j'ai la tête qui tourne lol

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Fév 2008, 23:45

Au pire je viendrai te remonter le moral l'année prochaine (je te souhaite d'être en MPSI 1)

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 16 Fév 2008, 23:49

lol ! trop cool çà :D mais tu crois qu'il sera nécessaire de me remonter le moral ? :doh:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Fév 2008, 23:59

Non, tu l'auras le moral ne t'inquiète pas. Même le dernier de ma classe en maths a encore le moral, grâce à l'ambiance autour.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 17 Fév 2008, 00:09

Hihi ^^ C'est cool çà :D J'espère que ceux de l'année prochaine seront aussi classe que ceux de cette année (élèves) :) même si on est en compétition :we:

fati
Membre Relatif

par fati » 17 Fév 2008, 00:23

espérons :happy2: :happy2:

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 17 Fév 2008, 00:38

lol j'avoue ! mdrrrr merci en tout cas je pense que je vais mettre LLG, même si mon prof m'a clairement dit que je risque de me sentir à la ramasse parmis des gens super forts xD aprés tout je suis jeune et je suis c** donc tant qu'à faire... :we:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 17 Fév 2008, 00:42

Il nous a fait la même cette année rain :lol2: On a aussi le droit à une éloge sur l'intégration à Polytechnique :lol3:

Gaara > Ce qu'il faut te dire, c'est que même si tu es à la ramasses par rapport à 30 personnes devant toi, tu laisseras peut être 5000 personnes qui seront à la ramasse par rapport à toi :happy3:

fati
Membre Relatif

par fati » 17 Fév 2008, 00:52

Bien dit Nightmare! Garaa arrête de dire n'importe quoi! je te connais bien ! tu te sentiras pas à la ramasse !!!! et d'ailleurs tu es bien callé!

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 17 Fév 2008, 01:27

Tout à fait d'accord avec Rain, et pour rajouter quelque chose

_-Gaara-_ a écrit:Donc je n'hésite pas et je mets LLG en top de mes voeux ? Ma vie se joue là !

Non, ta vie ne se joue pas. De même qu'il ne faut pas trop penser aux concours en sup', le fait de savoir si tu seras à LLG ou Saint-Louis ou Condorcet ou [X] n'est pas déterminant... C'est l'élève qui fait la prépa, pas l'inverse !

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 17 Fév 2008, 02:41

Donc si je comprends bien, si je suis pris, c'est que j'en ai les capacités, donc j'y vais ? :D

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 17 Fév 2008, 10:27

SimonB a écrit:C'est l'élève qui fait la prépa, pas l'inverse !

Un peu excessif .... Bien sûr ce sont les efforts et les qualités du taupin qui comptent d'abord mais le niveau de la classe, et des profs, a aussi une importance cruciale, le nier me semble totalement absurde.

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 17 Fév 2008, 10:41

ThSQ a écrit:Un peu excessif .... Bien sûr ce sont les efforts et les qualités du taupin qui comptent d'abord mais le niveau de la classe, et des profs, a aussi une importance cruciale, le nier me semble totalement absurde.

-Le niveau de la classe, ça dépend pour qui...
-Le niveau des profs n'a pas de raison d'être différent ici ou là...

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 17 Fév 2008, 11:39

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! :D C'est super çà ! ^^

Donc pour intégrer l'X est ce que çà semble logique de mettre ces prépas dans cet ordre ? ;

LLG, Hoche, St Louis ? Encore merci !!

et dites svp, pour l'ordonnement des voeux avec internet on fait comment ? Est-ce que çà joue pour la sélection ??

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 17 Fév 2008, 12:01

Rain' a écrit:En principe le niveau des profs n'est pas un problème, ils ont largement tous les capacités de maîtriser facilement ce qu'ils enseignent. Par contre ce qui est primordial c'est leur capacité à enseigner, à expliquer, à donner goût de leur matière aux élèves. Et c'est vraiment différent d'un prof à l'autre.

Oui, bien sûr ! Je dis juste qu'il y a des bons et des mauvais profs partout (en prépa)... Ils ont effectivement tous le niveau s'ils ont l'agreg (quoique ; j'ai eu un colleur qui, euh..., ne se souvenait plus que la formule de Stirling était un équivalent et non une égalité ^^).

Pour Gaara, oui, ça semble raisonnable :)

Retourner vers ➳ Orientation