Que faire avant la tempète ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

Que faire avant la tempète ?

par ShinobiNoMono » 18 Juin 2005, 15:28

Salut à tous,
en tant que futur taupin MPSI (sauf si j'ai pas mon bac :D) j'aimerais savoir ce qui serait le plus judicieux de faire pendant les deux mois de vacances à venir ...
- Repos total (avant 10 mois de calvaire).
- Repos mais aussi retravailler de temps en temps le programme de terminale (maths et physique).
- Travailler le programme de terminale, et commencer à prendre connaissance (voir même travailler) le programme de MPSI.
- Autres suggestions ??

Et aussi, comme on me l'a souvent conseillé, lire tous les livres de philo avant la rentrée.

Merci de vos conseils, afin de rentabiliser ces deux mois de vacances, tout en essayant d'en profiter le plus possible :rolleyes: .



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 18 Juin 2005, 15:46

Salut, Sh...,

Je pense que la 3ème solution est la meilleure.

Il faut que tu prennes des vacances, mais ça ne peut pas te faire de mal de bien revoir le programme de terminale, de lire la philo et de travailler le programme de MPSI.

Je connais quelqu'un qui avait vu presque tout le programme de maths et d'informatique pendant les vacances, et ça l'a beaucoup aidé : il assimilait le cours beaucoup plus rapidement (c'était la 2ème fois qu'il le voyait) et pouvait faire beaucoup plus d'exercices que les autres. En tout cas, il ne prenait jamais de retard!

Je te conseille particulièrement de t'avancer sur l'algèbre, car c'est la chose la plus différente de ce que tu as fait en terminale.

Bonne continuation

;)

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 18 Juin 2005, 18:11

Merci pour ta réponse.
je vais certainement suivre ton conseil, me mettre à bosser le programme en avance.
Donc il ne me reste plus qu'à acheter un bon livre et de m'y coller.

Mais y a t il aussi besoin de s'avancer en physique, ou ce sont surtout les maths qu'il faut travailler (algèbre en particulier) ?

Anonyme

par Anonyme » 18 Juin 2005, 21:13

Je conseille de ne rien faire (c' est pas en 2 mois qu' on fait un peu plus de 30 chapitres)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 18 Juin 2005, 22:10

je pose la même question pour les vacances qui relient la 1ère a la terminale?
je suppose qu'il faut faire la même chose? (ce que je pense fzire bien évidemment :D )

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 18 Juin 2005, 22:38

Bon en tout cas je reviserais un peu mes cours de maths et de physique de terminale, histoire de ne pas oublier ce que je maitrise déjà.
Et puis je vais m'acheter un bouquin sur le programme de maths, après je verrais bien ce que j'en ferais.
Mais par contre il ne faut pas arriver fatigué par trop de boulot pour la rentrée, ce serait un peu idiot.

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 18 Juin 2005, 22:41

Je suis plutôt d'avis qu'attaquer le programme de mpsi ne servirait pas à grand chose. Il me semble plutôt qu'il faille :

1) se reposer et s'amuser parce qu'il y'a pas que les maths dans la vie

2) lire les livres de philo (les livres pas les commentaires ;)) parce qu'à la rentrée les profs le considéreront comme fait.

3)Consolider ses connaissances de maths de base. Verifier sa trigo, savoir calculer la distance d'un point à une droite,savoir effectuer un changement de repère simple, mener rapidement une etude de fonction complète, intégrer vite et bien...

4) se reposer et s'amuser parce qu'il y'a pas que les maths dans la vie (bis)

Personnellement je ne compte pas sacrifier trop à la prépa. Si ca ne marche pas je ne me transformerais pas en stakhanoviste, tant pis.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 18 Juin 2005, 22:46

les profs considèreront forcément que lire les livres de philo a été fait pdt les vacances?a près tout il y a surement pas mal d'élèves qui ne sont pas au courant non?

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 18 Juin 2005, 23:19

Il me semble qu'ils te communiquent la liste lors de l'inscription.

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 18 Juin 2005, 23:22

C'est bien connu, il faut lire sa philo pendant les vacances. :o
Non mais c'est vrai, le seul truc sur lequel il n'y a pas à discuter, c'est bien qu'il faut lire les livres de philo demandés.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 18 Juin 2005, 23:26

Il faut lire des livres de philo? Si ya un truc auquel je ne m'attendai pas c'est vien ca! :D Ca ne me pose aucun probleme car je suis sur que je vais adorer ca, mais je n'aurai pas penser qu'elle était si importante pour la suite...(jveu dire pour des etudes de maths par exemple)

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 18 Juin 2005, 23:38

La philo en prépa est assez nulle. C'est un espèce de mix entre philo et français qui garde ce qu'il y'a d'inintéressant dans les deux matières. La contraction de texte par exemple, ca m'à l'air vraiment passionant...
En plus le sujet de l'année prochaine est bateau : la recherche du bonheur.

