Prepas, grandes ecoles : beaucoup de question !! lol

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Sv3n
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 27 Sep 2006, 18:22

Prepas, grandes ecoles : beaucoup de question !! lol

par Sv3n » 27 Sep 2006, 19:20

Alors, présentation rapide. Je suis un "français vivant à l'étranger" au Lycée Louis Massignon d'Abu Dhabi (E.A.U.) pour ceux qui connaissent...J'ai envie d'intégrer une prépa avec l'intention de faire Centrales Lyon après. (cette grande ecole m’a tapé à l’œil)

Alors, au départ, j'avais "pensé a tout" mais je me suis récemment rendu compte qu'en fait j'avais tout loupé.

-Personnellement, j'avais l'intention de faire ma prépa a Lyon, pour des raisons diverses et variées (incluant une amie qui est retournée en France il y a quelques mois, avec qui c'est du plus que sérieux) mais en ce moment, j'ai des doutes. Je me pose des questions concernant les écarts de niveaux entre les prépas parisiennes et les autres. Donc, je voulais savoir si, partant du fait que j'ai le voeu de faire Centrales (Lyon), il est judicieux de faire une prépa a Lyon, ou ailleurs. Je veux maximiser mes chances d’entrer dans cette grande école, mais en même temps, ma copine, etc.

-Ensuite, SI c'est une prépa a Lyon, est ce que certaines personnes auraient des indications supplémentaires qui pourraient me servir (différence de niveau etc.) qui pourraient me guider dans le choix de la prépa.

-Ensuite, autre question importante : MPSI ou PCSI. Comme un idiot j’ai fait spé physiques cette année (parce que je suis meilleur en physique et donc il est probable que j’ai une meilleure note en physiques donc une meilleure note au bac) pour me rendre compte qu’en fait, il était recommandé de faire spé maths pour la prépa…
De plus, il me semble avoir vu que Centrales prenait plus de MPSI que de PCSI ET d’après un ami à H4, plus de gens faisaient PCSI (est ce vrai que pour H4 et les grandes parisiennes, ou toutes les prépas ?).
La question que je pose est simple : PCSI ou MPSI ??? Prépa privée ou publique ???

-Je voulais également savoir ce que vous pensiez à propos de la question du logement. En gros, pensez vous qu’il est mieux d’être interne ou pas ???
A ceci, j’aimerais aussi ajouter une question : les prix ??? N’étant pas en métropole, il est dur d’avoir des informations vis-à-vis des frais interne et externe (logement, nourriture, prépa).
Personnellement, j’avais l’intention de prendre un appartement avec ma copine et un très bon ami. Evidemment, tout dépend de mon choix de prépa mais, ayant entendu un peu de tout, je n’arrive pas peser le pour et le contre.

-Dernière question, pour l’instant tout du moins, la vie en prépa, c’est comment ? J’ai lu des trucs affreux, et des trucs biens, mais c’est une question aussi important que les autres, et je voudrais bien avoir une réponse en « live ».


-Petit question par rapport au concours aux grandes ecoles. A propos du groupe Centrales. Tu passe un seul concours pour l'ensemble du groupe centrales, qu'est ce qui défini que tu aille dans Centrales Paris, ou Centrales Lyon...par exemple.


Merci pour vos réponses

-S



MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 28 Sep 2006, 09:06

La prépa à Lyon c'est tres bien pour faire Centrale Lyon, il y a trois lycées: Le Parc tres réputé qui recrute sur la France entière, La Martinière Monplaisir bien aussi, et Jean Perrin, bcp moins selectif.

N'hésite pas à aller en PCSI si tu aime la physique, la chimie et les TPs. C'est une tres bonne filière pour les Ecoles Centrales, notament si tu choisi PSI en deuxieme année. (la spé n'a pas trop d'importance, surtout en pcsi, plus équilibrée), le public en prépa, c'est aussi bien vore mieux que le privé et bcp moins cher. Sinon il y a Aux Lazaristes à Lyon comme prépa privée.

Le mieux pour le travail c'est l'internat. Emménagé avec sa copine, ca peut nuire au travail tu sais :zen: Si elle n'est pas en prépa elle aussi, le décalage risque d'etre plus grand que tu ne l'imagines...

La vie en prépa, c'est bien, mais le travail va constituer ta principale occupation... En sup, on a le temps de s'amuser, en spé c'est plus dur.

Il y a un seul concours pour les Centrales: le concours Centrale-Supélec. Tu t'inscris (et tu paies) pour chaque école que tu vises, et ensuite c'est le rang qui décides (les mieux classés choisissent en premier).

pat27
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:33

par pat27 » 28 Sep 2006, 09:11

MPSI, PCSI : rien à voir avec la terminale mais avec tes goûts , plutôt matheux "théorique" MPSI ou plutôt expérimental et TP PCSI ??

Ville de la Prépa et école : pas de liens entre les deux

Concours central : concours commun aux écoles, intégration selon ton rang en fonction de tes résultats et selon tes voeux (tu n'intégreras jamais une école que tu n'a pas classé dans tes voeux ...)

Prvié / public selon tes opinions et tes moyens

Vie en prépa : vie comme ailleurs, avec un petit peu plus de travail

Internat entre potes, sympa mais un peu de promiscuité,
Logement : bouffe,(sauf 3/4 càd repas au lycée), ménage, entente si plusieurs, coup de blues

Sv3n
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 27 Sep 2006, 18:22

par Sv3n » 28 Sep 2006, 12:51

En fait, je me rend compte du fossé qu'il pourrait y avoir niveau boulot entre la prépa et le reste. (non elle ne vise pas une prepa) En fait, on en a parlé, je pense que je vais prendre un logement mais a condition qu'il ne soit pas loin du lycee, et meme si on est ensemble, j'ai l'intention de reserver une chambre pour moi, pour bosser...Parcque franchement, je pense que pour moi sa sera tres chaud de l'avoir "loin" de moi encore..... :we:
En fait, la théorie ne me gene pas du tout, mais je trouve que la physiques est un peu plus interessant en général.
Je vais faire PCSI :)

Oh, une autre question : quels sont les horaires en prépa ? Combien d'heures par semaine de cours (et TP etc.) ?

Merci pour vos réponses.

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 28 Sep 2006, 13:41

Il y a moins d'heures de cours en prépa qu’en terminale au lycée. Par contre, tu as infiniment plus de boulot à faire chez toi.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Sep 2006, 17:52

Pour les prépas littéraires et HEC je ne sais pas, mais en taupe en comptant les heures de DS, les 2 colles hebdomadaires et éventuellement la LV2 on arrive facilement à 35 ou 40 heures par semaine. Il y a les horaires (et aussi la liste des prépas et d'autres renseignements) sur http://www.prepas.org.

Sv3n
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 27 Sep 2006, 18:22

par Sv3n » 28 Sep 2006, 22:30

En fait, qu'elle est l'utilité de la LV2 en prépa..
Combien y-a-t'il de langues en grande ecole : j'ai vu sur le site de Centrales qu'il y avait toutes les langues (pas l'arabe...je fai arabe en LV3) mais c'est pour savoir quoi..

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 28 Sep 2006, 22:40

L'utilité de la LV2 en prépa' ? Aucune utilité, si ce n'est te rajouter un peu de travail au cas où tu ne saches pas quoi faire...

Par contre, n'oublie pas que la prépa' n'est pas une fin en soit et qu'après la prépa il y a une école d'ingé' (de commerce, ou autres) et qu'après, il y a les stages puis le marché du travail, et là je te garanti qu'une troisième voire un quatrième langue "çà rox" comme disent les cools.

Non sans plaisanter, n'arrête surtout pas ta troisième langue, c'est un énorme attout, notamment pour les cursus d'ingénieurs
ex : chez Deloitte, ATK, Cap Gemini, ou encore Ernst&Young, bref les meilleures boites de Conseil en Stratégie, le recrutement sur les langues est ultra-sélectif : de toute façon, tous les mec qui passent les premières étapes ont des têtes super bien faites (rigoureux, hyper rapide et tout et tout) ; la différence se fait donc ailleurs, et en l'occurence sur l'anglais et la troisième voire quatrième langue.

A bon entendeur

Sv3n
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 27 Sep 2006, 18:22

par Sv3n » 29 Sep 2006, 09:26

En fait, y-a-t'il toutes les matières au concours d'entrée aux grandes écoles ???

Ben le truc c'est que mon pere a souvent travaillé à l'étranger et à cause de sa, j'ai du apprendre l'anglais avant le francais, donc je maitrise, mais le truc c'est que, si je prend une LV2 (voire LV3) en prépa, sa risque de me pénaliser ou quelque chose au concours, parceque, disons que l'espagnol par exemple, je maitrise mais sans plus et que l'arabe, ce n'est que de l'oral...Donc c'est sa qui m'inquiète.
De plus, il n'y a pas beaucoup de lycées qui ont arabe (Centrales n'ont pas arabe)..

Et aussi, dans les grandes écoles, peut-on prendre des langues, qui soient reconnues par l'école, mais en les étudiant à coté. La question peut parraitre bete, mais c'est parceque je ne sais justement pas comment sa se passe en grande école et tout...

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 29 Sep 2006, 12:15

On peut le voir autrement : il faut tout simplement être "un bon" (au bas mot) pour réussir.

Sv3n
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 27 Sep 2006, 18:22

par Sv3n » 30 Sep 2006, 21:05

Bon, je voulais vous remercier pour vos infos. Vous n'avez aucune idée a quel point sa m'a éclairé.

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 01 Oct 2006, 15:17

Oui Papoule, les cabinets d'audit et de conseil sont sans doute un des meilleurs tremplins sur le marché du travail et il est vrai aussi qu'il est souvent difficile de faire carrière dans ces métiers là ne serait-ce que du fait de l'implication personnelle et des sacrifices au quotidien que cela représente.

Je reste cependant convaincu que c'est une bonne expérience.

Cricriiii
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 06 Oct 2006, 20:47

par Cricriiii » 10 Oct 2006, 19:07

J'ai juste lu une chose qui m'a fait sourire...

Vous dites 35/40 heures de cours...

J'en ai 46 + 2 heures de colle par semaine, et je passe 54h au lycée par semaine :)

Les semaines sont très courtes à ce rythme! :ptdr:

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 11 Oct 2006, 18:24

46heures de cours? C'est pas tout à fait normal... Personnellement j'ai 31h de cours...

Cricriiii
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 06 Oct 2006, 20:47

par Cricriiii » 11 Oct 2006, 19:52

Eh bien j'ai cours du lundi matin au samedi midi,

Les samedis sont réservés aux DST, j'ai donc planifié tous mes DST jusqu'à la fin de l'année,

Notre prépa est une petite prépa de 30 élèves (l'année dernière 9 sup seulement), c'est assez familial, les profs s'occupent beaucoup plus de nous (et beaucoup plus gentiment) que ce que j'ai pu entendre des prépas continentales.

Le choix a donc été de faire beaucoup plus d'heures, et de ne pas perdre d'heure de cours en DST pendant la semaine,

Ce n'est franchement pas plus mal, les semaines passent hyper vite, c'est pas désagréable!

Et on passe tout notre temps ensemble, aucun esprit compétition, rien, c'est vraiment très très très sympa!

(Pour info, il n'y a que PTSI! Donc PT et PSI, et nous avons pas mal de matériel)

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 12 Oct 2006, 20:56

C'est une classe expérimentale çà non ?

Cricriiii
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 06 Oct 2006, 20:47

par Cricriiii » 13 Oct 2006, 19:15

Depuis 16 ans l'expérience peut être considérée finie non?

Cherchez pas c'est génial, en plus ca rigole bien en cours ^^

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 14 Oct 2006, 17:24

En tout cas çà fait plaisir d'entendre que vos prof' acceptent de faire un tel suivi de leur élèves durant les deux ans de prépa' !

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 15 Oct 2006, 10:25

Ou se trouve cette prépa? pas sur le "continent"?

Cricriiii
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 06 Oct 2006, 20:47

par Cricriiii » 15 Oct 2006, 13:25

en Corse :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite