Question d'orientation..

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
TiTiA77
Membre Relatif

Question d'orientation..

par TiTiA77 » 24 Avr 2007, 19:59

Bonsoir,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'université Paris-Sud 11 (Orsay).
J'aimerais plus tard faire kiné ou bien une fac de médecine mais je passe un bac ES.
Cette université me permetterai alors de faire une remise à niveau des matières scientifiques mais j'aimerais tout de même connaitre votre avis.

Merci de me répondre
Bonne soirée.

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 24 Avr 2007, 22:35

Salut,

Dans les facs qui soient considérés comme les moins scientifiques (se basant donc plus sur la bio que sur physique chimie) je crois que les deux principales sont Orsay et Creteil.
Il me semble aussi que P7 est dans la meme logique, mais j'en suis pas certaine. :happy2:

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 25 Avr 2007, 19:16

Je ne suis pas d'accord avec toi!
La fac de médecine d'Orsay dépend du CHU Kremlin Bicetre... Je crois qu'il est pas mal classé non?!
Je sais que Paris 13, il faut oublié...
Et que Paris 5 fait parti des meilleurs!
Maintenant, ça n'est que mon avis!
Bonne chance pour tes recherches...

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 26 Avr 2007, 13:38

:doh: J'ai jamais dis que Orsay était mal classé. C'est pas parcque c'est une fac moins scientifique qu'elle est pas terrible...P7 est une excellente fac et pourtant peu scientifique. Orsay je connais moins bien c'est tout.

Les mieux cotés sont surement Descartes (p5, cochin necker) et la Pitié, mais elles n'ont rien à voir.

TiTiA77
Membre Relatif

par TiTiA77 » 26 Avr 2007, 14:43

merci pour vos renseignents =)
L'école ex.co.sup à l'air pas mal aussi mais a 8350€ l'année je préfère oublier!

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 26 Avr 2007, 16:24

L'école?

OUla je crois que tu as mal compris ;)

Ce genre d'organisme s'appellent des prépas, et te proposent en gros de "t'aider" en te proposant des compléments de cours, des explications, des exercices , des concours blancs.

Il faut savoir que c'est en plus de la fac, et que ca prends beaucoup de temps. il faut donc bien reflechir.

Ce que tu as du voir à 8500 euros est appelé une P0, c'est en gros une année blanche où tu n'es pas inscrite à la fac mais où tu rattrapes tes lacunes, durant tout l'année scolaire.

Je pense, mais c'est mon avis personnel, qu'une P0 ne sert absoluement à rien, sauf peut-etre si tu n'as pas fait S et que tu es riche...Sinon, meme avec des lacunes, tente ta chance directement en P1 parcque la P0 (à de rares exceptions près) est une perte de temps: Tu n'es pas dans l'ambiance du concours (donc ben...ca sert a rien ^^'), les cours disposés par la prépa sont souvent assez differents de ceux proposés à la fac etc...bref tu perds non seulement une année, mais de l'argent!

Concernant la prépa en elle meme, ce que j'expliquai plus haut: leur prix varie de 2000 à 4500 euros environ. Certaines sont moins chers, mais à mon avis moins bien (ben vi.. :s). Celles qui sont considérés comme les meilleures (je dis bien sont considérées hum parcque c'est chacun son avis) sont Epsilon et Medisup. Vient ensuite Galien, je pense, et ensuite Ex Co sup (on m'en a pas dit du bien :s). Si jamais tu choisis une prépa, il faut bien reflechir parcque ce qu'elles proposent sont souvent très differents.

Perso (un peu de pub pour mes potos^^ ) je suis à Galien, à Paris 6. Ca n'est pas une prépa très connue, mais je la trouve vraiment pas mal. Elle est plus axée sur l'entrainement, dans le sens ou tu n'as pas de cours par des profs pour reprendre le cours fait en amphi ( ca c'est le cas à Epsilon et Medisup). Difference également qui à ses avantages et ses inconvénients: les intervenants sont des étudiants de P2, D1 voir D2. L'avantage c'est qu'ils connaissent le programme sur le bout des doigts et que (sauf leger changement) ils te font (peu) voir pas du tout de hors sujet. Alors qu'à Epsilon, à ce qu'on m'a dit, c'est beaucoup plus flagrant, car ce sont des profs, donc non passés (ou alors il y'a longtemps) par la fac ou tu es. L'inconvénient c'est qu'ils sont à peine plus agés que toi, donc peut-etre moins compétents que des profs qui auraient plusieurs années de carriere derriere eux. Quoi que dans plusieurs matieres, (physique, chimie O), ils expliquent vraiment très très bien. :++:

Bref, y'a plusieurs choix à faire: prépa ou pas? si oui laquelle?

Sache juste que la prépa n'est vraiment pas obligatoire pour réussir en P1, contrairement à ce que tu pourrais entendre. c'est un plus, une aide, mais ca te prends du temps. Et le temps que ca te prends, ceux qui n'ont pas de prépa s'en servent pour bosser le par coeur. Donc au final un seul mot d'ordre: bosse.

Dernier petit truc: dans plusieurs facs (P6 et P7 c'est sur P5 je sais pas) il y'a un tutorat, c'est à dire qu'un jour de la semaine (le samedi souvent) il y'a une ou plusieurs épreuves organisés par des tuteurs, des P2 ou D1. C'est gratuit et c'est très utile, ca peut remplacer ( ou completer la prépa).

Voila Voila j'espere t'avoir éclairé, et que mon roman t'as pas trop soulé. C'est juste que je suis passée par la aussi et j'aurai bien aimé qu'on en fasse autant pour moi.

Bon courage :++:

TiTiA77
Membre Relatif

par TiTiA77 » 29 Avr 2007, 17:37

Merci de m'avoir consacré du temp !
Si je souhaite faire une école de "remise a niveau" c'est car en effet je n'ai pas fait S et étant donné que je ne sais pas si je veux rentrer à la fac de médecine ou passer le concours pour faire une école de kinésithérapie cela m'aurais bien aider.
Personnellement aller en fac de medecine avec un bac ES est plutot risqué au niveau scientifique..

Merci encore..

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 29 Avr 2007, 20:08

Oui c'est vrai ;)

Mais c'est pas impossible non plus, j'ai connu des gens qui y sont arrivés.

M
ais c'est vrai que ca dépend de ton niveau actuel aussi. :happy2:

Bon courage dans tes choix!

Retourner vers ➳ Orientation