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 18 Juin 2005, 23:47

Merci pour le sujet tristan, la recherche du bonheur .. mwè
toute façon y a pas trop le choix.
Pour la philo on verra bien, mais la plupart des élèves préfèrent faire des maths pendant les heures de philo (à ce qu'on m'a dit).

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 19 Juin 2005, 10:16

même en prépa y en a qui se permettent de faire une matière dans une autre?!
est-ce que les profs font comme à l'université:il font leur cours et s'en foutent si vous écoutez ou pas et au niveau de al liberté cest pareil,tu pars ou tu viens pasaux cours si ten a envie?
je n ai bien sur pas l attention de faire ça mais c'est pour savoir un peu l'organiosation :p

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 19 Juin 2005, 13:05

En effet les cours de francais sont transformés en travail de maths ou autre.C'est pas une question de se permettre ca cest que cest le seul choix intelligent. En 1ere année tu fais un truc sur lequel tu ne seras pas interrogé aux concours. on te maintient le contraire pour justifier le cours mais si on regarde les sujets de concours on voie que ca nest jamais arrivé.

Anonyme

par Anonyme » 20 Juin 2005, 19:02

Maths en français en sup :
certes le sujet ne portera (peut-être) pas sur le thème de sup, mais travailler a minima le français (contraction pas évidente ) permet d'acquérir la méthode qui n'est plus à acquérir en spé où il faut juste bosser le thème de l'année

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 20 Juin 2005, 19:29

Salut à tous,

il est vrai que j'ai donné l'exemple de quelqu'un qui avait vu presque tout le programme de maths en 2 mois, et ça l'avait beaucoup aidé.

Mais pour autant, je n'invite pas à faire pareil. Je pense qu'il faut prendre des vacances, mais, d'une part, bien réviser le lycée, d'autre part, s'avancer un peu sur la MPSI. Je trouve cela un peu dommage de passer 2 mois à tavailler, mais si on aime ça, pourquoi pas.

Moi, ce que je te conseille, c'est de prendre de bonnes vacances, donc, mais de réviser aussi le lycée et t'avancer légèrement sur la MPSI (Pas plus de 2-3 chapitres, et de préférence en algèbre linéaire (espaces vectoriels...), car, à mon sens, c'est la chose la plus nouvelle par rapport à ce que tu as fait au lycée, donc ça ne te fera pas de mal d'avoir vu ça avant, car beaucoup sont largués au début en algèbre linéaire).

C'est vrai qu'il faut arriver en pleine forme en MPSI. Au début le rythme n'est que très légèrement supérieur à celui de terminale, puis ça accélère. Donc il faut arriver en forme, mais aussi le rester en cours d'année (ne pas accumuler de fatigue en se couchant tard le soir par exemple).

Et puis je ne pense pas qu'il soit bon de se gaver de maths pendant 2 mois, car sinon, quand tu vas entrer en MPSI, tu en auras plus vite marre. Il faut se détendre, penser à autre chose.

Voilà donc mon avis : il faut faire un compromis entre vacances et travail, et ne sacrifier aucun des deux.


;)


PS : ceci dit, on peut très bien s'en sortir sans avoir travaillé pendant les vacances. Mais c'est un peu plus risqué.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 20 Juin 2005, 20:07

je suppose que si on veux faire PCSI il faut aussi s'avancer sur les maths?

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 20 Juin 2005, 20:19

Salut, Julian,

comme tu as pu le lire, je ne dis pas qu'il faut abolument s'avancer, je dis juste que c'est moins risqué de le faire un peu que de ne pas le faire, et je dis aussi que je pense qu'il ne faut pas trop s'avancer et prendre des vacances.


Effectivement, pour la PCSI tu peux un peu t'avancer aussi, pareil, en algèbre je pense. Mais c'est légèrement moins nécessaire qu'en maths, car le niveau exigé et le rythme en maths en PCSI est généralement inférieur à celui de MPSI, ce qui fait qu'en général un très bon élève qui travaille régulièrement a peu de chances d'avoir des soucis pour suivre les maths en PCSI, alors que ce n'est pas forcément le cas en MPSI.


;)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 20 Juin 2005, 22:39

le programme de chimie en PCSI a l'air d'avoir été fait pour moi :D
dis moi tu as l'air de connaitre ke meme un chtit chouillat de cqui spasse dans les autres filières (je ne sais pas si on appelle encore ça comme ça en prépa (visez les rimes)).toi autant que d'autres d'ailleurs
c'est par tes rencontres et amis que tu te renseignes?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite